Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jimmywildi



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 17
Localisation: 37530 Chargé
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 6:53 pm    Sujet du message: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

Bonsoir...
J'aimerai avoir l'avis de collègues passionné par la "Secouette" autrement dit le Mort Manié
Force est de dresser un constat accablant, du moins pour ma part, ...
Je fais de moins en moins de poissons au MM dans la Loire ou dans le Cher ou encore en Vienne !!!
Le peu de touches que j'ai pu (enfin) férré cette année se sont fait aux LS, soit à la verticale, ou au drop mais au MM, Nada!!!
Alors que je faisait des scores honorables auparavant Sad Sad
Et Vous ????
_________________
Je Prêche pour que la pêche ne soit pas un pêcher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Les sandres de Seine aiment toujours bien pour ce qui me concerne. Pas vu de différence d'une année sur l'autre sur l'aspect technique, ce qui peut radicalement changer ce sont les postes : une année terribles, l'année suivante désertés... C'est aussi ce qui fait le charme de ce poisson, le "catch me if you can" transformé en "find me if you can" Wink .

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui m'enfin le caché mieux... j'y crois pas franchement! surtout au mort manié! je crois qu'objectivement certaines rivières soufrent plus que d'autres avec des populations en sérieux déclins... Confused Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour ma part ,je n'ai rien remarqué de tel.J'ai eu des touches au MM, le problème c'est ce que je vois souvent, des gens qui manient mécaniquement sans vraiment être attentif et/ou varier les animations
Sans vouloir me vanter Embarassed j'ai presque toujours plus de touches que les collègues de pêche qui sont avec moi sur le bateau, en fait je ne penses pas avoir plus de touches, je penses seulement que je suis plus attentif, donc que je vois ou ressent plus de tapes et je concrétise donc plus souvent en ferrant au bon moment
pendant une dizaine d'années j'avais complètement arrêté la pêche des carnas et donc le MM, quand je discutais avec d'autres pêcheurs pratiquant cette technique, souvent on me disait "maintenent au manié tu fais que dalle"j'avais du mal à y croire
Le jour de novembre 2004 ou je me suis retrouvé avec une monture drachko au bout de ma canne pour initier des amis, quel ne fut pas ma surprise d'avoir une dizaine de touches en trois heures de pêche l'après midi.J'étais rassuré depuis j'ai ramené des gens vers cette technique qu'ils avaient un peu laissé tomber
c'est la même chose au leurre, celui qui pêche mécaniquement en surveillant plus le sondeur que sa ligne et qui ne pense pas au travail du leurre ,et bien il risque de ne pas voir les touches et de louper, c'est souvent là que se fait la différence
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui pêche comme toi la Loire et la Vienne, le Cher quasiment pas, je constate également que c'est extrêmement dur, même au manié. Mais je suis plutôt de l'avis de Mismette, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'avantage d'un problème d'effectif des populations que d'une supposée désaffection des poissons pour le mm, en particulier dans le cas du sandre. Si je m'en tiens à ce que j'ai vécu dimanche dernier dans un plan d'eau privé (voir "Une fermeture de folie" dans Sorties), j'ai constaté avec bonheur que le mm, quand il y a des poissons à prendre, est encore très efficace et permet même dans certains cas de faire la différence. En réalité, je n'en ai jamais douté, puisque c'est la technique que je préfère Wink !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siges80



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 129
Localisation: ardennes belge
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Oui m'enfin le caché mieux... j'y crois pas franchement! surtout au mort manié! je crois qu'objectivement certaines rivières soufrent plus que d'autres avec des populations en sérieux déclins... Confused Confused Confused

+1 ca craint de plus en plus
autant j'ai touche enormement de brochet perche et chevesne cet annee
j'ai pas vu la couleur d'un sandre moi Sad
et pourtant au leurre souple c'est pour dire
je dirais meme ca fait 2 an que j'en ai pas pris un
j'ai juste vu un mec qui en sortait un petit au vit cet annee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimmywildi



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 17
Localisation: 37530 Chargé
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cela fait environ 20 ans que je pratique la "secouette" et auparavant je peux dire que je touchais beaucoup de poissons avec une monture "drachko" traditionnelle. C'est vrai que je touchais + de poissons l'automne et au printemps mais j'en faisait quand même l'hiver. Maintenant, à des endroits ou j'en prenais, disons régulièrement, tu n'as plus une tape, un gris-gris, un arrêt sur le fond, NADA Crying or Very sad Crying or Very sad
et malheureusement pour la Loire, pour ceux qui y pratiquent, les coins marqués ne sont pas légions, et alors commencent la Grande Cavalcade aux kilomètres sur l'eau...Et la Vienne en prend le chemin Evil or Very Mad (Le Cher etant canalisé, les postes sont plus nombreux... mais pas les poissons rire1 )
Pourtant j'essaie de me remettre en questions, en changeant ma façon de manier (plus cool l'hiver, + statique..) Alléger le grammage pour un ensemble + fluide ou au contraire en utilisant une monture Vario-peche (l'epingle est à 30° pour une présentation du mort comme si il se nourissait au fond) un peu+ lourde pour des arrêts + marqués... mais
QUE DALLE Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je connais qqu'un qui est lui-aussi un "Mort-Maniéphyle" Very Happy et qui pratique la loireencore plus assiduement que moi (il peut par son boulot et n'est pas marié Twisted Evil Twisted Evil ) et pour lui aussi le même constat.. marteau marteau
_________________
Je Prêche pour que la pêche ne soit pas un pêcher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
bon ok, mais le manié n'a rien à voir avec les résultats médiocres
sur la vilaine et l'oust que je pratique assidument 2009 et 2010 ont été médiocre voir nul, ces deux rivières ont été touchées par la bucéphalose et tous les pêcheurs sont persuadés que la raréfaction du sandre vient de là, mais force est de constater que c'est un peu partout pareil en france, il n'y a qu'à voir le peu de photos de sandre dans "les sorties" du forum
les printemps pourris que nous avons eu plusieurs années de suites sont plutôt les responsables de la reproduction médiocre voir nulle dans certain endroit aussi bien du blanc que des carnas, pas de blancs pas de carnas, ça va de paire
sur les rivières ou je pêche parcontre la perche est revenues en force je n'en ai jamais pris autant et de si grosses
à partir d'octobre nous avons commencé à toucher pas mal de sandres dingue mais très peu de maillés,à mon avis les années à venir devraient être assez bonnes yep
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit souvent de voir au mois de mai si beaucoup de monde relâche les sandres. Sur un secteur du Rhône, fraie en pleine ouverture, une centaine de pêcheur remplissait les coffres de voiture, l'année d'après, si au levé du jour ils étaient le même nombre, à midi il en restait 2 ou 3 à insister...
Puis le sandre est un percidé, il y a peut être également une histoire de cycle Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Romain, je crois que tu mets le doigt sur le vrai Pb.
Moi aussi dans mon coin, c'est chaque année le pillage des frayères ... pas étonnant qu'on observe ensuite une diminution des populations.
Il serait temps de faire évoluer la réglementation. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
, ces deux rivières ont été touchées par la bucéphalose et tous les pêcheurs sont persuadés que la raréfaction du sandre vient de là, mais force est de constater que c'est un peu partout pareil en france, il n'y a qu'à voir le peu de photos de sandre dans "les sorties" du forum


le sandre ne meurt pas de cette maladie. il est juste hote intermédiaire.
il va donc falloir trouver une autre explication. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...... même si ce n'est peut-être pas la seule explication ; le pillage "légal" (!!!!) des frayères n'arrange rien....... Crying or Very sad
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siges80



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 129
Localisation: ardennes belge
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
breizh pêche a écrit:
, ces deux rivières ont été touchées par la bucéphalose et tous les pêcheurs sont persuadés que la raréfaction du sandre vient de là, mais force est de constater que c'est un peu partout pareil en france, il n'y a qu'à voir le peu de photos de sandre dans "les sorties" du forum


le sandre ne meurt pas de cette maladie. il est juste hote intermédiaire.
il va donc falloir trouver une autre explication. Wink

salut
merci Wink je le sais très bien, par contre ce n'est pas le cas du gardon, de l'ablette, etc
supprimer la nourriture d'une espèce signifie automatiquement mettre en péril sa survie
les silures aussi en ont pris un bon coup sur la tête
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:06 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

jimmywildi a écrit:
Bonsoir...
J'aimerai avoir l'avis de collègues passionné par la "Secouette" autrement dit le Mort Manié
Force est de dresser un constat accablant, du moins pour ma part, ...
Je fais de moins en moins de poissons au MM dans la Loire ou dans le Cher ou encore en Vienne !!!
Le peu de touches que j'ai pu (enfin) férré cette année se sont fait aux LS, soit à la verticale, ou au drop mais au MM, Nada!!!
Alors que je faisait des scores honorables auparavant Sad Sad
Et Vous ????


Bien le bonjour,

J'aimerais apporter quelques commentaires, avec humilité et modestie, à l'interrogation qui est posée ici.

Tout d'abord, s'agit-il d'être passionné par la méthode de prospection du mort manié, ou d'être passionné par la traque du percidé?

La première alternative me paraît réductrice ... quant à la seconde, je la partage.

Un simple rappel: la méthode ci-dessus s'adresse surtout ( même si des exceptions sont toujours de mise ) à des poissons actifs. Je ne suis pas en mesure de pouvoir affirmer que le sandre a changé, ce que je pense par contre, c'est qu'il a évolué. Et ce, pour une foultitude de raisons, que je ne vais pas développer ici. Cette évolution comportemantale fait que, par exemple, il tend à se nourrir plutôt en début de nuit qu'en fin de journée, ce qui a pour conséquense que sa phase active "normale" se trouve en dehors de l'heure légale. C'est un exemple.

Ses tenues ont évolué elles aussi. Je veux dire par là que l'évolution des tenues a pu, ici ou là, évoluer en fonction de la saison, mais aussi en fonction du moment de la journée. Le spatio-temporel est assez bien compris dans les lacs, il l'est peut-être un peu moins en d'autres lieux, comme par exemple certaines portions de rivières ou de canaux. Et c'est cette dynamique que le pêcheur doit s'efforcer de bien comprendre, tout au long de la saison.

C'est cette réflexion qui va faire que, le jour J à l'heure H, les chances de touches vont être décuplées.

Si cette précondition est effectivement bien respectée, le pêcheur va opérer sur un spot où il y a présence de poissons. Dans ces conditions, il y a toujours une fraction de poissons actifs - faible, moyenne ou forte - quelle que soit la saison, quelle que soit l'heure de la journée.

Ensuite, le pêcheur choisit de prospecter la zone comme il le souhaite. Ou il décide de s'adresser aux poissons actifs, et dans ce cas le mort manié est une méthode ( mais une méthode seulement ). Ou alors il décide de tenter d'abord les poissons actifs, et ensuite les autres. Avec diférents scenarii possible.

Dans cette approche ( du bord, en bateau, peu importe ) le pêcheur traque le poisson là où il est. D'où, une fois encore, l'importance de la connaissance des tenues, et par conséquent des notes consignées dans les carnets de pêche. Et oui !!!!!

Un autre commentaire, spécifique à la méthode du mort manié. Le temps est révolu, et depuis au moins une décennie .... où, comme dit plus haut, la "secouette" donnait des résultats. Le sandre ne répond plus ... fini les animations des années 60, du siècle dernier !!!!

Et là, c'est le pêcheur qui est responsable de la pratique de la technique qu'il utilise, et pas le poisson. Les montures arnachées de 2 triples, les drachko et autres ont certes eu leur époque de "gloire", mais elles sont obsolètes la plupart du temps. Une exception, toutefois: lorsque le sandre est actif.

Mais là, dans ses périodes frénétiques, il prendrait même une clé de 10, alors ...

Il convient be bien assimiler que dans au moins 90% des conditions de pêche, le sandre n'est pas dans une de ses fenêtres d'activité nourricière.
Il convient donc d'utiliser ses autres traits de caractères, ses fondamentaux à lui, pour obtenir des résultats réguliers. Il est - par exemple - opportuniste. Et bien jouons avec lui dans ce registre là. Il est joueur, et bien soyons nous aussi joueur ! Il adore ça, le bougre ...

Un autre exemple, il est curieux .... et bien allons y ! Attisons sa curiosité ...

C'est cela le vrai challenge de la traque du sandre ( j'y ajouterai très volontiers la grosse perche ).

En intégrant ces quelques facettes je peux vous dire que vous allez trouver, au contraire, que le nombre de touches va augmenter de manière spectaculaire.

En ce qui me concerne, je me remets en cause en permanence, je tente d'ajuster autant que faire se peut mon "offre" à la "demande" que je crois avoir comprise ( mais pas toujours bien, je n'aurai pas cette prétention ).

J'ai revu complètement les montages que j'utilisais, j'ai "viré" de mes neurones les idées reçues et de mes boîtes ce qui est devenu à mon sens inutile, désuet, obsolète, pour tenter d'avancer, de progresser.

Méthodes de prospection mieux adaptées, montages ( mort manié et leurres ) revus, équipements également adaptés sont des clés incontournables, en plus de remise en cause du pêcheur et de la connaissance de ses spots.

Et ça marche très bien !!!

Bien bonne journée,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312