Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mieux debout ou assis ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Mieux debout ou assis ? Répondre en citant

Ma question concerne surtout la pêche au big bait. Quand je suis en float, je ne suis pas très à l'aise avec cette technique.
Quand c'est du bord, j'hésite à les employer, ça coûte cher ces bêtes là (à moins d'utiliser des big spinner, des big L.S en texan etc etc........
En barque ce serait mieux, or, celle-ci ne sort guère en raison du temps de mise en oeuvre que je trouve trop long par rapport au float....

Qu'en est-il pour vous ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu pareil... Je sors beaucoup en Kayak (enfin beaucoup 5 fois cette année!)

Bateau ça reste l'idéal pour le matos à bord et le confort (casse croute compris!)

Kayak, position pas top peu de matos à bord, mais redoutable pour se mettre vite à l'eau et n'importe ou!

Du bord, je pêche sans me poser de question avec tout mon matos, par contre je ne prend pas le risque de prospecter les couches profondes...

C'est une habitude de pêcher assis, je m'en tire pas trop mal mais je trouve qu'on est nettement moins discret qu'en bateau ou l'on peut, debout, mieux gérer la dépose des leurres...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
...............mais je trouve qu'on est nettement moins discret qu'en bateau ou l'on peut, debout, mieux gérer la dépose des leurres...


Ben, surtout avec les gros leurres ! De plus, j'ai l'impression de moins bien cerner l'action. Hier, je lançais un kong 168 s, ben j'avais du mal à l'animer, à sentir l'action.... Je le ramenais trop en surface. Celà vient du fait, je pense, que je pouvais pas assez incliner ma canne vers le bas.....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koyrus



Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 67
Localisation: Auvergne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'inverse pour moi en boat : je suis plus à l'aise assis que debout ! Mais je ne pêche qu'en linéaire donc je ne me casses pas la tête avec les animations, et j'ai ris l'habitude de poser mon bras sur le genoux assis et de mouliner tranquillement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pêche aussi bien debout en bateau qu'assis sur mon float-tube, et je suis autant à l'aise pour lancer jusqu'à 300g dans les deux cas.

Un Kong 168s c'est tout léger, ça ne rentre même pas dans la catégorie des Big baits, c'est bizarre que tu ais un problème de ressenti.
Es-tu certain que ce ne soit pas à cause de la dérive de ta barque ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
Moi je pêche aussi bien debout en bateau qu'assis sur mon float-tube, et je suis autant à l'aise pour lancer jusqu'à 300g dans les deux cas.

Un Kong 168s c'est tout léger, ça ne rentre même pas dans la catégorie des Big baits, c'est bizarre que tu ais un problème de ressenti.
Es-tu certain que ce ne soit pas à cause de la dérive de ta barque ?


C'est en float que j'ai du mal avec certains ressentis de big bait....Peut-être est-ce du à ma canne qui est un compromis, mais pas une canne technique !
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche pas plus loin, ta canne est bonne à pas grand chose. Mr. Green

Plus sérieusement, elle est super courte ta canne ! 1,98 m c'est vraiment très petit, pour pêcher avec du swimbait c'est pas le top. Ca passe pour du jerkbait par contre, mais on n'a généralement pas de problème de ressenti avec ces leurres.

Idéalement il t'en faudrait une de 2,20 m minimum, avec une action progressive pour laisser le temps au brochet d'engamer avant que t'envoie le ferrage.

Pour les swimbaits légers (60 à 100g), j'ai une Powell Max 765SBR, donc 2,25 m de long, avec une action moderate-fast spécialement prévue pour les swimbaits ! Je me régale avec Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben t'as pas forcément tort ! ....à chercher les compromis on fini par se planter....Avec ta powell, t'es pas embêté sur ton float ?
Tu balances jusqu'à combien avec ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre comme tout le monde se préoccupe de la longueur des cannes en float-tube.

Ma canne la plus courte fait 7'3" et la plus longue 7'11", ça n'a pose aucun problème de maniabilité. Faut juste pas que le talon soit plus long que ton avant bras.

Ma Powell lance jusqu'à 100g, 120g pour dépanner, mais c'est pas l'idéal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
C'est bizarre comme tout le monde se préoccupe de la longueur des cannes en float-tube.

Ma canne la plus courte fait 7'3" et la plus longue 7'11", ça n'a pose aucun problème de maniabilité. Faut juste pas que le talon soit plus long que ton avant bras.

Ma Powell lance jusqu'à 100g, 120g pour dépanner, mais c'est pas l'idéal.


Ben, peut-être à cause de l'angle, entre le scion et l'eau (même si on peut l'immerger), et aussi, l’encombrement quand on approche des rives encombrées....
Dis-donc, tu prendrais quoi comme powel, sachant que, mon leurre le plus lourd est un freddy 210, que je balance des leurres de 50, puis des kong, des 4 plays, mais que, je exclue pas d'aller à 150 voir plus avec des real eel de 40, des gros spinners, crancks à broc...... ?...... bon, je vais p'têtre me greffer dans le post à Phoxynus ! Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux faire tout ça d'un coup, je ne prendrai pas une Powell, puisque c'est exactement la canne qui manque à leur catalogue, une 2-6 oz.

Il y a la 3D Max 795CF qui couvre 90% de ta pêche, en étant une 1/2 - 3 oz de mémoire. Vu son action fast, elle doit pouvoir se charger à 4 oz, 5 peut-être, mais on ne peut pas le savoir tant que personne ne l'a eue en main.

Une St. Croix Legend Tournament swimbait 1 - 4 oz, qui est une 2 - 5 oz réelle me semble parfaitement appropriée pour ce que tu veux faire. C'est pas le même prix par contre.

Sinon oui, tu te greffes sur le post de Phoxynus, et la iRod Genesis II Cast Rod 7'8" Jr. Swimbait 1 - 4 oz peut très bien t'aller.

Seul problème, personne en France n'a encore acheté de canne iRod Wink
Deux cannes iRod ont été testé par TT, les notes sont excellentes... Wink


Dernière édition par Anub'arak le Ven Nov 21, 2014 9:37 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:
Ben, peut-être à cause de l'angle, entre le scion et l'eau (même si on peut l'immerger), et aussi, l’encombrement quand on approche des rives encombrées....


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'angle entre le scion et l'eau. C'est quoi le problème ? Ta canne tu la tiens devant toi avec un faible angle entre ta tresse et ton scion, l'angle avec l'eau n'a aucune incidence sur ta pêche, il sera toujours le même.

Concernant l'encombrement, c'est tout à fait vrai si tu veux pitcher en bordure et que t'as des arbres au dessus de ta tête, qui t'empêchent de relever ta canne. Une canne un peu plus courte est plus simple d'utilisation. Mais le problème est identique en bateau, sauf qu'en bateau tu vas te placer plus loin, en retrait des arbres. Wink Faut faire la même chose en float.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends rien à ta question Nico49, quel est le souci ?
On n'anime pas un kong, on le ramène plus ou moins vite en faisant des accélérations et des décrochés de temps en temps.
Ca c'est une animation qui doit se faire au moulinet, pas avec la canne.

La longueur des cannes en tube n'a aucun effet. C'est la longueur du talon qui peut gêner certains (pas moi, bien au contraire, c'est un bras de levier/poignée de combat essentiel quand on pêche aux gros leurres)

Pour quoi ne pas pêcher bigbait "ça coute cher ces bêtes là" : pas du tout, la plupart coûtent même moins cher qu'un leurre de taille plus classique.

Ton souci est un souci de précision de lancer, et précision de posers de leurres. Il faut que tu travailles ta précision, et être capable de shooter une canette de coca à 10 mètres dix fois sur dix et tu ne perdras plus de leurres.

Pour la profondeur du bord, avant la pêche on doit sonder le fond avec un shad qu'on n'a pas peur de perdre pour connaitre le profil bathymétrique.

La pêche est encore fermée pendant 10 jours, profites-en. 30 min d'entrainement chaque jour dans ton jardin peuvent changer ton année de pêche, et le 1 er mai tu seras capable de shooter une libellule en plein vol
Par ailleurs, la pêche aux bigbaits demande une certaine dextérité pour que le leurre atterrisse le plus discrètement possible dans des petits milieux. La qualité de l’atterrissage/amerrissage du leurre est de la plus haute importance.

Etre imprécis en pêche aux leurres, c'est l'assurance d'avoir des résultats imprécis. Acheter du matériel ne changera rien du tout. Courage, et ne lâche rien
_________________
Savajouir..!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Je ne comprends rien à ta question Nico49, quel est le souci ?Il n'y a rien a comprendre, puisque c'est un ressenti !
On n'anime pas un kong, on le ramène plus ou moins vite en faisant des accélérations et des décrochés de temps en temps.
Ca c'est une animation qui doit se faire au moulinet, pas avec la canne.
oui je sais.... avec des pauses, et parfois (parfois) un désaxage.... avec la canne. La canne intervient quand-même un peu : canne haute, canne basse : ce n'est pas pareil, et, en float tu ne peux incliner ta canne comme si t'étais en barque. Ça ne me gêne pas pour les autres techniques, mais un peu plus pour celle-ci
La longueur des cannes en tube n'a aucun effet. C'est la longueur du talon qui peut gêner certains (pas moi, bien au contraire, c'est un bras de levier/poignée de combat essentiel quand on pêche aux gros leurres)

Pour quoi ne pas pêcher bigbait "ça coute cher ces bêtes là" : pas du tout, la plupart coûtent même moins cher qu'un leurre de taille plus classique.
quand-même un peu !
Ton souci est un souci de précision de lancer, et précision de posers de leurres. Il faut que tu travailles ta précision, et être capable de shooter une canette de coca à 10 mètres dix fois sur dix et tu ne perdras plus de leurres.

Pour la profondeur du bord, avant la pêche on doit sonder le fond avec un shad qu'on n'a pas peur de perdre pour connaitre le profil bathymétrique.

La pêche est encore fermée pendant 10 jours, profites-en. 30 min d'entrainement chaque jour dans ton jardin peuvent changer ton année de pêche, et le 1 er mai tu seras capable de shooter une libellule en plein vol
Par ailleurs, la pêche aux bigbaits demande une certaine dextérité pour que le leurre atterrisse le plus discrètement possible dans des petits milieux. La qualité de l’atterrissage/amerrissage du leurre est de la plus haute importance.

Etre imprécis en pêche aux leurres, c'est l'assurance d'avoir des résultats imprécis. Acheter du matériel ne changera rien du tout. Courage, et ne lâche rien
T'inquiète, je ne suis pas du genre à lâcher comme ça Mr. Green ; surtout que la technique est encore récente/nouvelle pour moi. Mon propos était le ressenti que j'ai eu à un moment donné Wink . Merci cependant pour tes conseils Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306