Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Ok, merci à tous
PS: je me méfie beaucop de wikipédia. On peut y lire par exemple "Le lac de Pierre-Percée est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 ha" et aussi "Le lac de Madine est un plan d'eau artificiel de Lorraine .... Sa superficie est proche de 1 100 hectares si on compte les deux petites îles."
Je doute fort que les 2 petites îles fassent presue 800 hectares.
Chercher l'erreur
Fin du HS _________________ Christophe |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la mise au point Patrick! Au moins c'est clair... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | Merci pour la mise au point Patrick! Au moins c'est clair... |
ben oui. il faut faire comme RCA dit. tu prends une batterie auto largement dimensionnée de façon à ce qu'elle soit assez peu déchargée en fin de peche et tu là recharges aussitôt rentré.
c'est comme ça que tu ne changeras pas de batterie toutes les 5minutes.
pis tant qu'à faire , moi j'ai un 1er prix en batterie, auvergne oblige..
90A/h pour un 28livres.  |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | 1 journée de pêche = 1 batterie mais j'en amène toujours une 2ème en secours;
|
Encore faudrait-il que cette 2ème soit chargée...
Souvenirs, souvenirs !!!
JC |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ben justement Jean-Claude, si je me souviens bien la 2ème était une batterie marine à décharge lente, mais elle avait rendu l'âme. Comme quoi...
Heureusement j'avais mon rameur à bord
Par contre attention, je ne conteste pas les propos des connaisseurs, j'ai bien dit que je n'y connaissais rien à l'électricité, c'est juste un constat personnel...  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | ... De même que les appareils modernes gèrent la puissance disponible et cessent de fonctionner quand les conditions normales ne sont plus remplies, il existe des chargeurs "intelligents" qui permettent de contrôler les différents paramètres et de prolonger la durée de vie de la batterie. En cherchant bien, c'est pas beaucoup plus cher.... |
Comme le Minn Kota MK110P pour environ 90 euros
Citation: | Les chargeurs courants sont plutôt conçus pour les batteries auto. L'idéal est de disposer d'un chargeur spécialement adapté au cycle des batteries marine. C'est le cas du Minn Kota MK110P, qui est un chargeur de type "3 phases".
Qu'est-ce que ce fameux chargement en trois phases (ou "étapes") ?
Première phase, ou phase de remplissage : La batterie est déchargée, son voltage est bas, elle est "gourmande". Elle peut absorber un courant de forte intensité. Le chargeur débite un ampérage élevé jusqu'à ce que le niveau de la charge atteigne environ 75 %, ce qui correspond à un voltage de 14,4V.
Deuxième phase, ou phase d'absorbtion : Afin d'éviter l'ébullition et le dégagement de gaz, le chargeur diminue le voltage à 13,5V. La batterie continue à absorber le courant, l'ampérage décroit progressivement à mesure que le taux de chargement se rapproche des 100%.
Troisième phase ou phase de maintenance : La batterie est "pleine", et le chargeur réduit encore la charge. Le voltage passe à 13,2V, l'ampérage oscille entre 0,1 et 0,3 A.
L'intérêt d'un tel chargeur par rapport à un modèle classique bon marché, c'est que :
1/ Parce qu'il réduit automatiquement le courant en fin de charge, il évite la chauffe, l'ébullition, et donc la déformation des éléments et l'évaporation, laquelle est critique avec les batteries sans entretien.
En effet ces batteries ne permettent pas de rajouter de l'eau distillée, mais elles possèdent néanmoins des circuits d'évaporation pour éviter l'explosion en cas de forte ébullition.
Il y a donc un risque de voir le niveau de l'électrolyte baisser sans pouvoir refaire les niveaux, si on oublie trop souvent de débrancher un chargeur bon marché en fin de charge.
Cet oubli et la surcharge qui en résulte est l'une des principales causes de vieillissement prématuré d'une batterie (les autres causes étant des décharges trop importantes et un stockage prolongé à l'état déchargé).
2/ Il maintient la batterie "au top", même en cas d'inutilisation prolongée. Ainsi elle s'use moins et est toujours prête à donner le maximum.
3/ Le stade du chargement est signalé par des diodes : en charge (diode verte), maintenance (diode jaune).
4/ Ce chargeur est muni d'une diode de sécurité rouge, qui s'allume si le chargeur est en tension (interrupteur su "On") et que le circuit est incorrect (mauvais contact, inversion de polarité).
5/ Les pinces sont largement dimensionnées et assez fortes.
6/ Les fils s'enroulent autour du chargeur, qui est compact et facilement transportable.
Attention ! Le chargeur ne doit jamais être employé sans avoir au préalable déroulé l'intégralité du fil, qui sinon peut faire résistance et endommager le circuit électronique.
source carnassiers.com |
_________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
lucioperca a écrit: | ... tu prends une batterie auto largement dimensionnée de façon à ce qu'elle soit assez peu déchargée en fin de peche et tu là recharges aussitôt rentré ... |
Hum ... ça me parait un peu difficile concrètement de revenir en fin de pêche avec une batterie "peu déchargée" .
Sans me lancer dans un grand cours d'élec ... si l'on suppose un courant d'utilisation très moyen de 20 à 30 ampères (moteur de 30 à 45 lbs environ), et un temps d'utilisation relativement moyen aussi de 2 à 3 heures, ça fait tout de même de 40 à 90 Ah de capacité utilisée ... soit encore 40 à 90 % d'une batterie de 100Ah (capacité classique mais déjà notable).
On est donc nettement dans la décharge profonde incompatible avec une bonne durée de vie d'une batterie auto.
Pour ma part, au retour de mes séances de pêche de 1/2 journée, avec mon motorguide 46, la batterie de 100 Ah est largement déchargée.
Maintenant, si on se déplace très peu au moteur électrique, ça doit pouvoir se faire. |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Dites, une p'tite remarque à cent balles. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire un petit mémo là-dessus (utilisation des batteries et chargeurs "pour les nuls"). Juste une petite page sans prétention qui serait intégrée à la rubrique matériel/moteur de la page de présentation.
Je n'ai pas la fibre pédagogique (la preuve plus haut) et je ne suis pas un crack en élec... si quelqu'un veut s'y coller le résultat sera sûrement meilleur que le mien. Au pire, je veux bien tenter quelque chose mais il faudra un correcteur. Des volontaires? Des commentaires des webmasters sur la faisabilité et l'utilité du truc?
A+ _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 10:12 am Sujet du message: |
|
|
carnassier.com a écrit: |
Attention ! Le chargeur ne doit jamais être employé sans avoir au préalable déroulé l'intégralité du fil, qui sinon peut faire résistance et endommager le circuit électronique.
|
Désolé, mais il s'agit là d'une information erronée qui n'est fondé sur aucun argument scientifique.
La résistance d'un câble n'est due qu'à sa longueur, sa section et la matière qui le constitue (cuivre en général ou aluminium). Donc enroulé ou pas, ça ne changera rien à cette résistance (sauf à modifier fortement sa section par pliage à 180° ou écrasement notable du câble)
Il aurait été plus judicieux d'invoquer un problème de champs magnétique qui pourrait perturber le fonctionnement de l'électronique embarquée.
un conducteur, quelqu'il soit se comporte comme un aimant dès qu'il est traversé par un courant électrique. Le champ magnétique créé dépend principalement de la valeur du courant mais aussi du nombre de spires (enroulement du câble)
Par conséquent un câble enroulé produira un champ magnétique plus intense qu'un câble déroulé. _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:22 am Sujet du message: |
|
|
raphaël a écrit: | Dites, une p'tite remarque à cent balles. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire un petit mémo là-dessus (utilisation des batteries et chargeurs "pour les nuls"). Juste une petite page sans prétention qui serait intégrée à la rubrique matériel/moteur de la page de présentation.
Je n'ai pas la fibre pédagogique (la preuve plus haut) et je ne suis pas un crack en élec... si quelqu'un veut s'y coller le résultat sera sûrement meilleur que le mien. Au pire, je veux bien tenter quelque chose mais il faudra un correcteur. Des volontaires? Des commentaires des webmasters sur la faisabilité et l'utilité du truc?
A+ |
Pas de souci, si vous le sentez d'écrire quelque chose là-dessus, validé à plusieurs, je me charge ensuite de le mettre en ligne. Vous devez avoir un lien vers mon mail sous ce post, vous m'envoyez le projet, je le mets à dispo ici pour que les autres apportent des commentaires ou corrections, etc jusqu'à une version finale sur laquelle tout le monde est d'accord, que je mettrai alors en ligne sur la page d'accueil du site. |
|
|
 |
raphaël
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je propose:
- de commencer une petite prose d'ici quelques temps.
- que les gens compétents en électricité et motivés laissent leur nom/pdeudo ci dessous et qu'on fasse quelque chose de collégial (deux-trois personnes pas plus pour ne pas se disperser et alourdir la tâche).
Ca peut voir le jour d'ici quelques jours ou semaines (là j'suis un peu débordé), y'a pas d'urgence. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
OK Raphael, je veux bien y participer.
La remarque de Gillou ci-dessus est fondée. Pour ce qui est de la self crée par un cable de cette nature et compte tenu de l'utilisation et des fréquences en jeu, très franchement je ne vois pas un grand impact.
Le seul intérêt de le dérouler complètement est éventuellement d'éviter une surchauffe exagérée si le cable en question est petitement dimensionné en regard de l'intensité qui va le traverser ... ce qui peut être le cas pour des raisons d'économie et/ou de poids. |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
merci patrick de compléter mon message d'une fort belle manière.
Clair qu'en CC, la self créée par le câble enroulé n'influe pas des masses. on peut même dire que son influence est nulle en régime permanent.
Je ne voulais pas être trop technique, donc j'ai fait simple en ne parlant que de résistance.
Pour finir, tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de dérouler le câble pour favoriser l'échange thermique avec l'air ambiant.
Pour le comprendre facilement, branchez donc un radiateur de 1500W sur un enrouleur dont vous n'aurez pas entièrement déroulé le câble. _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
patrick65 a écrit: | et un temps d'utilisation relativement moyen aussi de 2 à 3 heures,
Maintenant, si on se déplace très peu au moteur électrique, ça doit pouvoir se faire. |
oui. 3heures à l'électrique, je n'aurais pas le temps de pécher. pour les longs déplacements, il y a le thermique.
concernant l'ampérage, il se situe pour un 28livres bien en dessous de 20A. un fusible de 10 grille et un de 15 fait l'affaire.
donc je maintiens que la batterie est relativement peu déchargée au retour.
et confirmation que si le fil est enroulé ou pas, ça ne change strictement rien au fonctionnement du chargeur. |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est certain Lucioperca que dès lors que tu as un moteur thermique pour les déplacements principaux ça change la vie! ... et que juste pour se replacer en action de pêche, un 28 lbs convient.
C'est bien ce que j'imaginais en disant "Maintenant, si on se déplace très peu au moteur électrique, ça doit pouvoir se faire."
Sur mes spots de pêche habituels, le thermique est interdit et il faut se contenter d'un électrique. Avec le vent et parfois en supplément le courant, le 46 lbs est une sécurité pour être assuré au moins de revenir au point de départ qui est souvent très éloigné des postes de pêche. ... quand il ne faut pas que je remorque en plus la barque des copains qui n'ont pas de moteur ...
C'est pour cela que dans mes sorties, 2 à 3 heures de moteur, c'est classique.  |
|
|
 |
|