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Moteur

 
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axel



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MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Moteur Répondre en citant

Salut,

Bon, le sujet a sûrement déjà été abordé, mais malgré mes recherches sur le site, je n'ai pas vraiment trouvé de solution.

Bon, jusqu'à présent, je me suis contenté d'un moteur électrique, pêchant principalement sur des plans d'eau ou le thermique n'est pas autorisé ...

Mais voilà, depuis cette année, je pêche également de plus en plus sur la Moselle, et je lorgne vers un thermique pour pouvoir me déplacer (un peu) plus vite. Les distances à parcourir ne me semblent pas trop grandes (quelques km maxi), et je ne fais pas de ski nautique.

Pas de permis, donc 6cv maxi. Je possède, en plus de mon bateau principal (fibre 4.20m, 200kg env), un portabote dont la plaque signalétique me précise 4cv max, 25 kg..

Comme je souhaite pouvoir utiliser le moteur sur les deux embarcations, cela risque de se limiter à 5cv max (je triche un peu). J'ai pu remarquer que les 4 et 5 cv étaient souvent les mêmes blocs (cylindrée et poids).

Alors ma question, pour une occase, c'est 2t ou 4T ?

Tout me donne à penser que le 2T serait le plus adapté : Peu d'entretien pour un usage somme tout assez occasionnel, plus léger à trimbaler (démonté et rangé après chaque utilisation), ... Mais à priori (très) bruyant (?) et souvent assez âgé (usure, état ?)

Les prix de l'occase pour des 4T commencent à se rapprocher des prix des 2T, donc le prix n'est pas (plus?) un critère si important.

Autre avis qui m'interesse, y a t il une grosse différence entre un 4cv, 5cv, voire 6 cv?

Quelles marques ou modèles ? J'arrive à trouver des Yam à des prix convenables pour ma bourse.

Merci de m'apporter vos lumières.

Axel
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mismette



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un 2T et je pense me prendre un 4T... raz le bol des mélanges surtout quand tu sors peu! pas de bruit, conso moindre, pollution 0... Entretien pas plus pas moins!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
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tudor
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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux prendre des 6cv, 4t de chez Mercury/Mariner, Tohatsu et peut-être Suzuki. (a vérifier pour ce dernier)
Chez ces marques les 4-5-6 cv font 25kg.
Sur ma Porta bote j'ai soit un mercury 2,5 cv en 2t (c'est très lèger) lorsque je l'utilise en Touraine ou je ne fais que descendre le courant, soit un mercury 6cv en 4t pour la Seine. Avec ça je déjauge si je suis tout seul dans la barque.
Chez Honda et Yamaha les moteurs sont plus lourds.
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phoxynus



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Axel,
je peux pas trop t'aider Confused Tu as déjà vu mon 6cv 2T qui date de pffff.... 1978 je crois Mr. Green Il me semble l'avoir pesé à 25 kg environ je crois. Ce que je sais, c'est qu'il est lourd marteau
Je suis comme toi, je m'en sers occasionnellement sur la Meuse (des fois, je prends même le traxxis à la place du thermique) mais une chose est sûre, prends le plus puissant possible.
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Christophe
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Arnaud94



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé un deux temps, bof, entre les mélanges et l'âge de ces vieux moteurs, que des problèmes .

En terme de poids, sur les marques citées par Tudor' 4,5 ou 6 ch, c'est pareil, c.est 25 kg. Et je trouve que c.est lourd pour le transport.

J'ai un 3.5 ch mercury, 18 kg, c.est déjà mieux pour le transport. Après , c.est moins puissant qu'un 6 ch, mais on ne peut pas tout avoir .
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Arnaud
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Corbicule.



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Axel,

S'agissant de ta barque de 4m20, j'opterais pour un moteur 6cv 2 temps débridable en 8cv, comme les Mercury/Mariner fabriqués jusqu'en 2006 il me semble; ils sont légers (31kg), fiables, pêchus et en plus ils ont toutes les commandes sur la barre franche, ce qui est très pratique à l'usage.
Si tu pars sur un moteur de 4-5cv, qui plus est en 4 temps, il ne te sera d'aucune utilité sur ta coque en fibre par manque de puissance; tu vas te trainer et je parie que tu regretteras ton achat rapidement. Dans ton cas, trouver un moteur pour tes deux embarcations me semble compliqué compte tenu des caractéristiques très différentes de celles-ci Confused .
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axel



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MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos avis éclairés ...

Je crois que je vais laisser tomber l'option thermique pour la portaboat (je me contenterai de l'électrique), et me concentrer à trouver un 6cv pour la Rio.

Mais 31 Kg pour un 6cv, cela me semble vraiment très lourd ...

Axel
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Corbicule.



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MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Axel,

Pour être tout à fait précis, le moteur 6cv 2 temps évoqué précédemment est en réalité un moteur 8cv bridé; pour avoir un 6cv au catalogue, Mercury à l'époque s'est contenté de brider le 8cv existant. Par conséquent, un 8cv de 31kg, tu t’apercevras que ce n'est pas si lourd que ça. Pour information, un Mercury 8cv 4 temps pèse 38kg.
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axel



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MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
un moteur 6cv 2 temps débridable en 8cv,


Hum, chez nous, en moment, la VNF ne rigole pas trop avec ça, ni avec le reste d'ailleurs ...

Axel
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Corbicule.



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MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Corbicule. a écrit:
un moteur 6cv 2 temps débridable en 8cv,


Hum, chez nous, en moment, la VNF ne rigole pas trop avec ça, ni avec le reste d'ailleurs ...

Axel

Au point d'ouvrir un capot moteur pour vérifier si tu as un 6cv au lieu d'un 8?
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axel



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MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec ce qui nous pend au nez en terme de nouvelle réglementation, je n'en mettrais pas ma main au feu ...

Axel
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