Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'en penser ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Si j'ais adhéré à carnavenir c'est parceque ces propositions sont judicieuses,réalisables à moyen terme et surtout adaptées a la situation francaise alors la maille inversée en france moon
En plus à l'heure ou les assocs commencent à etre écoutées par nos institutions il vaut mieux que tous ceux désirant faire évoluer la peche des carnassiers adoptent une ligne de conduite commune car à ce disperser avec de nouvelles "approches miracles" tous les quatre matin le message risque de devenir confus.
Alors carna power


L'augmentation de la taille part d'un constat qui est que les 50cm se sont reproduit 1 seule fois et que comme souvent la première fois n'est pas forcément une réussite.
La maille inversée ne peut se concevoir qu'après un arrêt des captures pendant 2-3 ans, sinon le stock de juvéniles va être décimé. On a actuellement la "chance" d'avoir ces zones en France, celles polluées aux PCB. Ne serait ce pas l'occasion d'essayer la maille inversée?
C'est vrai que donner des signaux différents sans arrêt peut être troublant mais en politique comme à la pêche j'ai toujours l'impression qu'on cherche à inventer l'eau froide. Ca marche dans d'autres pays, pourquoi toujours faire de nouveaux essais avec les risques qui y sont liés?
Je suis pour les bracelets et les fenêtres de prélèvement, mais là encore la deuxième hypothèse est basé sur des "on dit"
Je n'ai jamais lu d'étude portant sur le nombre d'oeufs viables selon la taille et donc le poids des poissons, dès lors comment affirmer qu'un brochet d'1m n'est plus bon pour la reproduction?
C'est le reproche N° 1 dans le monde quand on parle des Français: l'arrogance. Peut-être faudrait-il pour une fois faire preuve d'humilité et reconnaître qu'on ne sait pas. Il y a assez d'instances capables de faire une telle étude, la décision viendrait ensuite
Peut-être existe-t'elle, je ne lis pas tout. Il faut avancer, c'est certain mais aller vite dans la mauvaise direction n'est pas la meilleure solution
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question


Dernière édition par Irishpike68 le Mer Nov 14, 2007 3:50 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour que cela fonctionne il faudrait de toutes façons un quota annuel et une protection des frayères encore existante plus réhabilitation d’autres....
l'idée a sûrement de l'avance sur son temps, elle serait bonne lorsque la génération prélèvement automatique aura disparu….. la question est « quand » va t’elle disparaître ????
_________________
Hattrick member
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

FABESOX a écrit:
la question est « quand » va t’elle disparaître ????


Bientôt de toutes façons on n'a pas les moyens de payer leurs retraites,vont vite disparaître j'vous dits. rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, payons leurs retraites ! S'ils n'ont plus de quoi s'acheter à manger, ils vont casser encore plus de poissons !... A moins qu'une très grosse canicule ?... chauve souris

ps : ceci est de l'humour (de mauvais goût, mais j'assume Mr. Green )
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu, tu es méchant !!!!! mdr
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed

Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Manu le Grèbe"]Ah non, payons leurs retraites ! S'ils n'ont plus de quoi s'acheter à manger, ils vont casser encore plus de poissons !... A moins qu'une très grosse canicule ?... chauve souris

... ne tue les poissons et empêche les retraités de les bouffer?
je suis dehors
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 j'aurais pas du faire ma blague je sents que le sujet derive revenons a nos moutons enfin à notre maille inversée.

L'idée est peu etre bonne mais pas réalisable dans un premier temps mais maintenent que des tables rondes sont organisées avec les instances politiques et les associations de pecheurs l'idée peut peut-etre faire son chemin et qui sait dans 10 ans on serra peut-etre avec une fenetre de taille de conservation des poissons, des quotas avec bracelets,des frayeres réaménagées et des saumons à paris...bon ok je rêves un peu mais certaines choses avancent et qui sait.

De plus avec la baisse constante du nombre de pecheur (enfin ceux qui achetent le permis de peche) ainsi que celle des populations piscicoles les "viandares"(je parle de ceux qui concervent tout et non de ceux qui garde 2/3 poissons dans l'année) sont en voie d'extinction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breme baveuse



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 87
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense qu avant d'appliquer de nouvelle règle il faudrait faire respecter en peu plus celle en place, pour savoir déjà si elles fonctionnent ou pas. Depuis que je peche, je me suis jamais fait controler et pourtant je pêche dans des hot spots. Même à l'ouverrture dans des endroits très pêchés, j'ai jamais vu un garde. C'est peut etre spécifique à mon département.
Surtout que ceux qui cogite de changer les règles pour par exemple une maille inversé, une gestion différente, etc.. c est déja ceux qui non seulement respect les règles en place mais qui font un prélèvement raisoné.
_________________
la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:

Je n'ai jamais lu d'étude portant sur le nombre d'oeufs viables selon la taille et donc le poids des poissons, dès lors comment affirmer qu'un brochet d'1m n'est plus bon pour la reproduction?

Il y a constament confusion avec cette histoire,ce n'est pas la taille et le poids qui définissent la qualité d'un géniteur mais son age,selon le biotope un brochet de 1 metre peut donc etre un un excelent géniteur ou absolument sans intéret(en terme de repro bien sur nuts ).De ce fait la maille inverse peut en certains endroits etre complétement contre productive car si le milieu est pauvre tu n'auras peut etre jamais de poisson supérieurs à 70 cm donc tu ne protége aucun reproducteur qui sont alors tous pechables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la légende du vieux poisson stérile ? En bassin, oui, sûrement. Dans la Nature, en dehors de quelques monstres qui ne trouvent plus de partenaires à leur taille (je parle des brochets), cela n'existe pas.

Le seul cas de "pseudo stérilité", ce sont ces réserves à truites où les géniteurs se bousculent sur la même frayère... et avalent dès qu'ils sortent (presque) tous les alevins.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà bien une initiative au travers d'un édito provocateur qui permet d'engager une réflexion. D'ailleurs Numa Marengo, précise bien que c'est titre expérimental que devrait être appliquée la maille inversée, pour voir les résultats.

Pour commencer, on pourra proposer mettre en place toutes les mesures possibles et imaginables, mais sans contrôles, cela ne servira à rien. A mon avis les Fédés de pêche et les AAPPMA ont une carte à jouer sachant que l'Onema va de moins en moins intervenir en terme de contrôle des pêcheurs.

Le problème est que bien souvent, le monde associatif se contente de rajouter du poisson chaque année et on appelle ça de la gestion piscicole ?

Pour en revenir à la maille inversée (en prenant pour exemple de brochet), il faut arrêter de comparer notre domaine piscicole avec les biotopes irlandais ou autres. Nous disposons de milieux aquatiques tous plus différents les uns que les autres (étangs divers, lacs de superficies et morphologies très variables, ruisseaux, rivières, fleuves, canaux, marais, gravières, bras morts...) et aucun ne se gère vraiment de la même manière. En même temps, si l'on se met à gérer au cas par cas (solution idéale mais utopique) nous allons créer une règlementation trop complexe.

Le contexte local n'est pas le même qu'à l'étranger, les français aiment manger du poisson et si possible du beau poisson. Cela fait des années que l'on martèle dans la tête des pêcheurs français qu'il ne faut pas garder les juvéniles, souvent immatures et si on voulait les inciter à faire l'inverse de ce qu'ils croient bon, que se passerait-il ?
En incitant les pêcheurs à garder des poissons de petite taille, je crois que l'on ne ferait qu'accentuer la baisse du nombre de pêcheurs.

La maille actuelle n'est pas adaptée, puisque les poissons de 40 - 60 cm composent le gros des captures (et sans trop se tromper, ce doit être le gros du stock en brochet par chez nous) et paradoxalement, cela correspond aux classes d'âges qui sont prélevées en toute impunité !

Ainsi, le nombre de géniteurs est de plus en plus faible, à cause de gros prélèvements, un minorité échappe donc à notre prédation et ne permet pas d'assurer correctement la descendance et encore moins une pêche sinon de qualité, au moins correcte.

Avec une maille inversée, je crois que l'on ne ferait qu'accentuer le problème en tuant dans l'oeuf les futurs géniteurs. Même avec des quotas, (on le voit bien pour la truite ou certains font des allers et venues incessants entre la rivière et la voiture), le problème serait sans doute encore présent.

Tandis qu'en passant la maille du brochet à 60 ou 65 cm cela pourrait donner ceci:
- meilleure protection des juvéniles (il y aura plus de complexe à garder des sifflets de 40, 20 cm d'écart avec la maille, ça fait beaucoup!),
- assurer un stock de reproducteurs,
- augmenter sensiblement la qualité de la pêche avec des poissons sensiblement plus gros et une part non négligeable qui atteindra et dépassera les 70 cm,
-permettre aux pêcheurs de conserver des poissons qui ne soient pas déshonorants.

Bien sûr, ça reste valable si le milieu est fonctionnel ... ou si des empoissonnements intelligents sont pratiqués.

Il serait également plus facile d'augmenter la maille que de la baisser, des départements l'on déjà fait et cela commence à rentrer dans les moeurs, plutôt que d'aller complètement à l'encontre de ce qui est pratiqué.

Par exemple, en Corrèze, sur un lac de 300 ha ou l'on ne prennait quasimment que des poissons de 35-50 cm, rarement plus. La maille passe à 60 cm (avec un quota de carnassiers, 3 ou 5/jour mais c'est encore trop, la majorité ne l'atteindront jamais), 2 ans après, on touche régulièrement du 50-60 cm avec quelques poissons plus gros. Bien sûr, ce n'est pas uniquement du à cette élévation de la TLC (les 3 années précedentes la repro naturelle était excellente au lieu d'être quasi nulle, marnages obligent), mais je crois sincèrement que les résultats peuvent être très rapides.

Après rien n'empêche d'y aller progressivement en protégeant ensuite les torphés (disons plus d'1 m) afin de garantir un pêche de qualité.

Mais je crois que dans la situation actuelle (pas catastrophique, mais n'attendons pas d'en arriver là) et en sachant que le brochet, plus que n'importe quel autre carnassier est très sensible à la pression de pêche ( un lac bien peuplé peut être vidé en quelques années) il faut prendre des mesures simplesqui contenteront le plus grand monde et qui permettront de protéger efficacement l'espèce.

Bref on en revient au même:
TLC adaptée + quota (à définir selon les régions) + mise en place de frayères artificielles ou aménagement de pentes douces + plan d'empoissonnement intelligent (arrêtons de bassiner des tonnes de carpes, des sandres ou des perchettes !!!) au profit du brochet, du bass ... et du fourrage.

Et avant de mettre des quotas la mise en place de carnets de pêche (les fédés sont censées recruter, ce ne sera pas impossible de décortiquer ces carnets) permettrait de se prononcer sur les quotas les plus adaptés au niveau départemental par exemple.

Après, c'est ma vision des choses et rien ne vous oblige à y adhérer ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
un minorité échappe donc à notre prédation


Pas trop le temps de faire un pavé, je reviendrai, mais peux tu juste me dire d'où tu tires cette affirmation ? Est ce lié à des études ?
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 Jeremy
_________________
Hattrick member
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec jeremy. Une hausse de la maille devrait grandement améliorer l'état de la population de brochet.
Autoriser la capture de petits brochets augmenterait le nombre de "patés de brochets" des viandards.
_________________
Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157691