Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de chaine ! (Même si c'est obligatoire).
Question discrétion, y'a mieux !! _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Une question con
Pourquoi c'est obligatoire ? _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, mon avis:
- ancre flottante, c'est très bien en lac pour ralentir la dérive; je ne sais pas ce qu'en pense les "verticaliers". Perso, j'ai trouvé ça fantastique pour se caler confortablement dans les couloirs de vent quand les truites les remontent, en laissant 15/20 m de soie dériver avec un long bas de ligne armé d'un train de chiros, mais c'est une autre histoire. Un sac peut faire l'affaire, mais on peut faire quelque chose de plus fini et solide avec une bâche à oeillets. Faut environ 1mx1m et si on veut pouvoir la remonter facilement, il faut attacher un filin supplémentaire dans un coin (comme ça, il n'y a plus de résistance en la hissant); par contre, ça fait un truc de plus dans l'eau et pour ma part la loi de l'emmerdement maximal marche très bien à la pêche...
- ancre tout court: j'ai une barque alu 3.65 (la maltière) et je l'utilise en Loire. 10 kg sont à peine suffisants (bloc de fonte de ballon météo). Faut que je trouve 15kg. Remarque suppémentaire, ce qui vaut pour les plombs de pêche vaut pour les lests d'ancre: un bidule carré ou plat ne roule pas sur le fond.
- une anecdote: l'ancre grappin, c'est cher et ça reste régulièrement au fond et ça peut être très, très dangereux. Un pote a failli couler en Loire: l'ancre a chassé et s'est prise dans un arbre dans un courant très violent avant qu'il n'ait le temps de dire ouf... Il a juste eu le temps de couper son orin pendant que l'eau s'engouffrait par l'avant! Moralité: gardez votre couteau à proximité et pas de chaîne. En plus, la chaîne ça fout le bazar au fond de l'eau. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | petit détail :vaut il mieu attacher l'ancre flottante à l'avant ou à l'arriere du bateau ?? |
Pour ma part ca depend un peu de ce que je veux faire.
Dans le cas de la photo on etait en verticale donc pour que tout le monde puisse pecher j'ai acroche de travers.
Pour le plus d'efficacite possible, mieux vaut l'accrocher a l'avant, ce qui offre le moins de prise au vent.
A l'arriere, si il y a des vagues, ca va taper contre le tableau voir entrer dans le bateau.
Citation: | Et le trou au fond du sac c'est indispensable ? et st ce que ce trou ne diminue pas l'efficacité ?? |
Bonne question! Je ne me la suis pas pose d'ailleur, j'ai fait ce que j'ai vu sur les modeles du commerce. Ca doit la stabiliser je pense. Sans le trou elle risque peut etre d'osciller, j'ai pas essaye.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Dernière édition par Taborgnaud le Mar Juin 10, 2008 2:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, le trou central de l'ancre flottante a une vertu stabilisatrice (comme pour les parachutes circulaires).
Quand à savoir pourquoi la chaîne serait obligatoire.. Peut-être qu'il s'agit de vieilles habitudes règlementaires d'origine plus ou moins maritime. En effet, sur un gros navire, c'est le poids de la chaîne qui retient le bateau (l'ancre n'est qu'un point fixe). De plus, la chaîne ne s'use pas comme un filin: en cas de clapot, de courant qui se renverse (marées), la ligne de mouillage passe et repasse sur des objets qui vont l'user rapidement et l'acier a une meilleure longévité que les textiles. Du temps de la marine à voile, on perdait beaucoup d'ancres pour cette raison.
Maintenant, c'est sûr qu'un bon multifilament en nylon de 10 ou 12mm est largement suffisant pour notre usage, mais le règlement, c'est le règlement, scrogneugneu!! (ceci dit, à part quelques agents zélés de la DDE, y' a pas grand monde qui doit être au courant). _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu a écrit: | Pourquoi c'est obligatoire ? |
Parce que c'est la loi. Il faut X mettre de chaines entre ta corde et ton poid.
Je vais essaye de trouver le texte officiel, mais je crois qu'on en avait déjà parlé sur ces pages... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pour l'effet amortisseur. Si on attache l'ancre sur la corde, celle ci tire directement dessus et la deloge en cas de vagues.
Avec une bonne longueur de chaine, c'est juste la chaine qui se souleve, l'ancre ne bouge pas puisque toujours tiree dans la meme direction, parrallele au fond.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Dernière édition par Taborgnaud le Mar Juin 10, 2008 2:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Là je ne pense pas que mon mousse soit d'accord si je rajoute de la chaîne
Sinon l'obligation ce n'est pas pour les gros bateaux ? _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, tout dépend surtout si tu es au mouillage ou en action de pêche.
Au mouillage, sans chaîne qui assure en effet l'ancre au fond, à ton retour s'il y a eu du vent tu risques fort de ne pas retrouver le bateau ...
En action de pêche, en principe il y a toujours quelqu'un dans le bateau et le problème ne se pose pas de la même façon. |
|
|
 |
siboulet franck
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
dingue
LA MEILLEURE DES ANCRE EN SEINE UN SCEAUX DE 5 KG
REMPLI DE BETON AVEC UN ANNEAUX LE SCEAUX COLLER
AVEC DE LA COLLE BETON PLASTIQUE
MERDE BONNE PECHE |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Euh... Bonjour !
Il y a une petite rubrique de présentation pour les nouveaux inscrits sur le forum, c'est plus sympa de dire deux mots.
Et puis quand on écrit en majuscules sur un forum, ça veut dire qu'on crie...
Sinon, merci pour le truc, c'est en effet l'ancre à meilleure qualité/prix.  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
siboulet franck
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
excusse moi pour l;erreur
ps comment faire pour passer une annonce ou une recherche merci d; avance
franck |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un espace de petites annonces dans le forum adhérents. C'est une limitation délibérée pour que le forum ne se transforme pas en espace commercial.
Pour faire une recherche, clique sur la petite loupe "Rechercher" parmi les petites rubriques juste au dessus, entre le bandeau d'accueil et la fenêtre des posts.
C'est plutôt pour rechercher des sujets que des choses à vendre. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
dingue _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
Nesta

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Le beton, une fois dans l'eau ne pèse rien.
Le rapport poid/volume est desastreux. A moins de le vibrer pour enlever les bulles d'air... et encore.
Je resterai au plomb coulé. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
|