Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Irlande 2015 Lough Lacrimoghen
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Irlande 2015 Lough Lacrimoghen Répondre en citant

Irlande 2015 : Lough Lacrimoghen

Du fait d’un devoir familial, qui devait me conduire du coté de Beauvais, je décidais de joindre l’utile à l’agréable et de profiter de Ryan Air pour passer une semaine à pêcher le brochet en Irlande .
Notre dernier voyage en 2013 m’avait laissé perplexe sur l’intérêt halieutique des voyages en Irlande, les copains en 2014 avaient été également très déçus .Mais du fait de prés de 50 voyages en 37 ans …….. L’attachement « sentimental » à la verte Eirin, est bien ancré.
Tudor s’étant porté candidat pour me supporter le temps d’une semaine de pêche, sa proposition de me faire découvrir « SON » lac secret prés du Shannon l’emporta sur mon idée première de retourner sur l’Erne, du coté de Linaskea.
Il faut dire que ses arguments étaient solides : lac d’accès confidentiel, pas de barque sur le lac et souvenir de parties de pêche enthousiasmes .
C’est donc le samedi 3 octobre au petit matin que l’on se retrouve devant le guichet d’embarquement et première grande déconvenue pour notre ami les low cost n’ont plus rien de low cost dés que l’on éclate les quotas de poids de bagages enregistrés !!!!!!!! Promis je produirai un post « Voyager Léger » dés que mes activités de retraité m’en laisseront le temps.
Arrivée à Dublin sans encombre et bagages récupérés sans problème, on s’entasse dans la petite, très petite, Peugeot107 de location et nous voilà partis pour 2 h de route direction le Shannon. Mon ami John ,Lord land farmer du coin, nous attend et nous présente le chalet de type « suédois » très confortable, parfaitement équipé et spacieux ,6 personnes peuvent y vivre sans se gêner (3 SDB privatives !) .
Surprise pour moi car lors de mon dernier séjour en 2008, il n’y avait qu’un seul chalet et maintenant c’est un petit complexe de 6 chalets qui accueille les touristes au dire de John très nombreux …….

Nous nous installons et décidons d’aller faire les courses pour la semaine et surtout de contacter Oliver qui nous a donné rendez vous au bord du Lough Key pour nous remettre le moteur et clefs de la barque qu’il a pu nous installer sur le lac Crimoghen .
Tudor s’effondre lorsqu’il nous annonce :
« Vous devriez aller y faire un tour, UN CONCOURS CARNASSIER y est en cours aujourd’hui « !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De mon coté je suis stupéfait de voir le changement sur les rives du Key devenu un « haut lieu » touristique avec tous les loisirs aquatiques motorisés ou pas que l’on puisse imaginer et la gestion type « Disneyland »du secteur avec parking payant, buvette, musée de la nature ; bref il ne manque plus que le Mac Do…….
Un quart d’heure plus tard nous voilà au bord du lac de nos exploits à venir .

Mais constate Tudor : « tout a changé depuis 2009 « :
De somptueuses villas sont apparues sur les berges, la route qui longe le lac reste étroite mais revêtement moderne et la mise à l’eau n’a plus rien d’une mise à l’eau de fortune avec une descente bétonnée ………….
Cinq ou six barques sont encore en action de pêche ,traine autour des fosses .
L’organisateur du concours nous confirme que le lac est encore une valeur sûre du secteur même si aujourd’hui « the fishing is very slow » avec seulement 4 pikes enregistrés le plus gros autour de 70 cm !! Il nous confirme le pillage organisé par les émigrés de l’Est qui pêchent tout et conservent tout pour revendre en poisson fumé .
Que Fait CARNAVENIR pour arrêter ce pillage ????????????????????

On se rassure comme l’on peut, les pikes ne sont pas mordeurs aujourd’hui et tant mieux ils le seront pour les jours à venir et le concours ne les aura pas beaucoup dérangés !

Mais assez de préambules et parlons pêche.

Plutôt que de me lancer dans une énumération fastidieuse des journées et conditions de pêche j’irai droit au but avec des résultats chiffrés et impressions :

Au total sur 6 jours , 59 brochets ont été pris ,une belle perche, et une jolie fario soit une moyenne de 10 poissons/jour , à peu prés répartis entre Tudor et votre serviteur .
Ce score pourrait paraître très honorable s’il ne fallait le nuancer :
Seulement 7 poissons sont dignes de ce nom dépassant les 60 cm dont un métré ,


2 80/85, et 4 autour de 60/75 ……….


et une jolie fario


Le reste des pikes tournaient autour de 40/55 cm !!!!!!
Le lac lui même va se révéler très décevant , les poissons absents des bordures


seront recherchés sur les cassures des fosses entre 3 et 6m d’eau
Heureusement la bonne connaissance du lac par Tudor et le sondeur nous auront évité des pertes de temps .


Finalement ce sont sur les 2 rivières tributaires du lac que l’on s’amusera le plus .



Nos méthodes de pêche ont fait alterner pêche en dérive sur les bordures du lac : 0, pêche en dérive sur les cassures au shad ,crank ,divinator et tout ce que l’on peut imaginer avec des résultats TRES modérés (une dizaine de poissons) à noter que la technique que je préconise souvent dans ces cas difficiles, la dérive d’un gros gardon mort en laisse une dizaine de mètres derrière la barque ne donnera AUCUNE touche et sera abandonnée après 4 jours d’inefficacité !
Sur le lac c’est finalement la traine qui nous aura rapporté le plus de poissons, ondulante et super shad rap perche ont bien travaillé avec mon sauve séjour et ce pike métré.

La pêche sur les deux petites rivières au lancer , jerk , pn peu plongeant, ondulantes, s’avèrera la plus excitante les poisson souvent concentrés dans les secteurs inabordables du bord du fait des arbres, véritable jungle par endroit ,où l’ on a pu enchainer parfois 4/5 poissons coup sur coup et pas que des petits puisque nous avons pu en extraire ¾ poissons sup à 70 cm sans compter celui décroché dans les arbres alors qu’il nous avait gratifié d’un remous prometteur à la barque .
Ce brochet a laissé un gout amer à Tudor car il l’a piqué -décroché une première fois et je lui ai volé en relançant derrière et ai pu entamer un joli combat .
Je soupçonne Tudor, frustré, d’avoir laissé dériver exprès la barque dans les arbres ………En fait c’est pas vrai il avait l’excuse qu’il filmait ……………..


Heureusement la météo tout au long de ces 6 jours est restée « clémente », pour l’Irlande, avec le classique enchainement de petite pluie soleil nuage et grand coup de vent alternant presque tous les jours,


mais qui nous a toujours laissé manger tranquille sur le coup des 13 heures

Je terminerai avec la sentence de Tudor au soir du dernier jour : « L’Irlande : c’est plus ce que c’était »
J’ai rajouté « Oui mais les cieux sont toujours aussi beaux »



Au fait ne cherchez pas le Lough crimoghen, Tudor malgré ses larmes veut garder son coin secret, même si tous les jours une ou deux barques de pécheurs locaux,dont un bas boat les deux derniers jours, venaient tenter leur chance………. rire1

PS Une petite video suivra dés que mon métier me laissera le temps !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 1:52 pm    Sujet du message: retour d'info Répondre en citant

merci pour ce retour d'info, je constate que le temps est toujours Irlandais (doudoune et capuche à certains moments et tee-shirt à d'autres).

pour ce qui est du transport lowcost, les règles sont pourtant clairement établies, il n'y a rien de caché; lors de mes voyages, je préfère prendre un bagage de 20 kg au lieu des 15 ( pour 10€ de plus) ce sera beaucoup moins cher que de se faire taxer à l'aéroport.Embarassed

étonnant qu'un vieux loup de mer comme toi se fasse baiser rire1

l'amorce et autres objets sont mis dans le tube qui peut aller jusqu'à 20 kg quel que soit le contenu (on y met même 2 bouteilles). Cool


et même si le nombre et la qualité des poissons n'a pas été au rendez-vous, il n'y a pas que ça, il y a aussi ces magnifiques paysages avec toutes ces belles couleurs automnales et j'en arrive à oublier l'essentiel : l'accueil du peuple IRLANDAIS yep yep yep

quant au nom du lac, suis-je dans l'erreur avec ma définition : Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes) marteau
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Re: retour d'info Répondre en citant

RAYMOND a écrit:


étonnant qu'un vieux loup de mer comme toi se fasse baiser rire1


A tout seigneur tout honneur c'est pas moi qui me suis fait baiser mais notre ami Tudor qui de son aveu même ne sait pas "voyager léger" marteau

RAYMOND a écrit:


quant au nom du lac, suis-je dans l'erreur avec ma définition : Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes)


Je pense que tu es prés de la réalité et si on ajoute à cela la rhinte saisoniere autrement nommée rhume ,importé par mes soins et tranmise à mon illustre compagnon, l'ambiance a été humide rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Henri, en te lisant je perçois une grosse déception (d'un point de vue pêche), et une certaine lassitude de l'Irlande Crying or Very sad

Le pays a bien changé depuis les années 80 à 90.
Il y a eu :
- les abus de beaucoup de monde
- les pollutions agricoles
- les constructions massives à proximité des lacs
- les abus des gens en provenance de l'Europe de l'Est
- l'énorme pression de pêche avec, maintenant, des bateaux rapides qui peuvent se rendre toute l'année sur tous les bons spots des lacs
- les poissons sont à présent bien éduqués, et il faut avoir la chance de tomber sur une période où ils sont euphoriques pour obtenir des bons résultats...

Personnellement je préfère pêcher sur un grand lac plutôt que sur les plus petits qui ont été pillés ces 15, voire 20 dernières années.
Le problème sur les grands lacs, c'est qu'il faut du temps pour apprendre à connaître les bons postes à telle ou telle autre période de l'année. Le sondeur est vraiment utile pour trouver les cassures et postes d'affut.

L'Irlande est certainement bien loin derrière la Suède pour ce qui concerne les possibilités d'avoir de bons résultats à la pêche, mais comme le dit Raymond, il y a aussi tout le reste... ce qui fait qu'on a toujours envie d'y retourner.

Aujourd'hui un de mes beaux-frères est parti en compagnie d'un ami pour une semaine sur le Ree (premier séjour à cet endroit... donc pas de connaissances ni de repères). J'espère avoir de ses nouvelles la semaine prochaine.
L'autre beau-frère va aussi commencer un séjour d'une semaine sur le Derg (clare). C'est une habitude pour lui. Il ne jure que par ce lac qu'il pêche depuis plus de 20 ans, et toujours au même endroit.
Il a l'avantage de bien connaître les lieux et les habitudes des brochets.

A son retour, je vais à mon tour débarquer à cet endroit avec mes potes, en espérant toucher du beau poisson. Parfois nous avons aussi eu des déceptions sur ce lac, au point d'aller pêcher dans d'autres régions d'Irlande, mais quand je vois que mon beau-frère y fait des belles prises, j'y retourne avec l'envie de faire aussi bien que lui.

Concernant le nom du lac où vous êtes allés pêcher, je pense qu’il a tout simplement été rebaptisé par Tudor comme pour le lac o’nery… n’est-ce pas Tudor Laughing
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit goût amer ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

petit goût amer peut-être............. Embarassed

mais c'est aussi ça la pêche avec des hauts et des bas et faut faire avec

Cool

n'empêche que je suis prêt pour le départ du 27, gonflé à bloc marteau

le temps se met au froid, nous avons prévu pour nous réchauffer 3 litres de sky, 1 de pastis 1 de mirabelle et 9 bouteilles de champagne dingue
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage un peu votre sentiment , pour y avoir fait 3 sejours en 3 ans , je trouve la peche bien plus compliquée que lors de mes vacances des années 80/90 .
L'Irlande est passée du stade "année 50" en matière d'infrastructure à l'aire moderne en moins de 20 ans , avec ce que ça implique de loupé et de dérives.
Par contre je rejoins Didier dans son analyse , on y va pour la peche soit , mais pas que .
L'important est la aussi
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pars mercredi prochain pour mon séjour pike automnale sur l'Erne - je vous dirai quoi.
Perso je trouve pas que la pêche soit en baisse depuis la vingtaine d'années que j'y pêche même si la pression de pêche est en augmentation (pas tant le nb de pêcheurs actifs que les moyens matériels à dispo - les coques alu avec 20cv ou autre bass boat d'aujourd'hui vs les barques irlandaises d'hier)


Henri : les bagages ... no comment jeune padawan 20 kg en soute / 10 kg en bagage à main et le fourreau blindé avec peson, boca, plombs, thermos c'est le b.a.-ba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Henri, en te lisant je perçois une grosse déception (d'un point de vue pêche), et une certaine lassitude de l'Irlande Crying or Very sad


C'est exactement le ressenti ,aprés prés de 50 voyages de pêche en...37 ans ...et la découvetre de la Suède il y a une dizaine d'année où je revis ce que j'ai vécu en Irlande avant ( à condition de sortir des sentiers battus)
Didier a écrit:

Personnellement je préfère pêcher sur un grand lac

Aujourd'hui un de mes beaux-frères est parti en compagnie d'un ami pour une semaine sur le Ree (premier séjour à cet endroit...


Pas moi car sur ces grands lacs tu peux aussi rester à la maison ,ou ou pub, la semaine losque tu tombes sur une semaine ventée comme cela nous est arrivés sur le Lower L.Erne et...le Ree !

Quand à "l'ambiance " irlandaise ,je pense qu'elle a aussi beaucoup évolué.
Les irlandais me semblent aujourdhui beaucoup plus préoccupés par le bisness et ne vont plus beaucoup chanter dans les pubs ,et au fait ,sur les petites routes "avant" quand tu croisais une rare voiture , on se disait bonjour d'un petit signe de la main ,sinon l'irlandais pensait qu'un fantome conduisait Very Happy ,
maintenant au mieux il t'ignore , et parfois il te klaxonne ou t'engueule si tu te sers pas assez vite Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à CAVAN il y a toujours un pub dans lequel les habitants se réunissent tous les mercredi soirs pour faire de la musique et chanter, chacun apporte son instrument, jeunes et moins jeunes, toutes générations confondues.

et dans ce même comté, les personnes qui nous croisent sur leurs petites routes nous font toujours le petit salut de la main Cool

ça doit être différent selon les régions. Embarassed
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RAYMOND a écrit:
à CAVAN il y a toujours un pub dans lequel les habitants se réunissent tous les mercredi soirs pour faire de la musique et chanter, chacun apporte son instrument, jeunes et moins jeunes, toutes générations confondues.

et dans ce même comté, les personnes qui nous croisent sur leurs petites routes nous font toujours le petit salut de la main Cool

ça doit être différent selon les régions. Embarassed


C'est pas impossible car Cavan a du rester éloigné du tourisme de masse et se contenter de dévelloper le tourisme pêche ?

Pourtant lors de mon dernier séjourdans le coin , il y a déja 10 ans ,les Jet Ski !!! avaient fait leur apparition du coté de Kyllikeen !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAYMOND



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 630
Localisation: REIMS et CAVAN 2 semaines/an
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il y a un peu de tourisme sur Kyllikeen

nous évitons systématiquement de fréquenter des lacs "touristiques" afin de ne pas être confrontés à ces "sur-fréquentations" yep
_________________
Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Quand à "l'ambiance " irlandaise ,je pense qu'elle a aussi beaucoup évolué.
Les irlandais me semblent aujourdhui beaucoup plus préoccupés par le bisness et ne vont plus beaucoup chanter dans les pubs ,et au fait ,sur les petites routes "avant" quand tu croisais une rare voiture , on se disait bonjour d'un petit signe de la main ,sinon l'irlandais pensait qu'un fantome conduisait Very Happy ,
maintenant au mieux il t'ignore , et parfois il te klaxonne ou t'engueule si tu te sers pas assez vite Mr. Green

Sur ce point, je suis d'accord avec toi. J'ai moi aussi fait cette constatation.

Raymond a écrit:
ça doit être différent selon les régions. Embarassed
Je pense aussi, mais c'est aussi dû aux comportements d'une grande majorité de personnes en provenance de l'Europe de l'Est (pas toutes heureusement) qui, maintenant qu'elles sont libres, ne respectent pas grand chose après avoir été bridées par le communisme pendant 50 ans ! Je ne devrais pas faire la comparaison qui suit, mais ce n'est qu'une image : "ces gens sont comme des jeunes chiens qui viennent de casser leur chaîne..." et nous imaginons tous les résultats.

FranckS a écrit:
L'Irlande est passée du stade "année 50" en matière d'infrastructure à l'aire moderne en moins de 20 ans , avec ce que ça implique de loupé et de dérives.
Exactement. La preuve est tout à fait évidente autour du Corrib et du Mask où le fishery board local accuse les brochets d'avaler les truites des lacs... donc il faut le détruire massivement selon eux. Ils feraient mieux de se pencher sur la qualité des équipements de traitement des eaux usées de toutes les habitations qui bordent ces lacs !

Vu que nous sommes encore trois de ce forum à partir prochainement, nous pourrons faire le point et tirer d'autres conclusions à notre retour début novembre Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.


Dernière édition par Didier le Ven Oct 16, 2015 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pounze



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 10
Localisation: REIMS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait autant de voyages de pêche que certains (3 en Irlande ces 5 dernières années et un en Suède).
Pour ma part, j'ai toujours pêche dans le Mayo county et on peut dire qu'ici ça ressemble à vos souvenirs nostalgiques (les Irlandais n'y pêchent que le saumon donc une pression de pêche limitée sur le pike, pas de "touristes" mais des gens authentiques, vraiment sympas..
Concernant la Suède, je n'ai pu y faire qu'un voyage assez décevant d'un point de vue halieutique (a priori on est mal tombés au niveau météo) et je n'ai pas trouvé les Suédois sympathiques et accueillants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne surtout c'est la taille des poissons de ton séjour (surtout à cette époque) - de notre côté depuis plusieurs années on est plutôt sur une augmentation des tailles avec 40 à 50 % de poissons au dessus de 70 dont la moitié au dessus de 80 - meilleure connaissance des postes et modes de pêche pour cibler plus gros expliquent en partie cette évolution.
Pour le pillage des ressources ça s'est bien amélioré et l'Irlande présente l'avantage d'un biotope exceptionnel pour redynamiser les populations piscicoles - il faut dire aussi que la guardia est bien présente sur le secteur.
Par contre on a de plus en plus de relachers rapides ou de décroches - le poisson a l'air de connaitre un peu mieux la musique.
Même constat pour les pubs (encore ouverts) moins fréquentés et "typiques" et les constructions qui dans certains endroits ont un peu défiguré des paysages avant vierges de toute présence humaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157301