Leurres souples: Les différents montages (part1)



Il existe bien des façons de monter les leurres souples, certaines diffèrent dans la manière de piquer l'hameçon d'autres dans celle de plomber l'ensemble, voir les deux.

Dans cette première partie nous allons voir comment placer correctement l'hameçon pour un montage anti-herbe celle-ci est généralement appelée montage Texan. Cependant le montage Texan comporte également un plomb balle enfilé directement sur la ligne. C'est donc pour éviter toute confusion que j'ai préféré appeler cette façon de piquer l'hameçon " montage anti-herbe ".
Nous verrons également un premier montage puis dans les parties suivantes, 6 autres façons de monter les leurres souples.

Placer correctement l'hameçon est une étape vraiment primordiale pour faire nager correctement les LS et surtout afin de limiter les ratés au ferrage ou le vrillage de la ligne .
Commencez par choisir un hameçon adapté à la taille et la forme de votre leurre; en règle générale pour les leurres longilignes (worms ,senko ,lézards, etc...)on utilise des hameçons appelés " offset " ou " worm ", pour des leurres plus trapus, (ika, certains shad,) il existe des hameçons à large ouverture ou " wide gap " .
Sur le modèle présenté (un super fluke de chez Zoom) une fente au niveau du ventre du leurre diminue l'épaisseur de plastique à traverser et me permet ainsi d'utiliser un " offset " sur un leurre de même forme mais ne comportant pas de fente (par ex : le fin-s fish de chez Lunker city) j'aurais choisi un " wide gape "
Lors du choix de la taille et de la forme de l'hameçon vous devez veiller à ce que, lorsque la hampe de l'hameçon (la partie droite) est au contact du leurre, la pointe ressort suffisamment de l'autre coté.
Avant de mettre en place un hameçon, placer celui-ci sur le leurre (fig. 1), ceci afin de visualiser les points d'entrées (1 et 3) et de sorties ( 2 et 4) à respecter, ensuite appliquez vous à les suivre au mieux.
Piquez l'hameçon dans le "nez " du leurre ( fig. 2, faites ressortir la pointe à environ 4 mm vers le bas ( Fig3), puis glissez le leurre jusqu'à l'œillet (fig. 4°,effectuez une rotation pour placer la pointe de l'hameçon vers le haut (fig. 5). Replacez a nouveau la courbure de l'hameçon sur le leurre pour visualiser les points 3 et 4 vous pouvez à ce moment vous aider du pouce et de l'index tenant le leurre pour repérer ces 2 points, piquez l'hameçon sous le leurre et arrêtez vous juste avant que la pointe ne ressorte .Si votre leurre est resté bien droit il est correctement positionné.
 



Il existe une variante appelée " texposed " les points 1 et 2 ne changent pas, les points 3 et 4 diffèrent un peu, le but à atteindre est de faire ressortir la pointe et de la repiquer sous le plastique afin de conserver le cote anti-herbe du montage. Il existe pour cela des hameçons spécifiques qui bien que n'étant pas indispensables, facilitent les choses.
Lorsque vous avez ressorti la pointe de l'hameçon et que celle ci se trouve parallèle au dos du leurre, saisissez celui-ci entre le pouce et l'index au niveau de la pointe de l'hameçon et étirez le plastique vers l'avant du leurre sur environ 5mm piquez la pointe de l'hameçon sous 1 mm de matière et laissez le plastique revenir en arrière. La pointe de votre hameçon doit se trouver " protégée ".

Vous pouvez maintenant aborder bon nombre de montages dont le premier est le plus simple :


Le montage non plombé ou " weightless "

Le plus simple des montages, il ne comporte pas de plomb, le leurre piqué sur l'hameçon comme nous venons de le voir est directement fixé a la ligne, vous pouvez malgré tout ajouter un émerillon à une trentaine de cm du leurre afin de réduire le vrillage de la ligne si vous le désirez.
Ce montage s'utilise plutôt avec des leurres denses comme le fluke de zoom , les fin-s de Lunkercity, les Ika ou Senko de Gary Yamamoto.
Le montage étant non plombé , il n'est donc pas question de prospecter les fosses, il est avant tout destiné a faire évoluer les leurres au dessus des herbiers, des arbres immergés dans des zones plutôt peu profondes ou dans des eaux très claires lorsque les carnassiers sont disposés à venir chercher à la surface des leurres évoluant au dessus d'eux.

JPL