Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as vu le lien que donnait Kristouf ?
http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260
Parmi les conseils donnés pour accroître les chances de survie du poisson :
* La ligne utilisée devrait être appropriée à l’espèce recherchée. Cela réduit les risques de ligne qui se brise et cela réduit la durée du combat
* Le poisson ayant été ferré devrait être récupéré le plus rapidement possible afin d’éviter son épuisement
etc...
Marc |
|
|
 |
Esoxstyle

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
ça fait une semaine que j'ai enlevé au Dremel les ardillons sur une partie de mes leurres, je confirme ce que dit Kristouf, le plus grand risque d'avoir un décroché est quand le poisson se débat au bord gueule ouverte sinon aucun souci....pour l'instant 8) car c'est sûr que si un jour je perds le poisson de ma vie à cause de ça.... dingue
Sinon, j'insiste sur le confort de pêche en Float Tube entre le moment de saisir le poisson et lui enlever le leurre de la gueule en une fraction de seconde sans avoir peur qu'il se débatte et atterrisse sur un boudin ou nous plante l'hameçon dans la main.
Bref, je commence à devenir adepte du sans ardillon et rassure toi Christophe, j'ai pas constaté que les hameçons se plantaient plus, ça bougeait pas du tout! _________________ Je rêve d'un monde sans pêcheurs, juste moi........... :) |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
L'ardillon écrasé, je pratique depuis longtemps, du temps de ma période ultra léger avec les truites et les chevesnes. Pas plus de perte de poisson que ça, si c'est le cas, il s'agit d'une erreur de ma part (souvent infime baisse de la pointe du scion au moment de saisir le poisson qui crée un mou suffisant pour un décrochage plus rapide que prévu).
Quand j'ai commencé à tâter du leurre de surface, ben, j'ai pô viré les ardillons (pas confiance et con tout court sur ce coup là)... et quand j'ai vu où le triple libre pouvait se planter sur le fish (dans l'échine, l'opercule,le top étant l'oeil ) j'ai viré tout ces ardillons assassins.
Il y a peut être des repiquages invisibles à l'oeil nu avec un hameçon sans ardillon mais l'ardillon a rendu borgne combien de poissons ?
Je pratique aussi sans ardillon en pêche à l'anglaise et c'est obligatoire pour les pêches au coup dites de vitesse (rapidité du décrochage), idem à la mouche (même sur de l'ablette).
Et je tiens surtout à mes doigts, comme beaucoup d'autres .
Gz. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, pour ceux qui seraient intéressés à franchir le cap, il serait peut-être intéressant de préciser comment vous pratiquez pour écraser ou couper vos ardillons ?
Moi j'utilise simplement une pince universelle assez puissante, je positionne sur l'ardillon en faisant attention à ne pas abimer la pointe de l'hameçon, et crac. Parfois il s'écrase juste, mais souvent il casse net. Il reste alors comme une petite bosse, ça fait une sorte de micro ardillon qui peut mettre en confiance ceux qui ont peur de s'y mettre.
Vous avez par exemples des photos sur ce site de moucheurs (en anglais) : http://www.frontrangeanglers.com/newsletter/april06/barblesshooks.htm |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais pareil, à la pince. Autre avantage, ça n'attaque pas le revêtement ou le traitement de surface des hameçons et ne change donc pas la résistance à l'oxydation _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 5:09 am Sujet du message: |
|
|
ça fait 25 ans que je pêche a la mouche, j'écrase les ardillons a la pince. je décroche rarement les poissons sauf sur erreur de ma part ( en laissant du mou dans la ligne pendant le combat). cela facilite aussi le décrochage du poisson quand j'ai pas envie de me mouiller les mains
 _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 6:41 am Sujet du message: |
|
|
Moi qui pensez qu'enlever les ardillons augmentait considérablement les décrochés , cette année je vais écrasé mes ardillons, je ferai le point en fin d'année , j'espére aussi ne pas avoir à regretter de perdre mon poisson record dingue.
Laurent |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Cet hiver sur un coup de tête j'ai moi aussi écrasé les ardillons sur quasi tous mes leurres et je compte bien le faire aussi sur les spinners car le simple perfore (ou plutôt fend souvent) la mâchoire des poissons (brochets en particulier).
Il n'y a que sur les poissons sauteurs (truite, bass) que j'ai un doute, les décrochés étant souvent impressionnant avec les truites bien nerveuses ... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Sur les truites, ça fait longtemps que les moucheurs le font donc je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. D'ailleurs j'ai fait quelques recherches sur le Net et le sujet a été abordé sur plei de forums, de moucheurs, de pêcheurs en mer, et les conclusions sont partout les mêmes : non ça ne cause pas plus de décrochages si on garde le fil bien tendu. D'ailleurs certains disent, et sans doute avec raison, qu'au contraire ça facilite la pénétration de l'hameçon au ferrage.
Je ne l'ai pas encoe fait sur tout ce qui est hameçon simple, spinner, etc. Mais il faudra que j'essaye... |
|
|
 |
polycarpe

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 83 Localisation: Allemagne ou idf mais Limousin d'origine. Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme qu´il n´y a pas plus de décrochage avec ardillon écrasé et que quand on veut faire du no-kill "proprement" c´est beaucoup mieux. Il n´y a aucun souci avec les hamecons simples pour écraser les ardillons.
Pareil sur le fait d´utiliser le fil le plus puissant possible, c´est à dire compatible avec le leurre et la discrétion. Je ne vois pas bien l´intéret de fatiguer un poisson pendant dix minutes avec du 15% quand on aurait pu le ramener en dix secondes avec du 30.
Cela étant il m´arrive de descendre en dix centième sur des belles truites à la mouche parce que plus gros elles ne prennent pas, mais je suis bien conscient de fatiguer alors ces poissons nettement plus. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | ... sur les poissons sauteurs (truite, bass) que j'ai un doute, les décrochés étant souvent impressionnant avec les truites bien nerveuses ... |
Même chose pour moi , ceux qui ont vu un bass sauté en secouant super rapidement la tete savent a quel point ca peut provoquer des décroches ...alors sans ardillons .
OUI plus de ardillons signifie aussi plus de facilitée a piquer profond... moi dans tous ca j'attends encore , n'étant pas encore persuadé, je vais surement essayé sur quelques leurres choisis ...et voir ce que ca donne !
En Texan et sur mes Jigs je crois pas passer aux sans ardillons d'ici un bout de temps ....m'enfin je me laisse le droit de changer d'avis !
Pour me donner bonne conscience , j'ai moi aussi mon truc: une bonne pince pour vite décrocher les poissons !
Jéremy sur les spinners ca donne quoi l'absence d'ardillon ? ... je veux bien essayer , mais ca va me couter . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
on ne peut pas comparer les résultats obtenus à la mouche avec de la pêche aux leurres, une mouche ne pése rien, un leurre oui!
J'avoue, je me tate pour les triples. Pour les spinners c'est hros de question, buzzbait n'en parlons même pas, mainteant je mets un triple comme trailer sur mes buzz et parfois un trailer sur le trailer... |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
il est vrai , que l article dans predator m a remis en question sur l utilisation de l ardillon ...
je pense en ecraser quelques un cet ete pour tester , pis on vera bien , le mieux c est de tester !!!!
de plus quand on l ecrase ou quand on le coupe a la dremel , il reste toujours un micro ardillon ...
onva attendre patiemment les retours d experiences des uns et des autres ...
mais promis je vais essayer  _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à écraser les ardillons de mes leurres depuis cet automne, mais pour le moment que sur mes petits leurres tel chubby ou beff inférieur à 6cm etc.Car j'ai remarqué qu'il était difficile de bien décrocher(le poisson pris dans la main ) une perche ou un chevenne avec c'est petits leurres et bien je n'ai pas eu plus de décroché que d'abitude, mais alors qu'est ce que c'est plus facile de décrocher, plus besoin de pinces.
Par contre en ce qui concerne les gros leurres que j'emploi pour le broc(freddy..) j'ai pas encore franchi le pas, de plus j'ai jamais de gros souscis pour retirer un leurre de la guelle d'un broc du moment que le poisson dépasse les 40 cm(env) les broc plus petits ont toujours tendance à faire n'importe quoi sur nos leurres: engamer comme des cochons , ou le triple qui est libre planté en pleine tête limite entre les yeux  |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, on ne peut pas comparer la mouche et le leurre, ne serait-ce que parce que le poids de la soie permet de garder une certaine tension.
Pour la truite, remplacer les triples par des simples, c'est déjà un bon début. Mais quand on voit que sur certains cours d'eau, les truites ferrées passent plus de temps en l'air que dans l'eau, j'aimerais bien qu'on m'explique comment il est possible de garder la ligne en tension ...
Donc pour la truite et le bass (tout à fait d'accord Filou, c'est ardillon, idem pour le sandre, il se décroche déjà assez facilement comme ça).
Par contre pour le brochet, c'est à mon avis tout à fait jouable ... surtout dans les eaux riches en sifflet.
Pour les spinners, ce n'est qu'un projet, mais je vais tester avec un ou 2 modèles. Mais c'est vrai que le gros hameçon simple du spinner peut faire de gros dégâts dans la gueule des poissons.
Ensuite, comme l'a dit RCA, quand on écrase un ardillon, ou ce dernier se casse net ou il s'aplatit et dans les 2 cas il y a un petit "bourrelet" sécurisant. Sur les hameçons vendus sans ardillons, c'est une autre histoire ... je suis en train de tester les teeny fry illex avec triples dans ardillons et lors du décrochage des poissons, le triple ressort très, très facilement. Sur une pirouette, il n'y a pas de raison que ça tienne mieux. Si la truite fait 30 cm, pas grave, mais si elle en fait 50 ...
Je me rapelle pour le bass d'un copain qui était allé pêcher au Québec il y a quelques années. Apparamment sur les lacs où il était les ardillons devait être écrasés. Si pour les brochets il n'y avait pas de soucis, il se souvient que pour les bass il y avait beaucoup de décroches sur les sauts ... mais la quantité de poissons touchés compensait cela ... |
|
|
 |
|