Pris sur le vif...

 

 

 

 

 

Il est terminé le temps des départs ou l’on fumait sa cigarette tranquillement avant de ferrer, cette méthode est dépassée car elle est mortelle pour les jeunes brochets qui engament. (cette méthode favorise aussi les cancers du fumeur.)

 

Aujourd’hui les techniques modernes de pêche aux vifs ont montré les nombreux avantages à ferrer le carnassier très rapidement. En effet, un gros brochet malin risque de sentir le piège et relâcher sa prise dans les tous premiers mètres, ou bien encore il risque de vouloir emporter le vif dans son repère duquel il sera difficile de l’en extraire.

 

En ferrant donc dès les premiers instants qui suivent le départ, vous assurerez vos hameçons en gueule du carnassier et non en gorge ou au fond des tripes ; côté plaisir le brochet pris ainsi dans les premières secondes après son attaque, vous offrira un bien meilleur combat..

 

Je vous donne ci-dessus un des meilleurs montages qui existe et qui fera merveille pour les brochets et silures. Ce montage comporte 2 hameçons en tandem sur la tresse acier, un simple en tête est piqué en travers de la gueule du vif, l’autre sur le côté assez haut. Enfilez une gaine en silicone sur le simple, laquelle doit serrer la hampe de l’hameçon ce qui évite à la tresse de glisser et de cintrer le vif. Mettre une rondelle de caoutchouc qui tient le simple en tête.

 

Lors du départ, il suffit de prendre la canne en main et de venir gentiment au contact du poisson en reprenant doucement du fil, puis de ferrer amplement, frein bien réglé …un deuxième ferrage plus léger  assurera la prise.

 

Bonne pêche et dès aujourd’hui je vous invite à opter pour ce montage simple et respectueux.

Vous garantirez aussi par cette méthode, la remise à l’eau dans les meilleures conditions possibles des sujets que vous relâchez.