Les " Jerk Baits ", ces leurres au nom un peu barbare venus d’ailleurs , qu’est-ce que c’est que ces machins là encore ????
Je me le demandais il y a encore peu de temps, et j’ai décidé d’approfondir le sujet, pour ne pas rester dans l’ignorance et surtout pour les utiliser à mon avantage !!!

       

The Pig (fabriqué aux USA chez ODYSSEY)

Eh bien ce sont tout simplement des poissons nageurs, parfois pas très attirants aux yeux du pêcheur, mais d’une efficacité redoutable. Il convient de les animer latéralement, parfois avec de brusques écarts et des courts arrêts, il faut donner de la vie au leurre, et l’apparence d’un poisson blessé déclenchera l’attaque du prédateur pas du tout habitué à cette technique contrairement à la traîne du PN ou de l’ondulante qui sont toujours rectilignes avec des petits écarts d’à peine quelques cm (bien qu’une ondulante bien animée soit vraiment efficace).

 

….palette sur l’arrière … bavette à l’arrière

Il y a peu de temps encore, j’avais juste entendu parler de ces fameux leurres sans toutefois m’y intéresser plus que ça ; j’en avais dans mes boites sans même le savoir (B’freeze de Lucky Craft, Husky-jerk de Rapala…) et à présent je commence à enrichir ma panoplie en allant même jusqu’à en commander certains aux USA car ils sont momentanément indisponibles en France (Salmo Fatso).

B-Freeze 128 SP - LUCKY CRAFT

Suspending - Taille 12,8 cm - Poids : 24.5 g

Alors que je pratiquais une pêche de traîne bien traditionnelle avec quelques amis lors d’un séjour en Irlande, et que les résultats restaient vraiment très faibles avec seulement quelques brochets de petites tailles, 2 hollandais " cartonnaient " lors d’une compétition de pêche avec ces Jerk Baits (quelques brochets de 20lbs, 17,5 et 15, tous dans les mêmes proportions)… ça faisait la deuxième fois que j’étais confronté à cette situation depuis 1999 où des belges avaient eux aussi réussis à sortir leur épingle du jeu avec ces mêmes leurres. Il n’en fallait pas plus pour activer ma curiosité, et comme je n’aime pas rester sur des mauvaises performances bien longtemps, j’ai décidé de me documenter à ce sujet, et c’est ainsi que j’ai découvert ces leurres surprenants par leurs formes et leurs tailles….

 

SALMO Fatso

95 gr pour 14 cm en modèle flottant

105 gr pour 14 cm en version plongeant

SALMO Warrior Crank

55 gr pour 15 cm plongeant

 

SALMO Slider

60 gr pour 12 cm en modèle flottant

70 gr pour 12 cm en version plongeant

Vous noterez que j’ai une attirance personnelle pour les SALMO et les gros modèles, c’est un virus qui m’a été transmis par Eric (a.m41) qui part du principe que les gros leurres attirent les gros poissons….. chacun son point de vue !!!

… bavette arrière

 

Pour pratiquer avec ces PN, il est important d’avoir une canne courte d’environ 2 m équipée de tresse, que soit en spinning ou en casting (certainement plus adaptée et plus facile à se procurer), afin de pouvoir donner rapidement du mouvement au leurre ; il faut pêcher essentiellement en dérive, canne basse et pointe au raz de l’eau.

 

 

 

 

Même s’ils ne sont pas très jolis, ils sont parfois plus qu’utiles pour éviter la bredouille (jusqu’au jour où les poissons connaîtront la musique, comme toujours), et à présent j’ai tendance à n’acheter que des trucs bizarres qui sortent de l’ordinaire, surtout pour les périodes difficiles.

Burt de chez MUSKY MANIA

 

Toute une " tripotée " de modèles vous attend chez nos divers partenaires, l’automne est là et les carnassiers vont bientôt être très actifs…

 

Encore ceux là, juste pour le plaisir des yeux !!!



Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller à la pêche et à prendre bien du plaisir…..

     Didier