COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

MESURES PRISES PAR LES AAPPMA : UN EXEMPLE A SUIVRE

 

 

L’association CARNAVENIR, créée au début de cette année, tient à faire remarquer les bonnes mesures envisagées tout récemment par une des plus importantes AAPPMA du Nord-est de la France en matière de gestion sur les lots qu'elle gère.

Dimanche 9 mars avait lieu l’Assemblée Générale de " La Sarrebourgeoise ", forte d’environ 3500 membres, sous la présidence de Monsieur Alfred BERLOCHER que nous avions contacté dès les premières semaines de cette année par l’intermédiaire de Didier SIMON notre vice-président local, membre de cette AAPPMA depuis une quinzaine d’années.

Soucieux d’améliorer la qualité de la pêche dans sa région, le Président BERLOCHER tenait tout particulièrement à limiter les nombreux excès sur certains plans d’eau dont il a la charge.

Après que les pêcheurs passionnés et le Président lui-même se soient exprimé, des mesures ont été adoptées et devraient être mises en place pour la saison 2004 après approbation du Préfet de la Moselle, à savoir :

  • instauration de quotas journaliers,

  • ré-empoissonnement dans des queues d’étangs avec fermeture temporaire de ces zones,

  • augmentation de la maille du brochet à 60 cm.

Un autre point important à été évoqué : L’insuffisance des services de garderie sur le terrain. Par conséquent, " La Sarrebourgeoise " est à la recherche d’un second garde particulier, et les instances fédérales devraient donner prochainement des précisions quant à la venue d’un garde supplémentaire sur le secteur de Sarrebourg ; pour M. BERLOCHER la présence de cet agent paraît indispensable si la région veut préserver son cheptel piscicole…

Il est également intéressant de souligner la création d’un " parcours mouche " avec " no-kill total " sur une partie de la Sarre gérée par l’AAPPMA " La Sarrebourgeoise " et l’AAPPMA voisine d’Abreschviller ; certes ce parcours n’est pas bien long, mais c’est un bon début.

Comme le précise un journaliste local, " …La Sarrebourgeoise a ouvert la chasse aux pêcheurs peu vertueux… ", et CARNAVENIR ne peut qu'encourager cette AAPPMA au regard des mesures courageuses qu’elle souhaite mettre en application, pour l’envie qu’elle a d’aller de l’avant afin de faire évoluer la pêche dans un esprit sain et respectable.

Monsieur BERLOCHER peut compter sur le soutien et la collaboration de CARNAVENIR s’il le désire ; nous l’encourageons à continuer dans cette voie, et nous invitons toutes les AAPPMA de France à en faire de même, afin que les générations à venir héritent d’un patrimoine piscicole préservé.