Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:10 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
Les montures arnachées de 2 triples, les drachko et autres ont certes eu leur époque de "gloire", mais elles sont obsolètes la plupart du temps.

Si j'en enlève un, y s'passe quoi, j'ai de nouveau des touches dingue ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:29 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:


Bien le bonjour,

J'aimerais apporter quelques commentaires, avec humilité et modestie, à l'interrogation qui est posée ici.

Tout d'abord, s'agit-il d'être passionné par la méthode de prospection du mort manié, ou d'être passionné par la traque du percidé?

La première alternative me paraît réductrice ... quant à la seconde, je la partage.

Un simple rappel: la méthode ci-dessus s'adresse surtout ( même si des exceptions sont toujours de mise ) à des poissons actifs. Je ne suis pas en mesure de pouvoir affirmer que le sandre a changé, ce que je pense par contre, c'est qu'il a évolué. Et ce, pour une foultitude de raisons, que je ne vais pas développer ici. Cette évolution comportemantale fait que, par exemple, il tend à se nourrir plutôt en début de nuit qu'en fin de journée, ce qui a pour conséquense que sa phase active "normale" se trouve en dehors de l'heure légale. C'est un exemple.

Ses tenues ont évolué elles aussi. Je veux dire par là que l'évolution des tenues a pu, ici ou là, évoluer en fonction de la saison, mais aussi en fonction du moment de la journée. Le spatio-temporel est assez bien compris dans les lacs, il l'est peut-être un peu moins en d'autres lieux, comme par exemple certaines portions de rivières ou de canaux. Et c'est cette dynamique que le pêcheur doit s'efforcer de bien comprendre, tout au long de la saison.

C'est cette réflexion qui va faire que, le jour J à l'heure H, les chances de touches vont être décuplées.

Si cette précondition est effectivement bien respectée, le pêcheur va opérer sur un spot où il y a présence de poissons. Dans ces conditions, il y a toujours une fraction de poissons actifs - faible, moyenne ou forte - quelle que soit la saison, quelle que soit l'heure de la journée.

Ensuite, le pêcheur choisit de prospecter la zone comme il le souhaite. Ou il décide de s'adresser aux poissons actifs, et dans ce cas le mort manié est une méthode ( mais une méthode seulement ). Ou alors il décide de tenter d'abord les poissons actifs, et ensuite les autres. Avec diférents scenarii possible.

Dans cette approche ( du bord, en bateau, peu importe ) le pêcheur traque le poisson là où il est. D'où, une fois encore, l'importance de la connaissance des tenues, et par conséquent des notes consignées dans les carnets de pêche. Et oui !!!!!

Un autre commentaire, spécifique à la méthode du mort manié. Le temps est révolu, et depuis au moins une décennie .... où, comme dit plus haut, la "secouette" donnait des résultats. Le sandre ne répond plus ... fini les animations des années 60, du siècle dernier !!!!

Et là, c'est le pêcheur qui est responsable de la pratique de la technique qu'il utilise, et pas le poisson. Les montures arnachées de 2 triples, les drachko et autres ont certes eu leur époque de "gloire", mais elles sont obsolètes la plupart du temps. Une exception, toutefois: lorsque le sandre est actif.

Mais là, dans ses périodes frénétiques, il prendrait même une clé de 10, alors ...

Il convient be bien assimiler que dans au moins 90% des conditions de pêche, le sandre n'est pas dans une de ses fenêtres d'activité nourricière.
Il convient donc d'utiliser ses autres traits de caractères, ses fondamentaux à lui, pour obtenir des résultats réguliers. Il est - par exemple - opportuniste. Et bien jouons avec lui dans ce registre là. Il est joueur, et bien soyons nous aussi joueur ! Il adore ça, le bougre ...

Un autre exemple, il est curieux .... et bien allons y ! Attisons sa curiosité ...

C'est cela le vrai challenge de la traque du sandre ( j'y ajouterai très volontiers la grosse perche ).

En intégrant ces quelques facettes je peux vous dire que vous allez trouver, au contraire, que le nombre de touches va augmenter de manière spectaculaire.

En ce qui me concerne, je me remets en cause en permanence, je tente d'ajuster autant que faire se peut mon "offre" à la "demande" que je crois avoir comprise ( mais pas toujours bien, je n'aurai pas cette prétention ).

J'ai revu complètement les montages que j'utilisais, j'ai "viré" de mes neurones les idées reçues et de mes boîtes ce qui est devenu à mon sens inutile, désuet, obsolète, pour tenter d'avancer, de progresser.

Méthodes de prospection mieux adaptées, montages ( mort manié et leurres ) revus, équipements également adaptés sont des clés incontournables, en plus de remise en cause du pêcheur et de la connaissance de ses spots.

Et ça marche très bien !!!

Bien bonne journée,

François.


rasta rasta rasta pouce 1 pouce 1
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:01 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
Un autre commentaire, spécifique à la méthode du mort manié. Le temps est révolu, et depuis au moins une décennie .... où, comme dit plus haut, la "secouette" donnait des résultats. Le sandre ne répond plus ... fini les animations des années 60, du siècle dernier !!!!
François.


C'est bien pour ça que sur mes spots je jette tous les derniers magazines de pêches des carna, pour que les carnassiers soient au top et voient les dernières nouveautés et enfin je laisse le prix sur mes leurres. A moins de 10 euros je n'ai pas de touche !!! qu'est ce qu'il a évolué ce sandre !!! impressionnant. dingue

Non sérieux, le mort manié est loin d'être une technique en déclin, si vous voulez françois je vous amène !!
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:17 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

Cartouche a écrit:
FRANCOIS50 a écrit:
Un autre commentaire, spécifique à la méthode du mort manié. Le temps est révolu, et depuis au moins une décennie .... où, comme dit plus haut, la "secouette" donnait des résultats. Le sandre ne répond plus ... fini les animations des années 60, du siècle dernier !!!!
François.


C'est bien pour ça que sur mes spots je jette tous les derniers magazines de pêches des carna, pour que les carnassiers soient au top et voient les dernières nouveautés et enfin je laisse le prix sur mes leurres. A moins de 10 euros je n'ai pas de touche !!! qu'est ce qu'il a évolué ce sandre !!! impressionnant. dingue

Non sérieux, le mort manié est loin d'être une technique en déclin, si vous voulez françois je vous amène !!


Bien le bonjour à vous,

Le mort manié est loin d'être une technique en déclin, nous sommes absolument en phase. Je dis simplement qu'elle doit être adaptée à l'évolution du percidé, et rien d'autre .... je dis également que le pêcheur lui aussi doit s'adapter et évoluer, s'il veut constater un nombre de touches grandissant.
Je dis aussi que ca marche TRES BIEN Very Happy Very Happy Very Happy

Tight line,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je dresse mes vifs pour qu'ils nagent sur le dos, parce les percidés ne tapent plus sinon!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Je plaisante, pour être clair je ne vois pas comment les poissons peuvent s'éduquer sur un technique pareille, c'est impossible! Stop à la philosophie sur cette technique, elle très très loin devant tout le reste, la plus polyvalente, la moins chère, la meilleure!!!!!

Mais qu'est-ce que j'aime mes pn! marteau marteau marteau marteau marteau
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
la plus polyvalente, la moins chère, la meilleure!!!!!


On dirait la pub de "l'homme qui valait trois miliards" ...

J'ai comme idée du grand retour du non moins grand débat de l'éternel comparaison LS/PN/MM ... hein ???

Axel


Dernière édition par axel le Jeu Fév 10, 2011 5:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
mismette a écrit:
la plus polyvalente, la moins chère, la meilleure!!!!!


On dirait la pub de "lhomme qui valait trois miliard" ...

J'ai comme idée du grand retour du non moins grand débat de l'éternel comparaison LS/PN/MM ... hein ???

Axel


Oui c'est la fermeture rire1
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
il y a moins de sandres que dans les années 70 ça c'est une chose sure,par contre ils n'ont pas évolués plus que ça, faut pas rêver quand même, on est pas rendu au point de méfiance des carpes anglaises piquées 50 x an
on a plus trop le droit à l'érreur ou à l'à peut près, c'est mathématique, plus notre appat croise des poissons plus il risque de se faire croquer Laughing
qu'est ce que j'aimerai retourner 30 ans en arrière et savoir ce que je sais, je ne vous dits pas les cartons
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans 30 ans tu diras ça aussi! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:13 am    Sujet du message: Re: De Moins en Moins de Sandres au Mort Manié... Répondre en citant

C'est bien pour ça que sur mes spots je jette tous les derniers magazines de pêches des carna, pour que les carnassiers soient au top et voient les dernières nouveautés et enfin je laisse le prix sur mes leurres. A moins de 10 euros je n'ai pas de touche !!! qu'est ce qu'il a évolué ce sandre !!! impressionnant. dingue

Non sérieux, le mort manié est loin d'être une technique en déclin, si vous voulez françois je vous amène.


Salut, je vais essayer de balancer les mag a l'eau,je ne sais pas si cela marche mais en tout les cas cela fera de la place a la maison Mr. Green nuts

ps: je ne m'appelle pas Francois mais je veux bien prendre sa place Very Happy Mr. Green
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poisson de passionnés, réponses passionnées.... Et il serait complètement déraisonnable d'être raisonnable à ce niveau.

Le mort manié marche toujours très bien ici en Loire (sauf quand quelques milliers de cormorans ont vidé le secteur), beaucoup mieux il est vrai quand le poisson est actif auquel cas ça devient même franchement supérieur aux autres techniques (un lancer-un poisson...). Bref, une pêche de tout début de saison ou d'automne. Un bémol cependant: l'animation "classique en dents de scie" ne vaut généralement pas grand chose, mieux vaut raser le fond avec glissades et tremblements furtifs.
C'est vrai aussi que c'est pas régulier et dès que ça pinaille, la tirette ou le LS ramené doucement rapportent beaucoup plus.

NB: vous bilez pas si il n'y a pas beaucoup de blancs à manger, le sandre est très volontiers cannibale, la preuve ces vidanges de lacs de barrage où il représente parfois plus du tiers de la biomasse. Bon, si y'a plein de gardons ou d'ablettes, c'est quand même mieux.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

Le mort manié marche toujours très bien ici en Loire (sauf quand quelques milliers de cormorans ont vidé le secteur)

C'est tout à fait ça Confused ...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silou



Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 26
Localisation: lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2019 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette méthode fonctionne-t-elle toujours aussi bien ?
Aprés une année d'essai avec des résultats en demie teinte quelles sont les erreurs a ne pas commettre ?
Et les choses a faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140