Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NYLON HARD MONO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bdl acier tu le relies directement au corps de ligne ? en tresse ?

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Et le bdl acier tu le relies directement au corps de ligne ?

J'allais poser la même question Wink . A priori, il me semble qu'avec l'utilisation d'un bas de ligne acier, un émerillon soit nécessaire. Mais j'peux me tromper Wink .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec l'acier je place un émerillon avec agrafe en haut et une figure 8 en bas
il est possible de raccorder tresse et acier avec un allbright mais attention aux petits Ø tout comme acier et nylon l'acier étant la partie fixe et le nylon ou la tresse la partie qui tourne autour de l'acier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais de préciser qu'avec l'allbright c'est TOUJOURS la matière la plus souple qui tourne autour de la plus raide dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il est possible de raccorder tresse et acier avec un allbright mais attention aux petits Ø tout comme acier et nylon l'acier étant la partie fixe et le nylon ou la tresse la partie qui tourne autour de l'acier


En fait je me demandais si tu reliais la tresse au bdl acier ou si tu utilises un brins de nylon ou fluoro entre l'acier et la tresse.

La grande question est effectivement de savoir si l'association tresse + acier en "raccord direct" ne rebute pas un certain nombre de poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne relie que très rarement l'acier directement sur la tresse car j'aime avoir la possibilité de changer le câble sans couper la tresse
quand je les relie directement j'aime y adjoindre un peu de superglue au nœud afin d'éviter tout glissement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne relie que très rarement l'acier directement sur la tresse car j'aime avoir la possibilité de changer le câble sans couper la tresse
quand je les relie directement j'aime y adjoindre un peu de superglue au nœud afin d'éviter tout glissement


Salut, je me suis sans doute mal exprimé, mais j'insiste car ça me paraît important:

en corps de ligne tu utilises quoi : fluoro, nylon, tresse ?

Quelque soit le raccord utilisé (noeud, émerillon,...) entre ce fameux raccord, y'a-t'il un autre matériau entre la tresse et l'acier (si tu utilises la tresse en corps de ligne) ?

Au vu de ton message précedent, il semble que tu utilises de la tresse en corps de ligne.

J'ai pris un certain nombre de becs avec l'association tresse et acier, mais j'ai aussi eu des refus au mort manié, ce qui est très rares dans mon cas, et dans des eaux plutôt claires ou des poissons hésitants.

J'ai l'impression, que l'Association tresse + acier entraîne des refus. Qu'en penses-tu ?

J'utilise depuis peu un brin de fluoro en 35/° d'environ 1 à 1,50 m entre la tresse et l'acier pour des raisons de discrétion, couper l'opacité de la tresse (avec un corps de ligne en nylon, la question ne se pose pas), mais cela rajoute des noeuds, donc de la fragilité.

Pour avoir bridé comme un malade quelques poissons hyper-nerveux jusqu'à 70 cm en milieu encombré, ça paraît malgré tout solide. A voir.

Merci d'avance,

Jérémy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise quasi exclusivement de la tresse mais je ne peux pas voir les refus car mes eaux sont souvent troubles.
Quand je pêche des eaux cristallines je fais en général downsize pour les leurres comme pour la ligne et le BDL acier mais je reste en acier et je ne vois pas beaucoup de refus.
J'ai horreur des nœuds car comme chacun le sait chaque nœud est un point de faiblesse donc les montage tresse/fluoro/acier ce n'est pas pour moi

dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ok, merci pour ta réponse ! Wink

Citation:
J'ai horreur des nœuds car comme chacun le sait chaque nœud est un point de faiblesse donc les montage tresse/fluoro/acier ce n'est pas pour moi


Je suis tout à fait d'accord sur les noeuds mais je voulais tester ... juste pour voir !

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive aussi d'utiliser la tresse + fluoro + bdl acier. Bien sur il y a des noeuds en +, mais, qu'en penser vraiment ?

Théoriquement c'est le noeud le + faible qui devrait lâcher. Donc si le fluoro est bien au dessus de la résistance de l'acier ... peut-on vraiment dire que l'ajout d'un 1er bdl en fluoro affaiblit le bdl ???

Je n'en suis pas convaincu ... sauf a râter un raccord ce qui évidement est plus fréquent sur un bdl à 3 noeuds que sur un à 1 seul !

Bien des bdl pour la pêche à la mouche comporte plusieurs noeuds, c'est quasi toujours le dernier noeud (ou celui de tête sur la mouche qui lâche).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui parce que le Ø de pointe est le plus fin mais si tout est quasi identique niveau résistance bien malin qui peut dire où ca va casser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours mis un petit émerillon baril entre tresse et bdl acier ( 49 brins ) en pensant que l'acier pouvait sous une forte traction " couper " la tresse
cela vous est déjà arrivé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non jamais en condition normale de pêche: sans passer le seuil de rupture d'un des 2 composants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le noeud qui ne casse jamais par Rick ZEVERING http://www.youtube.com/watch?v=063j2aDb-wg
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
J'utilise depuis peu un brin de fluoro en 35/° d'environ 1 à 1,50 m entre la tresse et l'acier pour des raisons de discrétion, couper l'opacité de la tresse (avec un corps de ligne en nylon, la question ne se pose pas), mais cela rajoute des noeuds, donc de la fragilité.

Pour le manié, je procède exactement de la même façon depuis déjà un moment et je n'ai pas eu de déconvenue particulière à cause du noeud en plus généré par l'adjonction du brin de fluoro. Et quand ça m'arrive (rarement) de casser, ça n'est jamais au noeud de raccord tresse-fluoro, mais plutôt au milieu du fluoro.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158013