LES STICKBAITS

 

 

 

 

Littéralement, ce terme désigne des " leurres bâtons ". Il s’agit en fait de poissons nageurs de forme longiligne, en forme de bâton régulier (stickbait) ou de crayon plus renflé à une extrémité (pencil bait) et dépourvus de bavette. Ces leurres entrent dans la catégorie des " topwater baits ", autrement dit des leurres de surface (catégorie qui comprend également les poppers, les poissons à hélice, les buzzbaits ou encore les crawlers, ces derniers vous ayant été présentés dans n°1 des Carnanews).

Ils permettent donc de rechercher les carnassiers actifs en surface ou dans des zones peu profondes, et sont parfaits pour prospecter au dessus des herbiers de bordure. Ils sont particulièrement connus pour la pêche du black bass en eau douce et du bar en mer, mais ils peuvent donner de très bons résultats (dans certaines conditions favorables) sur le brochet, la perche, le chevesne ou le silure.
Certains de ces leurres sont lestés en arrière et se positionnent quasi verticalement à l’arrêt, seule la tête sortant de l’eau, alors que d’autres se maintiennent à plat en permanence. Ils sont généralement équipés de billes de verre ou d’acier qui émettent des vibrations et attirent l’attention des poissons.

Selon leur conception, les stickbaits peuvent combiner plusieurs types d’actions, " slide " (glissade en surface), " splash " ou " pop " (bruit sec lors de la tirée du fait d’une partie concave à la tête du leurre).

 

L’animation idéale pour ces leurres est le " walking the dog " : canne basse, donnez de petits coups secs réguliers avec le poignet (" twitch ") tout en moulinant, le stickbait va se désaxer et nager en surface en zigzags plus ou moins serrés. Le tout est de trouver la bonne cadence.

 

Vous pouvez également les animer en " long slide " en imprimant à la canne des mouvements un peu plus amples et plus lents, au moyen de l’avant bras. La nage devient moins serrée, plus douce, moins agressive, mais parfois plus tentante sur des poissons éduqués.

 

Autre animation possible : le " short jerk ". Leurre à l’arrêt, donnez un coup sec avec l’avant bras, le poisson nageur va bondir en avant dans un splash très bruyant avant de se repositionner.
Dans tous les cas, le " stop and go ", qui consiste à marquer des arrêts plus ou moins longs avant de reprendre l’animation, est fortement conseillé. Il est fréquent que l’attaque se produise lors du redémarrage du leurre.

 

Les modèles les plus connus sont notamment le Sammy (Lucky Craft), le Super Spook (Excalibur), le Sunny Boat (Flashmer), ou le Skitter Walk (Rapala). Mais de nombreux autres modèles sont arrivés plus récemment sur le marché et ont élargi l’offre de manière importante : Gunnish (Lucky Craft), Scully (EuroFly), Frenzy Walker (Berkley), Thunder Dog (Storm), Bubble Pen (Sert) ou encore le Zara Spook (Heddon).

Une petite mention particulière pour le Ghost (Manns) qui est un leurre de surface mi poisson nageur, mi leurre souple.

 

Une attaque en surface dans un grand remous provoque toujours une forte poussée d’adrénaline, c’est un plaisir unique qu’il faut absolument connaître dans sa vie de pêcheur. Pourtant, il est indispensable de conserver son sang froid et de ne pas ferrer par réflexe, au risque de retirer le leurre de la gueule du poisson. Attendez quelques instants que le poisson bascule et que vous sentiez son poids avant de ferrer.

 

 

En revanche, les carnassiers sont souvent maladroits sur ces leurres de surface et il n’est pas rare qu’ils ratent leur cible. S’ils ne se sont pas piqués, relancez au même endroit, vous avez de bonnes chances de connaître une nouvelle attaque lors du passage suivant.