LES LEURRES SOUPLES

A côté des leurres durs (principalement poissons nageurs en bois ou en plastique dur) et des leurres métalliques (cuillères tournantes ou ondulantes, spinnerbaits…), les leurres souples constituent une famille de leurres à part entière, qui a de nombreux atouts pour séduire le pêcheur de carnassiers, et les poissons eux mêmes.

La première caractéristique des leurres souples est d’être… souples, justement. Si ça peut paraître une évidence, il y a néanmoins des leçons à en tirer : ces leurres en plastique mou ondulent, frémissent, vibrent au gré du courant ou des animations données par le pêcheur, et provoquent ainsi des effets à la fois visuels et vibratoires susceptibles de déclencher l’agressivité des carnassiers.

Cette souplesse, poussée à son paroxysme par certaines marques, peut aussi inciter le poisson à garder le leurre en gueule plus longtemps, et nous permettre ainsi de mieux assurer notre ferrage. Ceci est d’autant plus vrai que certains de ces leurres sont salés ou parfumés dans la masse.

Par ailleurs, les leurres souples sont la plupart du temps extrêmement polyvalents. Là où un poisson nageur aura un armement fixe constitué de 2 hameçons triples, et une profondeur de nage déterminée, un leurre souple pourra, lui, être monté d’une multitude de façons différentes (simple tête plombée, weightless, texan, carolina, drop shot, verticale, split shot, etc… cf les articles sur les montages des leurres souples), plus ou moins plombé, et ainsi animé de la surface jusqu’au fond et ce, y compris dans des endroits encombrés où un pêcheur raisonnable ne risquerait pas un poisson nageur.

Enfin, les leurres souples restent relativement bon marché comparativement aux poissons nageurs, ce qui en fait de bons leurres pour débuter.

Attractifs, efficaces, polyvalents, et peu onéreux : que demander de plus ? Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des différentes catégories de leurres souples existantes.


LES VIRGULES, TWISTS OU GRUBS

Ces 3 termes désignent le même type de leurre, qui possède une queue en forme de faucille. Vous l’aurez deviné, c’est dans cette queue que réside tout l’intérêt de ce leurre puisque celle-ci va onduler sous l’action du courant ou de l’animation.

Il s’agit d’un leurre de base, simple mais efficace, qui se contente aisément d’un simple armement sur tête plombée et d’une animation régulière et rectiligne en lancer – ramener, même si bien entendu il est possible de faire varier armement et animation (type mort manié par exemple). C’est d’ailleurs certainement l’un des 1ers leurres souples présents sur le marché, avec les shads que nous verront juste après, et qui a eu ses heures de gloire, notamment dans la pêche du sandre.

Quelques modèles possibles : Twist, Mean Dude ou Exude (Mister Twister) ; Gros Albert (Zoom) ; Single Tail Grubs (Gary Yamamoto) ; Vios Counter Grub (Megabass) ; Worm Tasseltail (Culprit – à mi chemin entre worm et grub) ; Curly Tail (Mann’s)…


LES SHADS

Grands classique également, les shads sont des leurres souples en forme de poissonnets, généralement assez ventrus, et équipés d’une queue sous forme de gros appendice vibratoire caudal, aisément reconnaissable et qui provoque des vibrations puissantes et agressives plutôt destinées à des poissons actifs.

Ils peuvent être équipés d’une simple tête plombée, ou armés « façon Drachko ». Ils figurent parmi les leurres de prédilection pour la verticale, mais s’accommodent bien aussi de simples lancer – ramener ou d’une animation type mort manié. En raison de leur épaisseur, ils conviennent en revanche assez mal aux montages anti-herbes de type texan. On trouve de plus en plus des modèles pré-plombés et pré-armés.

Quelques modèles : Shad ou Killer Shad (Mister Twister) ; Wildeye Swim Shad, Intense Swim Shad, Nature Shad, série Naturistic et différents autres modèles de chez Storm ; Shad (Mann’s) ; Turbo Shad (Bass Assassin); différents modèles Shad de chez Spro ; Spitfire et Sneaker (Iron Claw) ; Mega Shad ou Real Fish (Flashmer) ; Vios Spindle Worm (Megabass)…

On notera qu’histoire de compliquer les classements, il existe certains modèles au corps de shad et à la queue de grub, comme le célèbre Sandra de Delalande.


LES SOFT JERKBAITS OU JERKBAITS SOUPLES

Il s’agit de leurres souples de forme plus élancée que les shads et sans le gros appendice caudal de ces derniers. La queue est généralement fine, éventuellement fourchue, ce qui implique qu’elle produit des vibrations beaucoup moins puissantes et donc plus discrètes. Il faudra en tenir compte dans le choix des leurres en fonction de l’humeur des poissons, ces modèles étant plus adaptés pour des poissons peu agressifs ou rendus méfiants par une forte pression de pêche.

L’autre caractéristique des jerkbaits souples est une nage erratique et planante obtenue par une animation à la canne, faite de coups de poignets plus ou moins marqués et entrecoupés de pauses. Le leurre bondit sur le côté, puis ralentit et coule doucement, avant de bondir à nouveau sous l’effet d’un nouveau coup de poignet.

Ils s’emploient peu ou pas plombés (« weightless »), et acceptent facilement un montage de type texan ou texposed (facilité par une fente ventrale sur certains modèles) qui les rend anti-herbes, caractéristique très intéressante sur les postes peu profonds et encombrés. Mais ils peuvent également s’utiliser plus plombés, en texan ou à la verticale, pour des animations douces sur le fond destinées aux poissons apathiques ou au repos.

Quelques modèles : Fin-S Fish ou Slug Go (Lunker City) ; Superfluke (Zoom) ; Fine Fish (Mann’s); Houdini Shad (Yum); Living Dead ou Pez Cristal (Teeth); X Layer ou Hazedong (Megabass); Nitro Soft Jerkbait (Illex)...


LES VERS OU WORMS

Très utilisés par les pêcheurs de black-bass, il s’agit de leurres longilignes imitant des vers. Les modèles sont plus ou moins renflés ou effilés, et certains possèdent une petite queue en forme de faucille, les plaçant à mi-chemin entre « grubs » et « worms ».

Ils sont généralement utilisés façon texan, plombés ou non. On peut aussi piquer l’hameçon par le milieu en « wacky ». Il suffit de les laisser couler puis de les animer doucement sur le fond (s’ils n’ont pas été pris à la descente, ce qui est souvent le cas). Certains peuvent également s’utiliser entre deux eaux, en une nage serpentiforme ou en « walking the dog ».

Quelques modèles : Senko ou Cut Tail Worm (Gary Yamamoto) ; Curly Tail ou Trick Worm (Zoom) ; Dinger ou Houdini Worm (Yum) ; Dragin Finesse (Mann’s) ; Needle Crawler, Monster Crawler ou Cat Skill Worm (Megabass) ; Sans Eel (Storm) ; Nightcrawler Gulp (Berkley)…


LES GRENOUILLES, ECREVISSES, LEZARDS, CREATURES ET DIVERS

Il y a également toute une série de leurres souples imitant différents animaux. On y trouve notamment les imitations de grenouilles, qui peuvent être utilisées en surface dans les bancs de nénuphars, ou entre deux eaux.

Egalement des imitations plus ou moins réalistes d’écrevisses (« craws »), parfaites pour être animées par glissades ou petits bonds sur le fond, en plombée (texan) ou sur un jig.

On y trouve aussi des imitations de lézards (« lizard »).

Et puis, ce qu’on appelle les « créatures », sortes de leurres bizarres, munis de multiples appendices vibratoires, ne ressemblant à rien de connu ou à un peu de tout à la fois, comme une grenouille accouplée à une écrevisse et qui aurait avalé quelques vers de terre... et pourtant, ça marche !!!

Quelques modèles :
Ecrevisses : Cangrejo (Sama) ; Critter Craw (Zoom) ; Craw (Gary Yamamoto) ; CrawFish (Damiki) ;
Lézards : Lizard (Gary Yamamoto) ;
Créatures : Baby Brush Hog (Zoom) ; Kreature (Gary Yamamoto) ; Nories Bug (Kinami Baits); Monkey Bug (Zipper)
Divers : Ika et Fat Ika (Gary Yamamoto) ; on pourrait encore citer les tubes, les spider grubs, les darts, les frites…

 

LES DIFFERENTS MONTAGES


Quelques plombs et hameçons, c'est tout...

Ils sont multiples, de la simple tête plombée (ou "jig head") au montage texan, du carolina au drop shot, du split shot au wacky, au-delà de ces termes techniques anglosaxons dus à l'origine souvent outre-atlantique de ces montages (et il faut avouer que ça fait plus "in"...), ce sont des montages simples et efficaces destinés à des utilisations bien différentes. Nous vous invitons pour en savoir plus à lire les différents articles sur les montages leurres souples du site Carnavenir.