Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2012 4:34 pm Sujet du message: Une grosse ou une petite? |
|
|
Salut,
Je viens de virer mon deckhand au profit de poulie+taquet coinceur. Je comptais bien garder la corde + le poids... Mais la vache, ça fait un poids de sot! (à mon avis entre 7 et 10 kg!) en plus je pense que cette charge risque de me fusiller la pièce de levage.
Quel poids font vos ancres? Y a t il rapport poids du bateau et du plomb qui existe? _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2012 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire une petite recherche et a priori, il faut de 5 à 15 Kg en fct des courants! ça me semble énorme pour mon truc pike n' bass... On verra à l'usage!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2012 9:28 pm Sujet du message: Re: Une grosse ou une petite? |
|
|
mismette a écrit: |
Y a t il rapport poids du bateau et du plomb qui existe? |
Evidemment... Malheureusement je serai bien en peine de te donner une quelconque indication ou un abaque qui puisse te servir car les ancres qu'on utilise dans mon métier font plusieurs tonnes et on tient compte également du poids de la chaîne, etc, etc...
Cependant, pour nos petites embarcations, une dizaine de kilos peut suffire. Attention à la nature du fond et à la force du courant, à la profondeur, tous éléments perturbateurs... Par exemple, dans un gros courant de Loire, sur gravier fin ou sable, mon bloc de fonte de 10kg ne me suffit pas. Notes que je n'utilise pas d'ancre véritable parce que ça se coince dans les racines et les cailloux et c'est plus dangereux qu'autre chose. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2012 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai un poids d'althere en fonte de 5kg. C'est plat et donc ca marche d'autant mieux que la corde est longue. Un peu juste quand il y a un fort courant _________________ Bouguenec |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2012 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est 15 et 16 kg sur ma barque en polyester qui est assez lourde avec tous les aménagements et accessoires
Comme vous pouvez le constater, le poids a été réalisé dans une grosse boite de conserve (récupérée à la cantine de l'entreprise) où un gars de la fonderie a coulé du zamac (alliage de zing et alu). Un anneau de levage est bloqué dans la masse.
Dimensions du poids :
- diamètre 15cm
- hauteur 13cm
Si jamais tu veux en faire fabriquer un comme ça, il faut bien faire attention de ne pas dépasser ces mesures car le zamac est difficile à couper si tu n'as pas les bons outils, et ça prendrait aussi plusieurs heures (les gars de la maintenance n'en ont coupé un avec une machine de pro). _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Dernière édition par Didier le Dim Aoû 26, 2012 7:46 am; édité 3 fois |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2012 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Ces histoires de poids et de longueur de chaine comme d'hab c'est réglementées, faudrait que je retrouve ça quelque part...
La longueur du bateau est le critère il me semble.
Dernière édition par nanard07 le Dim Aoû 26, 2012 8:03 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2012 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs en action de pêche :
- poids du bateau chargé
- conditions météo (vent ou mer d'huile)
- lieu de pêche (rivière avec du courant ou plan d'eau calme)
J'ai déjà vu des gars rajouter des éléments additionnels à leurs poids les jours plutôt venteux. _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
tony2607

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
I-pilot plu besoin de corde ni poid juste une bonne batterie
Est surtout une bonne cb  |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 02, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Sans vouloir jouer au "scientifique", le point qui est important est la densité du matériau dont est fait le "poids".
En effet, dire "mon poids fait 15 kg, ..." Et bien cela ne veut rien dire.
On pourrait imaginer un seau avec 15 litres d'eau. Cela représente bien 15 kg, mais une fois jeté à la baille, ??? Et ben c'est zéro nada.
Il faut un matériau avec densité maximum :
Le top : Le platine (un peu cher !!!)
Le plomb ( ), l'acier ... Le pire est le béton.
Densités matériaux :
Platine : 21.5
Plolmb : 11.35
Acier : 8
Zinc : 7
Béton : 2.2
Moins le matériau est dense, plus il "flotte" dans l'eau.
Axel |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Dim Sep 02, 2012 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | En effet, dire "mon poids fait 15 kg, ..." Et bien cela ne veut rien dire.. |
ben ! je ne vois pas trop où tu veux en venir, 15 kg de plomb pèseront toujours comme 15 kg de platine ,
seul le volume change...et ce que stipule la réglementation, c'est le poids du lest  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 02, 2012 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le volume qui change, bien entendu... 15kg de plumes et 15kg de plomb c'est bien différent, mais ça reste 15 kg tout de même  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Essaye de t'amarrer avec 15 kg de plumes ...
Plus le matériau sera dense, plus lourd il sera dans l'eau ...
Axel |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: |
Plus le matériau sera dense, plus lourd il sera dans l'eau ...
Axel |
Non Axel il sera pas plus lourd ...il sera moins volumineux, moins gros si tu préfères.
La densité est le rapport de la masse au volume. C'est clair qu'il faut que la densité du
matériau constituant le lest soit au moins légèrement supérieure à la densité de l'eau,
sinon ça coule pas et quelque soit le poids (ton exemple des plumes...). |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Euh je pense qu'on tous compris les rapports les amis!!!!
Et en plus, bonne nouvelle, mon problème est réglé j'ai mis l'ancre en fonte du deckhand de 8Kg et ça va très bien!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|