SORTIE CARNAVENIR AU LAC DE PIERRE PERCEE
Après le lac d’Orient (Aube) en avril et le lac de Saint Pardoux (Haute Vienne) en septembre, la 3ème sortie Carnavenir a eu lieu les 1er et 2 novembre 2003 au lac de Pierre Percée à la limite des départements Vosges- Meurthe et Moselle. Il s’agit d’un lac de montagne du domaine public de l’Etat, classé en 2ème catégorie, d’une superficie de 305 hectares. Ce lac est très profond, et même si le niveau avait baissé d’environ 16 mètres, il restait 20 à 30 mètres de fond dans la plupart des endroits ! Très encombré, avec de nombreux arbres morts, il est bien peuplé en brochets, perches, truites lacustres et le sandre y a été introduit il y a quelques années.
 
12 membres participaient à cette rencontre ; une partie en provenance de la région parisienne : René-Charles Allard, Franck Arbogast, Tudor
Oprescu, Franck Suhami, Julien Delrieu, Hervé Peter et Martin Hollebecque ; et l’autre partie issue de la région Est : Didier Simon, Fabrice Goetz, Joël Oesterle, Patrick Zimmer et Dominique Heintz.
Rendez-vous était donné le samedi 1er novembre vers 8 h à la mise à l’eau de l’embarcadère, avec un accueil chaleureux agrémenté de pâtés lorrains et de vin blanc d’Alsace, histoire de se mettre en forme pour la journée.
 
La mise à l’eau des 6 barques une fois effectuée, les équipes se sont réparties sur le lac à la recherche des carnassiers.
 
 
 
La pêche s’est révélée très difficile tout au long du week-end, et les poissons peu mordeurs. L’utilisation de l’échosondeur, autorisé sur ce lac, a montré une tenue des poissons en profondeur, aux alentours de 15 m, voire carrément sur le fond et cet outil indispensable sur un tel lac a confirmé qu’il ne fait pas mordre le carnassier pour autant. Pourtant, une quinzaine de poissons ont été pris dans le week-end, notamment dans les branchages immergés en bordure, avec notamment une magnifique perche de 46 cm prise par Julien au Bevy
Shad.
 
Le soir, tous les participants se sont retrouvés à l’hôtel restaurant des lacs, à Celles sur Plaine, pour un dîner en commun qui permit de faire plus ample connaissance, de parler pêche, éthique et développement de l’association.
 
Le dimanche, les conditions étaient toujours aussi difficiles et le vent commençait à se lever, compliquant la pêche en dérive. Quelques perches et brochets de taille modeste furent « au menu » de cette journée. Martin pris tout de même une perche de 40 cm et Didier décrocha un brochet correct.

Le midi, nous avions organisé une rencontre
avec un journaliste de l’Est Républicain, qui permit aux
membres du bureau d’expliquer les objectifs de l’association.

Ainsi Carnavenir était une nouvelle fois
mise à l’honneur dans la presse écrite.
|

|