LE LAC-RESERVOIR SAINT MICHEL (FINISTERE)

Situation et caractéristiques :

Le lac Saint Michel est situé au centre du Finistère, à mi chemin entre Quimper et Morlaix, au cœur des monts d’Arrée et du parc régional d’Armorique. D’une superficie de 450 hectares et d’une profondeur ne dépassant pas 7 mètres près du barrage, il présente des berges en pente douce constituées de prairies et d’anciennes tourbières qui donnent à son eau une teinte ocre, les poissons blancs et les brochets présentant également des coloris jaunâtres. L’environnement sauvage au pied de la montagne Saint Michel ainsi que ces zones de tourbières lui donnent un aspect de lac irlandais.

 

 

On y trouve un peuplement piscicole constitué principalement de brochets, de truites et de perches. Le cheptel de brochets y est très important avec des sujets de belle taille et des individus dépassant allègrement le mètre. Quant aux truites, il s’agit à la fois de farios de souche, d’arc-en-ciel introduites dont certaines atteignent plusieurs kilos, ainsi que de quelques truites de lac.

Compte tenu de la forte population de brochets, de la faible pression de pêche (à part quelques " équipes " locales qui prélèvent plus que de raison) et de zones peu profondes, ce lac se prête merveilleusement bien à la pêche aux leurres de surface ou à la mouche, seules techniques d’ailleurs praticables par eaux basses dans les anses et près des tourbières. Si la pêche du bord est possible sur quelques secteurs (waders conseillés et ne vous aventurez pas sur les anciennes tourbières !), la pêche en barque est fortement conseillée pour profiter au mieux des nombreuses criques inaccessibles.

L’accès au site se fait par différents secteurs, certains nécessitant parfois un peu de persévérance et un bon équipement : le plus simple d’accès reste le barrage de l’ancienne centrale EDF (accès par Brennilis et Nestavel) qui va jusqu’à l’anse du Vennec. Vous pouvez également accéder à la " presqu’île " (route depuis Nestavel), au Libist (accès par Botmeur, petite route en face de la mairie), au chemin du Menhir et enfin à Forch’an au sud. Pour la mise à l’eau de barques, le plus simple et le plus sur est le camping de Nestavel, mais la mise à l’eau est aussi possible au Libist, à Forch’an et au chemin du Menhir (parfois avec un bon 4X4…).

Réglementation et gestion

Le lac Saint Michel était jusqu’à il y a peu, classé en 1ère catégorie du fait d’un ancien peuplement constitué essentiellement de truites. Ce classement ne correspondait plus au développement d’une forte population de brochets et conduisait à des aberrations : ouverture de mars à septembre seulement, brochets considérés comme nuisibles et ne pouvant être remis à l’eau… Face à cette situation, la Fédération a obtenu il y a un an le classement en Grand Lac Intérieur, préalable nécessaire à toute politique cohérente de gestion.

La seconde phase a consisté à mettre en place une série de mesures et la réglementation est actuellement la suivante :

- Périodes d’ouverture (se renseigner chaque année sur les dates exactes) :

. Truites farios : de mars à septembre

. Truites arc-en-ciel : de mars à fin décembre

. Brochets : de mai à fin décembre

- Tailles et quotas de capture :

. Truites : 30 cm – 3 par jour

. Brochets : 65 cm – 2 par jour

. Carnet de capture obligatoire et prélèvement d’écailles pour le brochet

- Zones et techniques de pêche :

. 1 seule canne en action de pêche en bateau, 2 cannes maxi du bord dont une seule au posé et à proximité du pêcheur

. Seule la pêche aux leurres artificiels, au mort manié ou à la mouche est autorisée en bateau

. Pêche au vif interdite du bord à l’ouest d’une ligne reliant le Libist (rive nord) au chemin du menhir (rive sud)

. Pêche interdite à proximité du barrage, ainsi que du bord au niveau de la tourbière du Vennec (dangers)

. Pêche interdite dans la partie ouest du lac en mars-avril (protection des zones de frayères à brochets)


- Cartes de pêche :

. Permis de pêche réciprocitaire finistérien ou Pass’Pêche 29 + timbre supplément Grand Lac Intérieur St Michel

. Carte à la journée

. Vente des cartes : différents points de vente dans les villages autour du lac, consultez la page de la Fédération du Finistère sur le site de la FNPF (www.unpf.fr)

Grace à un partenariat avec la Communauté de communes du Yeun Ellez et le Conseil Général, la Fédération souhaite développer le tourisme pêche sur ce site tout en respectant le cadre naturel : mise en place de signalétiques pour accéder au lac, panneaux d’information sur la réglementation, tables de pique-nique, aménagements légers pour la mise à l’eau des barques, etc… Ce lac, aujourd’hui un peu isolé et difficile d’accès, devrait ainsi devenir une destination majeure du tourisme pêche en Bretagne dans les années à venir. Si l’on ne peut que s’en féliciter, c’est dès aujourd’hui que vous avez intérêt à découvrir cette destination encore préservée.

 

 

Contacts :

- Fédération de pêche du Finistère :

4 allée Loeiz Herrieu – ZA de Keradenec – 29 000 QUIMPER

Tél : 02.98.10.34.20 – Fax : 02.98.10.22.08 – e-mail : fedepeche29@wanadoo.fr

Site : www.unpf.fr/29/VF/JdCSommaire.html (sur le site de la FNPF)

- N’hésitez pas à contacter sur place Loïc APAMON, technicien et garde fédéral au 06.86.56.93.15

- Si vous souhaitez vous faire guider en barque pour une 1ère approche du lac, contactez de la part de Carnavenir : Thierry PATIN DE SAULCOURT, Tél 02.98.67.48.02, portable 06.79.88.20.14, e-mail : pthierry@9online.fr (125 € la journée en barque alu, matériel et leurres fournis, casse-croûte compris, pêche aux leurres de surface et no-kill).