LES BARRAGES DU BASSIN DE LA DORDOGNE

La France compte plus de 220 constructions hydroélectriques. Le premier barrage a été construit dans les Alpes en 1870. Le plus haut mesure actuellement 170 mètres de haut.

La Dordogne est un cours d'eau long de 490 kilomètres de sa source (dans le Massif Central) à l'estuaire de la Gironde, où elle se mélange avec la Garonne pendant 100 kilomètres avant de se jeter dans l'océan Atlantique.
Une partie de la Dordogne coule dans un paysage granitique et volcanique. Le paysage est montagneux, la rivière coule dans les gorges étroites. A partir d'Argentat, le paysage devient peu à peu calcaire. Il y a beaucoup plus de grottes.

Le bassin de la Dordogne compte une trentaine de barrages hydroélectriques (qui permettent de produire de l'électricité) dont 11 sur la Dordogne elle-même, les 4 plus importants sont dans l'ordre décroissant de leur hauteur : Bort-les-Orgues, l'Aigle, Marèges, Chastang.

Ces barrages ont d'abord été construits pour permettre la construction et l'électrification des lignes de chemin de fer, c'est pour cela qu'ils appartenaient au départ à la SNCF ; maintenant seul celui de Marèges est encore en sa propriété, les autres ont été transférés peu à peu à EDF.


Tous les barrages sur la Dordogne servent à produire de l'électricité, mais ils peuvent servir également à contrôler les crues. Le fort courant de la Dordogne ainsi que la présence de gorges ont amené les hommes à l'aménager avec l'immenses barrages hydroélectriques, le premier a été réalisé en 1906 à Tuillières.

Retenue EDF de Bort les Orgues

La plus grande des retenues gérées par la Corrèze, avec 1200ha, une longueur de 21 km , et des profondeurs pouvant atteindre 110m. Cette somptueuse retenue alterne tous les profils de berges, de la plage aux à-pics rocheux. Elle est limitrophe avec le Puy de Dôme et le Cantal. Sa réputation tient essentiellement aux pêches de carnassiers, sandres, grosses perches et brochets.

Si la pêche du bord est possible, un bateau bien motorisé est indispensable pour traquer efficacement les grands poissons de la retenue. Le niveau stable durant la période estivale, subit de fortes variations de niveau hors de cette période. A signaler également une forte navigation touristique l'été de 10h jusqu'à 18h.
Secteurs intéressants, accessibles du bord, de l'amont vers aval: rive droite: la Bournerie, Outre Val, les Aubazines, rive gauche : Pont d'Arpiat, La Tauve, Château de Val, le Monteil.
Mises à l'eau : pont d'Arpiat (jusqu'à -10m) , la Bournerie, rive droite (jusqu'à -10m), château de Val, rive gauche (-40m), Outre Val, rive droite (-7m)

Retenue gérée par l' AAPPMA de.Bort les Orgues, entre dans le cadre du Plan de Gestion des Lacs (PGL2000/2004) mis en place par la FDAAPPMA 19

 

Retenue EDF de L'Aigle

750ha, 25 km de long, cette retenue profonde établie sur le cours de la Dordogne, offre des décors très sauvages faits de falaises rocheuses, d'éboulis et de fortes pentes boisées. De longs secteurs sans trace de civilisation procurent un dépaysement total. Quelques accès , essentiellement aux mises à l'eau, permettent la pratique du bord. La Pêche cependant prend sa réelle dimension en étant pratiquée à partir d'un bateau. Il s'agit essentiellement de la pêche des grands carnassiers.

Soumis à d’importantes variations de niveau, les marnages, il est conseillé de se renseigner auprès du répondeur fédéral 05 55 26 43 26. A signaler la présence de pêcheurs amateurs aux engins (pêche aux filets).
Secteurs intéressants, de l'amont vers l'aval, accessibles du bord: Pont de Vernejoux, à l'aval du pont (pêche interdite à l'amont), la Sumène(rive gauche), Lanau (rive droite) Pont des Ajustants (rive droite) Pont de St. Projet(rive gauche) Lamirande (rive droite) Chalvignac (rive gauche).

Mises à l'eau : Pont de Vernejoux (15) communes de Sérandon et Champagnac les Mines (tête du barrage), accessible avec remorque jusqu'à 3m en dessous du niveau normal (-3m) et jusqu'à -7m avec une barque légère. Lanau (19), rive droite, jusqu'à -10m, aménagement prévu dans le cadre du PGL courant 2002, pont de St. Projet, rive gauche, (-30m), Lamirande, rive droite, petite embarcation légère jusqu'à -10m (aménagement prévu dans le cadre du PGL courant 2002), Chalvignac, rive gauche (-14)
Retenue gérée par les AAPPMA de.Lapleau et de Neuvic, entre dans le cadre du Plan de Gestion des Lacs (PGL) mis en place par la FDAAPPMA 19.

 

Retenue de Marèges

D'une superficie de 200 ha pour une longueur d'environ 15 km, enchâssée dans des gorges abruptes, la pêche n'est praticable pratiquement qu'en bateau. Seuls accès du bord les mises à l'eau de Val Beynette (en Corrèze, rive droite) et de St. Pierre (dans le Cantal rive gauche) ainsi que la plaine de Madic en tête de retenue. Pêche de carnassiers.

Secteurs intéressants accessibles du bord: Madic, St. Pierre (15) et Val Beynette(19)

Mises à l'eau : St. Pierre (Cantal) jusqu'à -10m et Val Beynette(Corrèze)jusqu'à -2m, aménagement créé dans le cadre du PGL en 2000

Retenue gérée par les AAPPMA de.Bort les Orgues et de Neuvic, entre dans le cadre du Plan de Gestion des Lacs (PGL) mis en place par la FDAAPPMA 19

 

Retenue EDF du Chastang

Le Chastang, 706ha, 31 km de long, succédant à la retenue de l'Aigle, ce lac possède le même caractère sauvage et les mêmes profils de rives qu e son jumeau : parois rocheuses abruptes, grands éboulis, bois immergés. Dépaysement garanti loin de la civilisation. Pêche difficile du bord, le bateau là aussi est fortement conseillé pour profiter des décors et de la pêche.

Comme son frère de l'Aigle, ce lac tient sa réputation de la pêche des carnassiers, sandres et brochets. Il est soumis à d'importantes variations de niveau, les marnages. Se renseigner auprès du répondeur fédéral 05 55 26 43 26. A signaler la présence de pêcheurs amateurs aux engins (pêche aux filets).
Secteurs intéressants accessibles du bord: peu d'accès, souvent difficiles, à signaler cependant La Férrière, Spontour, Laval sur Luzège, Pont du Chambon, Nougein et St. Martin la Méanne.

Mises à l'eau : Spontour (19) rive droite, facile jusqu'à -10m ; Pont du Chambon (19), rive droite, difficile, jusqu'à -10m. Aménagement réalisé dans le cadre du PGL en 2000, rive gauche ; Nougein (19), rive droite, jusqu'à -5m ; Brigoux (19), rive droite, facile, jusqu'à -1m avec remorque, -8m pour embarcation légère. Aménagement réalisé dans le cadre du PGL en 2000.
St. Martin la Méanne (19), rive droite, jusqu'à -5m avec remorque, -8m pour embarcation légère.
Retenue gérée par les AAPPMA de.Lapleau, de Marcillac et de St. Privat, entre dans le cadre du Plan de Gestion des Lacs (PGL) mis en place par la FDAAPPMA 19