Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article parut dans la pêche et les poissons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
... le broc a pourtant de quoi y frayer... peut etre pas assez de poissons introduits (une dixaine entre 35 et 60cm...), ...
Vincent.


T'es sûr que t'as pas mis que des femelles ou que des mâles ? dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
T'es sûr que t'as pas mis que des femelles ou que des mâles ? dingue


Faudrait deja pas avoir de chance mais c'est vrai qu'on a pas cherche a savoir (et on se serait sans doute gourre de toute maniere... Very Happy )...

M'enfin on a quand meme touches des petits (2) de 25cm environ... donc il y a bien une repro, mais alors vraiment minime... et malgres le marquage, on ne les a jamais repris... canibalisme? Z'ont deja bouffe tout les blancs du plan d'eau?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une journée de pêche au coup pour voir si tu prends beaucoup de blancs. Je pêchais un petit étang également de la taille d'un terrain de foot, il était bien peuplé en brochets et en sandres mais impossible d'en prendre, ou alors quelques-uns par an. Par contre si tu prenais ta gaule et des asticots, tu sortais des kgs de gardons, de brême,.... On en avait donc conclu (à tord ?) qu'il y avait tellement à bouffer facile pour eux dans l'étang qu'ils ne regardaient pas nos appâts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca j'ai pu la constater dans une graviere... il y a du broc en quantite, c'est sur, mais egalement une population de blancs impressionnante!
Au moment de la fraie, quand ils se regroupent, on a parfois l'impression que la surface de l'eau se deplace tellement ils sont nombreux! dingue

C'est d'ailleur un de nos meilleur coins pour chercher des vifs... on tombe sur des hybrides qui sont pas sur les manuels, c'est dire!

La aussi on c'est demande dans quelle mesure une telle abondance ne complique pas la peche... (quelqu'un pour confimer?...)

Dans le petit etang par contre on a pu constater une nette regression de la prise de vifs (la aussi le broc etait pas judicieux... on y prennait du beau vif en quantite a deux pas de chez nous... )... et de maniere generale une activite amoindri en surface alors que ca montait constament avant... je pense donc que la population de blanc a morflee...

D'ailleur, on y eu mis aussi de la truite... bin elle a pas fait long feu... sur la cinquantaine introduites, on en a repris que 5 ou 6 puis plus rien... entre temps les quelques brocs ont considerablement grossi... il y a du avoir carnage!

M'enfin, je n'y ai pas plonge non plus, donc ne peut verifier reelement ce que j'ai observe canne en main... cependant le parallele graviere/etang semble assez parlant...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye avec des truites comme vif dingue Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quote="jean mi12"]De plus la généralisation du no kill ou d'un cota annuel et irréaliste car le moyens de le faire appliquer n'existent pas.
.[/quote


De façon récurente apparait la contestation des quotas et en particulier des quotas annuelles "trop difficile à controler " "trop difficile à mettre en place"

Il est bien évident que sous réserve d'ètre d'accord avec cette mesure il n'y aucune difficulté et que des solutions:

pour la mise en place des quotas annuels :
distribution avec le permis anuel de 20 ? bracelets papiers ou platiques permettant de "baguer" les prises conservées Le surcout bien modeste pourrait etre absorbé par les FD ou faire l'objet d'une surtaxe "carnassiers " modeste

On peut aussi opter pour le carnet prise mais plus délicat à gérer et sans doute plus couteu que 20 lannieres de plastique

Pour la surveillance
on retombe sur un autre probleme qui est celui de la surveillance de nos cours d'eaux dévolue depuis maintenant quelques années à des fonctionnaires en nombre insuffisant et par ailleurs chargés s de Xmilles autres missions
Il est donc temps de dénoncer sinon la faillite de ce système de surveillance au moins sont insufisance et de demander

la restauration de garderie propre à chaque appma ,

bénévole ou rénumérée selon les moyens et l'importance de l'appma .
A noter que cette deuxieme solution (rénumérée)permetrait outre la création d'emplois, une surveillance des pècheurs mais aussi des rivieres ( pollution ,nettoyage des berges ect...)

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
randokid



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour la mise en place des quotas annuels :
distribution avec le permis anuel de 20 ? bracelets papiers ou platiques permettant de "baguer" les prises conservées Le surcout bien modeste pourrait etre absorbé par les FD ou faire l'objet d'une surtaxe "carnassiers " modeste


Etant tout de même un petit peu de la partie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est tout à fait possible de contrôler si les gars mettent les "barcelets" ou pas. Nous faisons bien cela pour la chasse. Je sais que la solution n'est pas parfaite mais au moins le gars qui ne met pas le "bracelet" sait qu'il prend un risque d'être contrôlé. Je pense que cela se fait pour le saumon dans certains coins alors pouquoi pas pour les carnassiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

bénévole ou rénumérée selon les moyens et l'importance de l'appma .
A noter que cette deuxieme solution (rénumérée)permetrait outre la création d'emplois, une surveillance des pècheurs mais aussi des rivieres ( pollution ,nettoyage des berges ect...)


Hieire donc pour limiter les prélèvements, tu penses qu'il faudrait renforcer la garderie, donner des bracelets et instaurer une taxe carnassiers supplémentaire.

ok, c'est ambitieux... mais crois-tu vraiment que l'investissement (humain et financier) en vaut la peine???

A la limite je connais des gars qui ne gardent quasiment jamais de poisson et qui se mettraient pour le coup à garder tous leurs poissons en décembre juste pour utiliser leur "droit à consommer" Laughing

Soyons réalistes, les pêcheurs sont proches de leurs porte monnaie alors ils ne payeront pas une surtaxe pour se voir imposer de nouvelles contraintes et surtout sans être sûr d'avoir au final un gain en terme de prises (même les accros du nokill ne croient que ce qu'ils voient... alors faut être sûr que ça va apporter quelque chose) Confused

De plus, j'ai vu ce genre de politique être mise en place sur certains secteurs de pêche de nuit pour la carpe et franchement le résultat n'est pas très glorieux : en augmentant la surveillance on règle effectivement un certain nombre de problemes mais le coût d'un seul emploi dans une petite AAPPMA est tel que l'augmentation des cotisations pénalise en premier les plus jeunes ... c'est un système interessant pour un étang régulièrement empoissonné par exemple (car le coût est alors présenté aux pêcheurs comme une contrepartie à la densité de poissons) mais je pense que c'est difficilement envisageable sur les nombreuses eaux libres de notre pays Sad

si on veut garder une pêche "publique" et "accéssible" il ne faut pas s'engager dans de telles usines à gaz.

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison YANN il faut rien faire sur le domaine public comme cela il y aura bientot plus aucun pècheur et ce sera le paradis parceque au bout de 2/3 ans il y aura de nouveau du poisson pour ceux qui n'auront pas abandonné
Ne croit pas que ce soit une boutade c'est exactement ce qui se passe dans mon pays de montagne avec les truites :aucune gestion plus de pècheurs accès de plus en plus difficile aux rivieres et comme par miracle il y a plein de truites mais plus persone au bord des rivieres sauf quelques fanatiques en général "nokillistes" d'ailleurs

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
... des gars qui ne gardent quasiment jamais de poisson et qui se mettraient pour le coup à garder tous leurs poissons en décembre juste pour utiliser leur "droit à consommer" Laughing


Oui ...c'est un argument difficile a vérifier , une hypothèse quoi . Mr. Green
Par contre des gens qui abusent de leur droit a "consommer" il y en a déja beaucoup trop .... parmi ceux la , certains se plaignent qu'ils prennent moins et de + en + petit , le plus marrant c'est qu'il prélève quand même ces petits poissons ... le chien qui se mord la queue 8)
On est tous de même a une époque ou les comportements changent : conso d'eau , comportement routioer etc ... du civisme quoi

yann a écrit:
Soyons réalistes, les pêcheurs sont proches de leurs porte monnaie .... se voir imposer de nouvelles contraintes ...

Je ne suis pas pour une taxe supplémentaire , mais dire les pécheurs proches de leur porte monnaie...ouais , il y en a aussi assez accroc de poissons et de touche (ou déséspèré de leur domaine public ...au choix) qui sont prét a debourser de 20 a 40 euros (voir+) pour pécher dans des eaux poissonneuses .
alors pourquoi , surtout que dans ces plans d'eaux privées les contraintes existent , NoKill etc...
Et puis quand on voit le prix des vifs, de cannes ...des leurres 8) , on voit bien que c'est une passion qui a cout , la carte n'étant pas le plus important

Je ne vois pas dans le domaine privée une solution Rolling Eyes , mais même si la carte augmentent peu a peu (l'essence aussi d'ailleurs 8) ) notre passion est une pêche de loisir ... pas une pêche de subsistance .
Alors ces "contraintes" (maille , quotas), n'en sont plus vraiment une (pour moi) au regard du désagrément de pécher des dans eaux dont le potentiel est amoindrie ... d'ou le succés des lacs privés !

Mon anecdote récente : a l'ouverture Yann , un pécheur avec qui je discutai de relacher les petits individus (ou l'excés=ce qui ne sera pas consommé le jour même), m'a affublé de cela "mais vous , vous pécher pour le plaisir".....a quoi je lui ai répondu "oui évidement ...pas vous ?"...."euh euh oui bien sur"
Il y a des mentalitées a faire évoluer ... l'évolution ca n'est pas toujours une contrainte Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

On peut aussi opter pour le carnet prise mais plus délicat à gérer et sans doute plus couteu que 20 lannieres de plastique
hi eire


euh, le carnet de prise, en plein hiver par 1 ou 2 degré sous une pluie battante s'obliger à chopper un carnet, découvrirt quele stylo à gelé, quele papier par en pulpe, pô simple...
déja à la mouche, je trouvais pas ça très simple au milieu de la rivière, d'autant que j'ai une certaine propension à prendre des bains impromptus, alors...
des bracelets, ça ça me paraît + simple :
si on décide de garder un casse-croute familial pour la belle occasion, hop, on passe le truc, et roulez jeunesse !
:-)

--
Chris
/pratique, pratique, de grâce !
:-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si dans l'avenir soit le carnet soit le bagage se met en place,ne pensez vous pas que seul se sentiront concernés les gens qui pensent comme nous et pensez vous que les gardes pêches soient suffisemment nombreux pour faire appliquer les lois.Quand je garde trois oû quatre poissons dans la saison c'est un maximum.
Nous travaillons et pouvons nous permettre de dépenser quelques euros pour notre plaisir,un chaumeur ne verra pas toujours avec les mêmes yeux.
Et un viandard restera sans doute un viandard bien que poissonard serait plus juste non??
Ce n'est que mon humble avis.
_________________
On commence à vieillir quand on n'apprend plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi sur la nécessité de renforcer la garderie et pour cela je ne vois que la solution associative basée sur le bénévolat ou l'embauche de garde salarié selon les moyens de l'appma .
L'idée est la restauration des gardes de société beaucoup plus dispo et motivé qu'un garde fonctionaire d'état qui a X missions et finalement est rarement au bord de l'eau .En outre ces gardes de société étant des locaux auraient sans aucun doute une meilleure connaisance du terrain et des problemes qu'un garde ayant la charge d 'un départeement entier .
Cette garderie associative existe dans les soc de chasse communales ou les soc. privées et fonctione le plus souvent trés bien et en collaboration quand besoin avec les gardes fédéraux et nationaux

Hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Sinon pour "mon" etang... en fait l'introduction du broc semble avoir ete une connerie... il s'y plait, y grossi bien, mais ne s'y reproduit apparemment pas ou peu ...

Vincent.


En sologne, il y a beaucoup d'étangs et en fait peu ou presque pas sont propices l'esplosion du brochet...Et lorsque l'on assiste à une pêche d'étang, il y a rarement de brochet "nouveaux" mais on y retrouve seulement ceux que l'on a introduit et qui sont devenus plus gros.
Je pense en fait que c'est un ensemble de problèmes:
Les brochets frayent, il n'y a pas de problème mais ensuite, la plupart du temps, les carpes, les chats, les canards etc... bouffent pas mal d'oeufs, et comme bien souvent l'eau est trouble, la production de plancton est très pauvre, donsc les petits manquent de bouffe....bien souvent on ne trouve de la végétaion qu'en bordure, des joncs surtout, alors, faute de caches, le canibalisme et la prédation des adultes fait le reste....je crois que c'est pas plus compliqué que celà et je l'ai vérifié pendant près de 10 ans sur mes trois étangs Solognots comme sur pas mal d'autres car chez nous, régulièrement, tous les étangs sont vidés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Voici peut être une solution pour Vincent et Eric.
Nous avons décidé d'aleviner en finferlings dimanche. Et oui, un alevinage de printemps. Nous allons donc offrir à nos chers petits, tous ce dont ils ont besoin pour grandir, contrairement à un alevinage automnal:
- une eau tempérée
- des caches à n'en plus finir
- de la nourriture à foison (plancton, tétards, larves entout genre...)
Au travers des prises de cet été, Dame Nature nous diras si nous avions raison. J'y crois.
Petit coucou à Jérémy et Adeline. A+ Yves
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312