...la Tirette...
   
   
   
   
   
   

 

 

Pêcher simple à l’aide une technique utilisée depuis bien longtemps pour les carnassiers avec un appât naturel (vif, vers de terre) ou un leurre souple (virgule, twist), qui ne nécessite pas un gros investissement dans du matériel trop coûteux voilà notre bonne vieille « Tirette » au nom bien français !!!

Le matériel :

- une canne spinning d’environ 3,10 m à action de pointe, d’une puissance de 10 à 30 gr qui retransmet bien la touche ou le moindre accros au pêcheur ; une « mort manié » de 2,80 m convient également mais la 3,10 sera plus agréable, surtout côté sensitif… enfin, c’est au pêcheur de prendre une décision selon ses propres critères.

 

 

- un moulinet garni de nylon (de préférence fluo) de 20 à 26 centièmes,

- une gamme d’olivettes allant de 4 à 10 gr,

- des hameçons simples de 8 à 1,

- émerillons agrafe ou petits plombs et perle caoutchouc (pour protéger un nœud),

- bas de ligne acier, tresse, kevlar…. selon les préférences de chacun.

 

 
 

 

 

Les montages :

Deux variantes sont généralement utilisées pour pratiquer cette pêche, soit avec un émerillon agrafe ou sans, en montage direct, qui a l’avantage de mieux transmettre les infos au pêcheur.

1/ le montage avec émerillon vous permettra de pêcher avec un bas de ligne acier, ou autre, rapidement changeable, mais les sensations s’en trouvent quelque peu « troublées », la « réalité » de la touche n’est pas retransmise réellement.

2/ le montage direct sur nylon, à privilégier pour la pêche du sandre et de la perche, a l’avantage d’indiquer réellement (du moins mieux qu’avec le précédent) au pêcheur ce qui se passe au bout de sa ligne ; c’est pratiquement le même que celui ci-dessus, mais l’émerillon est remplacé par un petit plomb qui bloque l’olivette coulissante.

 
 
 
 

Les esches ou appâts :

Il convient d’utiliser des petits vifs de 5 à 8 cm accrochés par une narine avec l’hameçon simple, ou des leurres souples qui ne seront pas toujours attractifs, notamment lors d’arrêts...

 

 

 

La technique :

 

Après avoir lancé vers l’endroit qui vous intéresse, l’animation de la tirette peut se faire, comme son nom l’indique, par des tirées dans différentes couches d’eau, mais elle sera plus efficace vers ou sur le fond.

Il suffit de faire des tirées courtes et parfois amples, entrecoupées de courtes pauses (5 à 6 secondes), de rendre la main pendant 3 à 5 secondes en cas de touche, et de ferrer avant de ramener le poisson… tout simple n’est-ce pas !!!

 

Surtout n’oubliez pas que bien utilisée, cette technique saura tromper les carnassiers les plus méfiants, et parfois avec un poissonet de quelques centimètres seulement… elle a l’avantage de présenter un appât naturel qui travaille même lors des arrêts sur le fond.