Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

REHABILITATIONS DE FRAYERES A BROCHET :
2 EXEMPLES CONCRETS

 

LA BASSE VALLEE DU DOUBS

Un programme de réhabilitation de frayères à brochet a été engagé en 2003 dans la basse vallée du Doubs (Saône et Loire), grâce notamment au soutien des Fondations VELUX qui ont investi près de 305.000 euros dans ce projet, fidèles à leurs actions de mécénat environnemental.

Sous l'égide du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP), cette action a consisté à entretenir et à restaurer des frayères à brochet, particulièrement des reconnexions de bras morts à la rivière, la mise en pâturage des 9 sites concernés et des déboisements afin de permettre la pénétration de la lumière nécessaire à ces frayères.

La vallée du Doubs est un des écosystèmes aquatiques les plus riches de la région bourguignonne, avec des grèves sablo-limoneuses et des méandres abandonnés, et abritant plusieurs espèces animales d'intérêt communautaire, comme la lamproie ou la loutre.

L'objectif de cette opération est de permettre aux brochets, dont le nombre ne cesse de diminuer, de se reproduire librement.

A noter que le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignon (Chemin du Moulin des Etangs 21600 FENAY - Tél 03.80.79.25.99 - Mail espacesnaturelsbourgogne@wanadoo.fr) a édité une plaquette et un dépliant présentant les richesses naturelles de ce site et les travaux engagés.

 

 L'ILLE-ET-VILAINE

De son côté, dans le cadre de son Plan Départemantal pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine s'est également engagée dans un programme de création et de restauration de frayères à brochets.

La Fédération souhaite ainsi instaurer une gestion patrimoniale, c'est-à-dire sans déversement de poissons. Le coût total des travaux est estimé à plus de 800.000 euros. Le financement est pris en charge à 80% par le contrat de plan, c'est-à-dire l'Europe, l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional et le Conseil Général. Sept secteurs ont été retenus, quatre sur le bassin du Couesnon et trois sur celui de la Vilaine.

Ainsi, les travaux de restauration du marais de Sougéal (70 ha) sur le Couesnon aval, ont déjà été réalisés fin 2001-début 2002. Une passe à poissons destinée à permettre l'accès des géniteurs sur le marais a été construite et un protocole de suivi va être mis en place pour étudier l'efficacité de la reproduction.

Sur le Meu aval, une frayère de 5.000 m2 a été réalisée en 2003 sur un terrain mis à disposition par la commune de Mordelles. Le projet prévoit la création de 7 ha de frayères à brochets et la restauration d'anciens biefs de moulins pour permettre aux juvéniles de se développer.

Sur la Vilaine aval, deux marais doivent être restaurés pour accueillir la reproduction des brochets : Droulin (15 à 20 ha) et Gannedel (500 ha).

Sur la Vilaine amont, enttre Rennes et Vitré, 15 sites potentiels ont été identifiés et des négociations doivent avoir lieu avec les propriétaires.

Soulignons que là aussi, ces opérations sont accompagnées d'une certaine communication, la Fédération ayant publié une plaquette sur les zones de reproduction du brochet et les enjeux de leur restauration. Cette plaquette a été réalisée par la Fédération en partenariat avec la DIREN, le Conseil Régional, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et le CSP. Elle est disponible gratuitement à la Fédération : Fédération d'Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, 9 rue Louis Kérautret Botmel 35000 RENNES, Tél 02.99.22.81.80, Mail federation.de.peche.35@wanadoo.fr.