Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Déc 31, 2005 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, cette discussion sera à avoir avec l'UNPF, là on pourra vraiment discuter de ce qui peut être appliqué rapidement au plan national, ce qui peut être reporté, ce qui doit être vu au cas par cas dans chaque département, ou ce qui n'est pas envisageable. Pour le moment, on parle dans le vide et ça devient usant
Nous avons fait un certain nombre de propositions d'axes de réflexion. Chacun peut préférer tel ou tel axe, ou aurait préféré des propositions plus strictes ou au contraire plus souples, peut penser que certaines propositions sont plus à appliquer localement, ou que certaines autres sont difficiles à mettre en oeuvre. C'est la liberté de chacun. En attendant, nos propositions existent et elles seront à discuter le moment venu avec les instances qui vont bien, je crois que tout le monde a bien compris ta position et tes arguments Alexandre, qui sont tout à fait respectables, on est libre de les approuver ou pas comme tu es libre d'approuver ou pas les propositions de l'association, mais il est inutile de relancer sans cesse et sans cesse le débat en cherchant à avoir le dernier mot.
Aller, ce soir c'est réveillon, je vous laisse l'apéro m'attend
RCA |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 31, 2005 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
alexandre77 A aucun moment je n'ai parlé de bateau ou de moteur, ou es tu allé checher ça.Pour ça j'ai ce qu'il me faut pour la rivière et pour la mer merci et je connais les lois aussi merci.Je n'ai pas fait de grandes études mais quand même.Bon passons donc un bon
réveillon et si je n'ai pas trop mal à la tête demain j'irai à la pêche.  |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 01, 2006 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je pars 4 jours pour pecher le phoque en Laponie Normande |
Et tu en a pris???  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 01, 2006 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
juste un  _________________ Franck S |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Alexandre 77 a écrit: | Epv
Pour ce qui est du moteur électrique, on a parfaitement le droit en général de l'utiliser en action de pêche. C'est la pêche à la traîne qui est interdite. Se laisser deriver en retenant un peu son embarcation n'est pas de la traîne. Immobiliser son bateau au moteur électrique pour pouvoir pêcher un obstacle, ou remonter tout doucement le courant en pêchant l'amont ne peuvent également être considéré comme traîne (sauf pour ceux à qui le mot traîne reste à expliquer).
|
ben, si tu le dis ;)
ta derniere phrase resume bien le probleme;
(sauf pour ceux à qui le mot traîne reste à expliquer).
un certain nombre de pecheur ont etes verbalisé en pechant a la verticale ou autre en utilisant le moteur electrique en action de peche à;
vouglans
st etienne de cantales
et d autre que je ne me souvient pas.
est consideré comme traine;
toute action qui entraine le deplacement d une embarcation autre que les elements naturels. ( vent, courant )
le simple fait de remettre ton bateau en ligne pour la peche en derive peu etre verbalisable.( a l appreciation du garde ou gendarme )
un post avait ete ouvert il me semble a ce sujet.
mais bon, ce sujet n a pas grand chose a faire ici. |
|
|
 |
titos Invité
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour RCA ,
Venu faire un petit tour sur le forum , vite fait ( ca faisait longtemps ) , pour dire que :
Avant hier , fin décembre donc , j'ai attrapé une femelle brochet , pleine d'oeufs malheureusement . Et selon mon détaillant de pêche local , je ne suis pas le seul dans ce cas , en ce moment .
Une fermeture du carnassier généralisée à fin décembre plutôt qu'à fin janvier , il me semble que c'est à réfléchir , non ? Je pense que ce genre de restriction serait acceptable par la majorité .
Avec cela , en contrepartie , lorsqu'il s'agira pour l'association d'emettre de nouvelles propositions l'an prochain au cas ( probable selon moi ) où votre texte ne soit pas accepté par nos instances dirigeantes , vous pourrez peut être plus facilement abandonner certaines autres idées trop compliquées ( ou pas assez " rassembleuses " , dirais je ) , genre le quota annuel ou l'ouverture retardée pour le sandre et le black ... ?
Bonne année 2006 à l'association !
Amitiés
 |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Titos.
A ma connaissance il n'y a rien d'étonnant à ce que les femelles brochet soient déjà porteuses d'oeufs, le cycle commence bien avant la fraye qui n'est en fait que l'aboutissement avec la ponte et la fécondation par les mâles.
En fait, ça ne fait que nous rappeler que tout poisson prélevé, quelque soit le moment, ne se reproduira plus donc ce n'est pas une fermeture fin décembre qu'il faudrait mais plutôt un no-kill total toute l'année
Quant à la protection du sandre et du black-bass pendant leur reproduction, je ne sais pas si c'est assez "rassembleur", mais c'est une simple mesure logique de protection de ces espèces et qui a ses fervents partisans (demande aux fanas du bass ce qu'ils en pensent ).
RCA |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
n'oublions pas non plus que 2005 fut une drole d'année au niveau climat et de ce fait je pense que ca doit avoir un impact sur les poissons
comme le dit si bien RCA tout poisson prélevé ne se reproduira plus alors à quand un no kill absolu sur le brochet qui est en voie de régression voire de disparition suivant les régions |
|
|
 |
Olivier 59

Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 401 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
comme disait mon frangin sur le ton humoristique du désespoir :
"le brochet est pas en voie de disparition, c'est réempoissonné tous les ans !"
Snoekbond, toi qui voyage au Nord de le France, quelles sont les contrées où le no-kill y est en vigueur ? Car je croyais que c'était le cas en Belgique mais quand j'ai posé la question à un détaillant (sympa) il m'a répondu que non, qu'il y avait juste une maille.
Je pose la question, car je pense que cette année, je vais essayer de pêcher quelques eaux où le no-kill est en vigueur, pour voir si les becs y sont réellement +nombreux et +gros que par chez moi dans le 59 (pas dur, en principe!) _________________ Olivier,
Authentic Sport Fisherman. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Jan 02, 2006 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Olivier 59 a écrit: | comme disait mon frangin sur le ton humoristique du désespoir :
"le brochet est pas en voie de disparition, c'est réempoissonné tous les ans !"
|
excellente
Je faisais un peu de provocation pour essayer de faire comprendre que, si certains trouvent certaines de nos propositions trop restrictives, d'autres les trouvent trop laxistes Moi personnellement, un no-kill total au moins sur certaines espèces en difficulté comme le brochet ne me dérangerait pas, mais alors pas du tout. Mais comme tout le monde, je me range derrière les propositions de l'association, qui sont le fruit de plusieurs mois de débats, donc forcément déjà un compromis.
Olivier, il y a bien un no-kill total sur le brochet en Belgique, mais seulement en région flamande. En région wallone, il y a un quota de 2 brochets / pêcheur / jour. Tu as toutes les infos ICI. Pour la Hollande, Snoekbond sera plus précis que moi vu qu'il y pêche régulièrement, je crois aussi qu'il y a un no-kill sur le brochet (et des quotas stricts sur le sandre).
RCA |
|
|
 |
Olivier 59

Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 401 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 03, 2006 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Salut RCA,
oui j'avais lu ce papier sur le site. en fait j'ai été induit en erreur par les 2 1ers paragraphes :
Comme vous l'avez peut-être vu, la nouvelle est apparue sur certains forums de pêche : la Belgique s'appréterait à mettre en place une réglementation protectrice pour les carnassiers. Nous sommes donc partis à la recherche des informations auprès de nos collègues belges, que nous tenons à remercier au passage : Jacaluma du Zander Fishing Team, snoekbond de l'Esox Spinning Club, elpecheu du Pêcheur Mouscronnois, ainsi que nos amis du Pêcheur Belge.
D'après nos informations, la nouvelle réglementation ne serait pas encore officiellement sortie (la pêche du brochet est fermée jusque fin mai), mais elle aurait bien pour but de limiter les prises de carnassiers journalières. Il semblerait même que le brochet serait totalement protégé dans les eaux publiques belges, c'est-à-dire avec obligation de relacher toutes ses prises, et ce, pendant une période de plusieurs années. Nous attendons encore quelques précisions sur les détails de cette réglementation. Quoiqu'il en soit, l'ensemble de nos correspondants se réjouissent de ces nouvelles, et on les comprend.
Je pensais que ça allait se mettre en place cette année dans toute la Belgique, et apparement si les détaillants font les yeux tous ronds quand on leur parle de telles mesures de protection, c'est que ça ne sera sans doute pas pour cette année ! Enfin j'espère que ça le sera bientôt, au moins on pourrait juger sur pièce de telles mesures ...que bien peu de personnes auraient les couilles de mettre en place en France. Personnellement, je ne serais pas du tout contre un no-kill sur le Brochet en France, peut-être pas partout mais au moins sur certains parcours qui seraient destinés à séduire les pêcheurs sportifs, en laissant aux pêcheurs-préleveurs leurs parcours pour que chacun y trouve son compte ...et peut-être que les seconds se mettraient ainsi également au catch & release en voyant les 1ers piquer de beaux Becs qui auraient eu le temps de grossir !
D'ailleurs, il y a un joli papier de Bertus Rozemeijer (le papa du Salmo Slider!) sur la façon dont le brochet qui était également en difficulté aux Pays-Bas au début des années 60 s'est refait une santé suite à la généralisation du catch & release au cours des années 70, pour arriver à une population florisante au début des années 80. Le 1er "hic" dans cette expérience, c'est qu'elle montre qu'il a fallu 10 ans pour généraliser le catch & release, et encore 10 ans pour que les populations de Brochets explosent à nouveau :'(. Le 2nd "hic", c'est que cette expérience montre qu'avec cette explosion, le nombre de pêcheurs professionnels au filets a lui aussi aussi explosé pour profiter de cette manne :'(
http://www.szczupak.org/Pike_And_Pike_Fishing_In_Holland.html
PS: si l'article s'affiche en polonais, cliquez sur le drapeau anglais en haut à droite, et rendez vous dans la section 'Articles' pour y trouver le papier en question : "Pike & pike fishing in Holland" - Bertus Rozemeijer _________________ Olivier,
Authentic Sport Fisherman. |
|
|
 |
titos Invité
|
Posté le: Mar Jan 03, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Et ça fait de l'humour , en plus ....
Heureusement qu'il reste quelques pêcheurs censés comme moi qui sont là pour vous surveiller et vous empêcher d'aller trop loin ( hein , snoekbond ? ) ...
Me remerciez pas , c'est tout naturel !
A la prochaine  |
|
|
 |
lilou145
|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Ayant eu quelques problèmes de connection sur le Forum depuis pas mal de temps et ceux ci étant résolus je suis tombé sur les propositions de Carnavenir je n'ai pas eu le temps de les lire en entier mais la syntèse me convient parfaitement et étant Président d'une petite AAPPMA de la Hte Garonne je vous apporte mon soutien |
|
|
 |
pergou

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 189 Localisation: Moselle-est Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
ouf, enfin fini de lire ce topic (intéressant, un peu lourd quand même)
et au final je reste persuadé que les propositions carnavenir n'ont rien d'excessif, pour dire que je ne partage pas du tout les craintes de ceux qui émettent quantité de réserves (sans pour autant mettre en cause la valeur de leurs arguments).
Je tendrais plutôt à penser que dans beaucoup de situations, des mesures encore bien plus radicales et dures s'imposeraient...
j'ajoute juste 2 petites remarques:
1. il m'a semblé que la question du quota annuel ne convainc pas tout le monde, ou prête à discussion... tout de même, un simple quota journalier, en plus de n'avoir qu'une portée très limitée, est une mesure injuste s'il n'y a pas de quota annuel!
et bien entendu que ça doit s'appliquer pour tous, donc partout...
dans le contexte d'aujourd'hui, celui qui n'est pas capable de comprendre que 20 carna/an est un chiffre pour le moins raisonnable, a une mentalité de viandard!
dans beaucoup d'endroits 10 serait un chiffre plus approprié.
2. on sous-estime beaucoup trop, je trouve, la prédation du cormoran (OK sur ce point avec Alexandre 77) - ou alors, on en est conscient mais on n'ose pas le crier haut et fort? j'ai pu en observer en action, et je n'ai plus aucun doute sur les dégâts qu'ils font... sachant aussi que chez moi, sur quelques km de rivière et quelques sablières, il y en a des centaines... |
|
|
 |
titos Invité
|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors je suis un viandard , Pergou , et en plus tu sais quoi ? Je suis très fier de l'être face à des gens capables comme toi d'un tel raccourci de jugement .
Me semble que tu pêches la truite , en regardant ton avatar , non ? Je m'en vais t'imposer demain un quota annuel de 20 truites par an ( la vraie fario sauvage est au moins aussi en danger dans nos montagnes que nos carnassiers en plaine ) . Cela m'étonnerais que tu la trouves drôle , celle là . A moins que tu ne soies qu'un pêcheur occasionnel qui passe plus de temps devant son écran qu'au bord de l'eau , bien entendu. Moi ça n'est pas mon cas , et 20 carnassiers , c'est assez vite atteint comme résultat . Et je suis loin d'être le seul dans ce cas .
Je suis favorable à l'introduction d'un PMA de 20 pièces par an . Oui , favorable .
Pour le cormoran !  |
|
|
 |
|