Hieire
Inscrit le: 09 Juil 2005 Messages: 2182
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 27, 2020 6:27 pm Sujet du message: peche ile de La reunion |
|
|
Séjour pêche Ile de La réunion « Coronaté »
Aprés moult réflexion et avis divers, nous avons décidé pour notre séjour annuel en Exo de partir mi Mars sur l’ile de La Réunion et de faire confiance à Maxime , guide de pêche sur place , pour 6 sorties que nous intercalerons avec un programme plus touristique à la découverte de l’ile .
Sur le papier tout est organisé bien des semaines avant le départ quand le Corona Virus nous tombe dessus ….
Jusqu’à la veille de notre départ ,aucune restriction sur l’aérien ni sur les séjours sur l’ile ne sont d’actualité et nous décidons donc de partir .
Au départ depuis Marseille , le 13 mars , aucun controle sanitaire , un aéroport curieusement quasi vide à 16 h …et quelques affichages recommandant de se signaler à l’infirmerie si on est porteur du virus !
Vol de nuit sans encombre et assez comfortable grace à la sélection des 2 sieges qui semblent offir un peu plus d’espace et surtout d’intimité pour notre couple que les autres sièges .
L’avion est quasi plein .Personne ne tousse !
Arrivée le 14 au petit matin à l’aeroport Roland Garros , toujours aucun controle sinon les passeports !
A la sortie nous récupérons notre voiture de location, réservée chez Al Location , service parfait , prix contenu et pour nous fiabilité totale .
Sortie de Saint Denis et direction les hauts de La Possession , où nous avons réservé notre gite indépendant ,petit T2 avec jardinet ,BBQ et vue sur la mer
Nous profiterons de cette journée pour aller faire nos provisions pour la semaine ,puis repérer le point de RDV à l’appontement au môle de Le port , à peine 15/20 mn de notre « viliégiature ».
Dimanche 15
Rendez vous à 5h20 au ponton, Maxime est là ,le bateau prêt et en route pour la pêche aprés un petit préambule où Max nous explique sa stratégie : pêche dés la sortie du port des vifs , bancloches , à la mitraillette .Ils seront conservés dans un vivier et il en faut une vingtaine pour la matinée ,ce qui ne nous prendra pas plus qu’une bonne 1/2 h .
Cette corvée ,sympathique , réalisée, la pêche peut commencer au même endroit car il y aurait une petite heure de frénésie autour des bancs de bancloche , au lever du soleil .
Effectivement le vif à peine descendu au fond par 30/50 m les touches se succèdent mais pas les poissons , beaucoup de ratés ,de décrochés .Max nous donne les conseills adaptés et bingo premier beau poisson :
Sériole 15 kg
Ce sera vite le tour de Nath avec un super vivaneaux
puis un job fish et on finit sur le secteur avec une casse ,coupé , sans appel .
Le soleil est maintenant bien levé , 9h ,Max décide de partir plus au Nord sur ses coins à TDC et GT !
Deux lignes de traine sont mis en oeuvre lors de tous les déplacements ,mais sans succès .
Une demi heure plus tard ,nous entrons sur zone et reprenons la pêche .
La frénésie du matin est passé mais les poissons bien présents:
Joli barra
Et surtout belle GT pour Nath
Déja 11h ,le vent s’est un peu levé , le soleil tape , nous décidons de prendre la route du retour en traine .
Sur la route , plus au large , quelques oiseaux tournent puis une trés belle chasse s’organise , on file droit dessus et on remplace les rapalas par un vif en surface ,canne en main , gros départ ,pas de doute les thons sont là :
Thon jaune de 25 kg qui en spinning s’est bien défendu
Les chasses ont disparu, les oiseaux aussi et on décide de rentrer épuisés mais heureux de cette premiere journée .Nous retournons at home dégusté un carpacio de thon arrosé d’un petit blanc de « chez nous »
Lundi 16 mars
Le programme est similaire à la veille , mais si les bancloches ,sont bien présents , la frénésie du petit jour n’a pas lieu, mer d’huile, quelques tapes ,des vifs lacérés mais sans suite .
Trés vite Max décide de rejoindre les spots plus au nords toujours à la traine et sans sucsès .
Sur place ,peu d’activité au fond et c’est finalement sur les vifs en surface que tout se joue :
Super TDC pour Nath 8
Joli Wahoo
Puis Carangue bleu
Retour pour midi en prévoyant d’essayer lors des prochaines sorties prévues une pêche en slow jigging
Mardi 17
Repos et visite pédestre du site Maffate ,paysage à couper le souffle
Mercredi 18
Un avis de coup de vent fait annuler la sortie , rendez vous pris pour le 19 MAIS le confinement vient d’être annoncé sur l’ile et l’incertitude quand au possibilité de poursuivre la pêche règne …
Nous profiterons du mauvais temps pour découvrir le marché forain de Le Port et acheter quelques fruits et légumes locaux .
Jeudi 20
Max accepte de faire une sortie en attendant une décison des affaires maritimes ,prévue dans la journée , quand à la possibilité de sortir en mer .
La mer est encore calme mais un coup de vent est prévu à partir de 11 h , donc départ rapide vers le Nord pour profiter au mieux de la matinée sur les spots à gros poissons .
L’activité est calme , mais les gros sont là ,quelques touches sans suite ,puis un gros départ , un combat difficile ,poisson calé au fond ,je finis par le faire monter ,puis sur un gros coup de tête , casse de la tresse sans appel !! Mérou ???
Le moral n’est pas au top du fait de l’incertitude sur les possibilités de poursuivre nos sorties …
Retour à la traine , un wahoo est capturé , mise en place de vifs en surface et on sauve la matinée avec un barra puis une carangue bleu pour Nath.
Dans l’aprés midi , Max a reçu les consignes des affaires maritimes : toute sortie et pêche ( sportives et même pro ) sont désormais officielements interdits !
On se dit au revoir par téléphone et peut être à un de ces jours !
Nous prenons la décision d’anticiper notre retour ,prévu le 25 , on est reprogramé sur le vol du 23 pour Marseille .
Vendredi 21
3 jours à patienter ,heureusement qu’il y a le petit jardinet , la vue sur la mer et les couchers de soleil
En matinée on peut encore sortir ,avec le papier qui va bien , pour faire nos courses et plutôt que de se rendre en grande surface , on privilégie les marchés de plein air en bord de mer , assez désert mais plein de couleur
Samedi 22
En fin d’aprés midi ,un SMS nous informe que le vol sur Marseille est annulé !!! et retour prévu sur Paris !!
Impossible de joindre Air Austral par téléphone, on se rend directement à leur guichet à l’aéroport où toute discussion est impossible : vous rentrez sur Roissy et aprés c’est à vous de vous débrouiller pour descendre sur Marseille …
Merci la continuité de service et la prise en charge !!
Le plus simple me semble de réserver une voiture de location à Roissy et la suite me donnera raison puisque aprés un vol trés désagréable : service minimal ( plus de vin ni d’alcool servi , un repas insipide ) des sieges « grand espace » mais effondrés , nous pourrons sortir de l’aéroport et tracer sur Marseille sans encombre ni d’ailleurs le moindre controle .
En conclusion :
Un séjour qui s’annonçait prometteur mais finalement gravement « coronaté » .
Du peu que j’ai pu en vivre , la pêche semble intéréssante , de beaux poissons en bord de côtes et à 10 minutes du port
Maxime est un excellent guide ,à la recherche permanente du poisson , on ne s’ennuie pas 5 minutes sur son bateau et en sa compagnie .
L’option pêche au vif peut sembler moins « sportives » que d’autres techniques , mais cette technique , canne en main, est passionante de finesse , sélective par rapport à la taille et diversté des poissons .
Bien pratiquée ,elle permet la release des poissons sans domage , Maxime relache systématiquement toutes les carangues , TDC et voiliers .Un ou deux poissons autres sont conservés pour l’agrément de la table (thon wahoo barra ) si on le souhaite ben sur .
J’y retournerai , peut être , pour expérimenter d’autre type de pêche, djigs notament, recherche des voiliers aussi , sans discution avec Maxime , mais surement pas avec Air Austral .
PS video à venir bien sur ! |
|