Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous ! Petite présentation :)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

NDE a écrit:
Je te félicites donc pour tes belles prises qui sont vraiment pas courantes dans notre région ...

A+ Olivier et peut etre au bord de l'eau.

Nico


Tu sais, je dis toujours (petite Lapalissade) que j'ai commencé à trouvers de beaux poissons quand j'ai commencé à les chercher ! mais c'est vrai : il y a encore des endroits proprices à produire de beaux poissons dans le Nord, malheureusement, le problème est que lorsque l'on en trouve un, ça ne dure jamais très longtemps. Il faut toujours chercher de nouveaux coins !

Quelqu'un qui te voit venir un peu trop souvent à la pêche dans ce coin là, quelqu'un qui te voit sortir un beau poisson... l'information circule vite et le coin est vite surpêché. Le braconnage est intense aussi : ça m'a fait mal aux tripes de voir ça cette année, d'habitude je ne vais jamais à la pêche pendant la fermeture et cette année j'ai harpenté les berges à la tirette au ver + pour découvrir de nouveau coins que pour attraper du poisson, et j'ai assisté pour la première fois de ma vie au spectable de dizaines de cannes alignées sur des frayères à sandre, ou au spectable de pêcheurs bien cachés sur une rive encombrée lançant des lignes à vif... Tout ça, plus les nappes d''hydrocarbure (de gazoils ou de je ne sais quoi) qui flottent parfois à la surface de l'eau un beau jour en arrivant sur un spot en canal à grand gabarit qui abritait jusque là pas mal de fishs...

Bref, plus qu'ailleurs les beaux carnas se méritent dans le Nord !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le braconnage est intense aussi : ça m'a fait mal aux tripes de voir ça cette année, d'habitude je ne vais jamais à la pêche pendant la fermeture et cette année j'ai harpenté les berges à la tirette au ver + pour découvrir de nouveau coins que pour attraper du poisson, et j'ai assisté pour la première fois de ma vie au spectable de dizaines de cannes alignées sur des frayères à sandre, ou au spectable de pêcheurs bien cachés sur une rive encombrée lançant des lignes à vif...


Encore une évidence de l’incapacité du public à gérer certains problèmes en bien des endroits. Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Luy93 a écrit:
Et allons-y, c'est reparti !
Flingons tous les vieux et les rivières regorgeront de poissons: lamentable... et risible.



Je témoigne juste de MON EXPERIENCE PERSONNELLE en la matière, et il n'a jamais été dans mon intention d'en faire une généralité, je suis très sincèrement désolé si tu l'as pris comme ça.

Confused



Faites pas gaffe,

Le pere JC, il l'a mauvaise car pendant qu'il sirotait sa tisanne devant Thalassa, je piquait un beau silure avec SES leurres que je lui ai piqué et sur un spot qu'IL a decouvert et qu'il m'a montré ! moon

Donc un peu jalou de ne pas avoir eu l'honneur de s'agenouiller dans les herbes et de jouer l'alterophile en s'engluant le pantalon de mucus... Twisted Evil

Dommage JC, du coup je n'aurai pas de photo...

OK, j'y vais ! marteau

P.S. au fait, ils marchent plutot bien tes leurres... Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Citation:
Le braconnage est intense aussi : ça m'a fait mal aux tripes de voir ça cette année, d'habitude je ne vais jamais à la pêche pendant la fermeture et cette année j'ai harpenté les berges à la tirette au ver + pour découvrir de nouveau coins que pour attraper du poisson, et j'ai assisté pour la première fois de ma vie au spectable de dizaines de cannes alignées sur des frayères à sandre, ou au spectable de pêcheurs bien cachés sur une rive encombrée lançant des lignes à vif...


Encore une évidence de l’incapacité du public à gérer certains problèmes en bien des endroits. Twisted Evil


[mauvaise foi ON]

mais non, mais non ! le problème est admirablement bien géré, puisque ces pêcheurs rendent service à la nature en exterminant un vecteur de bucéphalose larvaire !

[mauvaise foi OFF]

Hé oui, dans le Nord ces pêcheurs sont tout juste inquiétés (voire pas du tout) puisque le Sandre y est encore considéré par nos hautes instances comme un indésirable tout juste bon à être un vecteur de maladies, et n'est à ce titre pas du tout protégé !

A ce niveau ce n'est plus de l'incapacité, c'est de la bétise.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.


Dernière édition par Olivier 59 le Lun Sep 12, 2005 12:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un vecteur de bucéphalose larvaire


Citation:
tout juste bon à être un vecteur de maladies


Cette parasitose ne touche que le sandre. C'est l'hote final de cette maladie. Le ver se loge dans l'oeil et le rend aveugle, et il devient petit à petit aveugle et une proie facile pour les prédateurs (poissons ou oiseaux).
Ce même oiseau qui est attrape le ver en mangeant le sandre. Ce ver qui n'a aucune influence sur l'oiseau. Il est excreté dans les feces de cet oiseau souvent piscivore, donc directement dans l'eau. Ce ver dans l'eau est mangé par un petit poisson qui lui même sera mangé par un sandre.... là le ver fait des ravages.
Mais en aucun cas, le ver peut toucher d'autres espèces.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:


Cette parasitose ne touche que le sandre. C'est l'hote final de cette maladie. Le ver se loge dans l'oeil et le rend aveugle, et il devient petit à petit aveugle et une proie facile pour les prédateurs (poissons ou oiseaux).
Ce même oiseau qui est attrape le ver en mangeant le sandre. Ce ver qui n'a aucune influence sur l'oiseau. Il est excreté dans les feces de cet oiseau souvent piscivore, donc directement dans l'eau. Ce ver dans l'eau est mangé par un petit poisson qui lui même sera mangé par un sandre.... là le ver fait des ravages.
Mais en aucun cas, le ver peut toucher d'autres espèces.

Thomas


Tu ne pourrais pas faire un copié-collé et l'envoyer à la fédé du Nord ? Wink Parce qu'apparemment, eux ils pensent plutôt que le Sandre amène la maladie qui risque d'exterminer les gardons chers aux pêcheurs du Nord...
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chris92 a écrit:

P.S. au fait, ils marchent plutot bien tes leurres... Wink

Et voilà, je rends service à un petit jeune et il en profite pour me piquer mes silures que j'ai à moi!.
M'en fous, vais tous les reprendre Mercredi...
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi.
Ta fédération a bien raison. J'ai confondu avec la brucellose.
La bucephalose larvaire est porté par le sandre, et atteint principalement les cyprins (gardon, carpes ......). C'est normallement une maladie qui disparait toute seule. Puis ta fédération n'aura ni le temps, ni l'argent, ni le courage de faire un abattage de tous les sandres du département.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, mais dans ce cas si le Sandre est vecteur de cette maladie si potentiellement dangereuse, pourquoi la région Nord est-elle quasiment la seule à soutenir sa position (pas de TLC, pas de fermeture spécifique, à cause des risques d'épidémie), alors que dans la majorité des autres régions cette espèce est protégée au même titre que le Brochet ?

Quelquechose m'échappe...
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'est pas le seul malheureusement Crying or Very sad
chez moi cest la meme chose
qu'elle tristesse !

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi ca n'en est pas loin, la Fédé a quand même réussi à conserver la maille de 40 cm, mais il n'y a pas de protection pendant la fraye, l'ouverture générale carnassier se fait en avril, tant mieux pour les pêcheurs, mais tant pis pour les sandres sur les frayères Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette bucéphalose larvaire a été agitée comme un épouvantail dans les années d'explosion du sandre. Elle avait éffectivement fait du dégat sur certains bassins versants, la seine en particulier. Mais il me semble que la population piscicole s'est autovaccinée depuis. Ca fait des années qu'il n'y a pas eu d'épidémie sérieuse ( à ma connaissance).
Si je ne mélange pas tout, il y a un molluque dans le cycle du parasite (dreisseine), donc nécessité d'eau calcaire (ph élevé). Du temps ou j'étais en région parisienne, j'ai trouvé des sandres infectés (reconnaissables à des dépots blanchatres dans les yeux), mais les 2 seules mortalités importantes constatées ont été dues à des orages qui avaient lavés les égouts (400tonnes de poissons crevés à chaque fois).
Par contre, en auvergne, il n'y a aucun risque (eau granitique).

C'est incroyable ce que les opinions non fondées ont la vie dure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je comprends mieux la position de la fédé du Nord alors si la Dreisseine est de la partie, car les canaux de la région en sont infestés...

Renseignement pris, il parait effectivement que si l'un ou l'autre (Dreisseine ou Sandre) est absent du cours d'eau, le risque d'une épidémie de Buccephalose larvaire est nul.

Par contre présents tous deux en quantité, le risque semble être réel.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

Cette parasitose ne touche que le sandre. C'est l'hote final de cette maladie. Le ver se loge dans l'oeil et le rend aveugle...

Thomas


Thomas a écrit:

Ta fédération a bien raison. J'ai confondu avec la brucellose.


La brucellose causée par un ver...? Rolling Eyes scratch
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, c'est juste au noveau de l'espèce qui subissait le plus de mortalité où j'ai confondu. Pour le reste, le principe est bon.
Ma memoire me joue des tours !! :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312