Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taborgnaud
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Oui, le casting c'est pas si complique en fait... c'est juste qu'il est interessant de se prendre au jeu et d'essaye d'en tirer le meilleur...
Et la oui ca demande de la pratique... mais vu que c'est amusant...
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Pour faire court et en ce qui concerne la pêche en eau douce, le casting permet en power fishing une cadence de lancer-ramener impossible à obtenir avec un ensemble spinning; c'est aussi et surtout performant pour les vrais bigs leurres ou les crancks profonds qui tirent beaucoup et c'est on ne peut mieux pour poser son leurre à raz la berge ou en douceur grâce au contrôle du pouce. |
|
|
|
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage qu'on lise partout que c'est difficile... je m'y serais mis avant si j'avais pû essayer avant.... Je l'ai fait l'autre jour avec la canne de Kristouf lors d'une sortie qu'on a fait ensemble à St Cassien et, franchement, si j'avais pas lu partout que c'était difficile (la même connerie qu'on écrit sur la mouche), j'aurais essayé avant et je serais déjà largement équipé... Ce sera fait dans quelques temps car depuis plusieurs mois je me suis déjà largement équipé silure et les finances sont pas extensibles....
Après, pour la maîtrise totale des lancers, croyez vous que quelqu'un qui débute le spinning maîtrise dès le départ ? Si c'est vrai, je suis vraiment mauvais... Même après plus de trente ans de pratique, je loupe encore des lancers... |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Joss83 a écrit: |
...je suis vraiment mauvais... Même après plus de trente ans de pratique, je loupe encore des lancers... |
j'ai toujours loupé de temps en temps; j'ai loupé un perdreau, un Rv avec une fille, etc... et en viellissant je risque comme beaucoup, de louper quelques fois la cuvette des chiottes.
Même les meilleurs footballeurs loupent des buts...c'est normal de louper un lancer de temps en temps surtout quand on est pas tous les jours au bord de l'eau.
Sinon le casting, c'est pas très compliqué, y' a juste qu'à s'y mettre + quelques conseils. |
|
|
|
loutre47
Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Sinon le casting, c'est pas très compliqué, y' a juste qu'à s'y mettre + quelques conseils. |
On en revient quand meme toujours à la meme chose,c'est pas trés compliqué si quelqu'un est la pour te mettre le pied à l'étrier.Le paralélle avec la mouche est fort juste,dans un cas comme dans l'autre si tu te retrouves tout seul avec ton matos,il y a galère en prévision,c'est pas pour rien qu'il y a des ecoles de peche à la mouche,bientot des écoles de casting?Elles seraient le bienvenue sinon pas mal se dégouteront. |
|
|
|
myco.fish
Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense malgrés tout que l'on peut apprendre tout seul, c'est ce que j'ai fait. Le principal est de bien serrer les freins au début pour éviter les perruques puis au fer et à mesure on les desserre jusqu'a ne plus s'en servir du tout. Mes freins sauf celui de combat sont pour l'ensemble des moulins desserrés à fond, j'en perds même quelques fois le capuchon de réglage du frein , c'est le pouce qui remplace ces derniers.
Voila pour ceux qui veulent commencer, ne pas privilégier les distances au début mais la prise en mains de ce merveilleu matos. Pour le spinning j'ai vraiment du mal a m'y remettre, je me sert juste d'une canne avec un moulin capoté dingue pour des skippings avec des leurres legers.
Le capoté permet à mon sens de mieux ralentir le leurre par rapport à un spinning normal, mais là c'est un autre débat, pour le moment je n'ai vu personne d'autre se servir de moulins capotés , serait je dingue .
Laurent |
|
|
|
loutre47
Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je pense malgrés tout que l'on peut apprendre tout seul, c'est ce que j'ai fait |
Moi aussi,mais à moins d'etre particulierement doué ou zen,perso c'est le deuxieme cas,c'est pas un hasard si certains s'ecoeure et abandonne,ce qui est plus rare en spinning.
Aprés 3 ans je cantonne le casting à l'utilisation décrite par a.m 41,mais comme je veux pousser l'expérience au bout je vais investir dans un deuxieme ensemble plus light et performant pour voir si un jour j'arrive à lancer en revers un cranck de 7 gr à 20 metres dans une trouée d'arbre. |
|
|
|
FILOU Dr REVO
Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oui le revers est un geste pas facile d'autant plus qu'on a tendance a se mettre sur son coup droit quand ca se préssente (par facilitée)...mais sur des approches ca doit permettre de gagner du temps , seulement c'est pas facile a acquérir ...moi je bidouille un peu avec mon revers !
"On en revient quand meme toujours à la meme chose,c'est pas trés compliqué si quelqu'un est la pour te mettre le pied à l'étrier"
Bien d'accord avec toi Loutre, ca aide d'être corrigé quand on fait des erreurs , et puis surtout voir "le bon geste"et essayer de le reproduire
Joss83 aussi a une phrase assez juste : "croyez vous que quelqu'un qui débute le spinning maîtrise dès le départ ? " ... y'a pas de miracle ...ce qui doit bloquer certains s'est de se retrouver a zero alors qu'en spinning il se débrouillait sans problème , mais comme tout ce qui s'apprend ca prive de sensation ...au départ seulement
Seulement même si au départ on se loupe aussi en spinning ( lancer a ses pieds, gros plouf) , y'a pas de perruques a démeler , et c'est aussi un peu plus simple car le fil part de lui même au lancer .
Seulement tout avantages a son revers , on n'a pas a controler la sortie du fil : par conséquent on ne peut controler son lancer, hey hey !
myco.fish a écrit: | .... je me sert juste d'une canne avec un moulin capoté dingue pour des skippings ...... pour le moment je n'ai vu personne d'autre se servir de moulins capotés , serait je dingue . |
Mais non , je t'avais parlé de mon intéret pour les spincasters trés utilisé par les pécheurs US .
Skipper en spinning ne me pose aucun soucis , j'aurai tendance a dire que c'est fait pour ca , ca permet de skipper assez profondément sous les frondaisons , mon intéret pour ses moulinets c'est que ca permet d'utiliser sa M casting pour pécher weigthless ... plus vraiment besoin d'emmener 2 ensemble a la peche , juste un moulinet plus si le besoin se fait sentir .
Ca permettra aussi de trouver une excuse a ceux qui achète de belles cannes M fines (des M- comme je dis , fine et agréable comme des fleurets) , parcequ'ils pourront aussi pécher weigtless avec !
Un de mes derneirs achats , pas trés lourd 7,3 Oz je crois , j'avais bien aimé le look, et ces moulinets sont assez abordable ... il servira quand je ne pourrais pas enmener 2 cannes (quand ca se produit j'emmène plutot la canne casting) , me reste plus qu'a trouver une petite M en 2brins pour les voyages ou une partie de pêche peut vite se présenter (je pense a une ptite Daiwa exceller) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
|
loutre47
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais non , je t'avais parlé de mon intéret pour les spincasters trés utilisé par les pécheurs US . |
Mais ça m'a l'air génial tout ça ,corrige moi si j'ais pas compris mais il s'agit d'un moulinet "spinning" qui s'utilise sur une canne casting ? Donc comme sur la photo il se place et s'utilise comme un moulinet de casting,et c'est prévu pour,je veux dire par la qu'avec une manivelle à gauche tu moulines "normalement" vers l'extérieur ? Si tu le mets sur une canne spinning il faut tourner à l'envers donc ? Comment fonctionne le debrayage de la bobine ?
Je suis curieux car je connaissais pas ce système ,ça pourait avoir un bel avenir. |
|
|
|
FILOU Dr REVO
Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Non Pas spinning : Spincast ... c'est la troisième catégorie qu'on trouve sur les magasins US ! (au passage la bas on ne parle pas de moulinet Casting=lancer , mais de Baitcasters )
On connait deja les moulinets capotés en France (Contact 400 etc) ... souvent utilisé en pêche a l'anglaise ou au toc , ou un bouton de débrayage(sur le capot/oupar mouvement de la poignée/ou avec une gachette) libère le doigt qui entraine le fil (ce doigt fait office de pick up sous le capot)
Aux USA ces moulinets existe aussi sous le nom de Spincaster , de 2 types :
-pour mettre sous une canne spinning ...on parle alors de modèle underspin (avec un pied pour passer les doigts)....souvent avec une gachette de débrayage.
-Et ceux comme le mien , avec un pied raccourci (pour se placer sur uen canne casting) , et un bouton arrière pour débrayer .
Vous fiez pas a la photo , on peut bien sur mettre la manivelle a gauche !
Avec ces moulinets Spincasts on peut lancer léger , trés léger , il n'ont pas des ratio énormes (autour de5/1), leur capot protège le fil findes effets des UV .... le mien n'est pas trés lourd (habituellement ils sont un peu plus lourd que les spinning) ....donc sur votre M casting , ca peut permettre de lancer des petit LS non plombés sans soucis , donc de pecher fin tout en gardant la même position , le même matériel (sachant que le matériel casting "léger" ca douille).
Le frein est correcte , le seul inconvénient est qu'on ne peut agir sur le déroulement du fil pendant le combat ... en le freinant (sauf en reserrant le frein) , et pour finir c'est pas trés cher
Voila pourquoi je voulais essayer !
PS : Aux USa c'est aussi le genre de moulinet qu'on destine aux débutants et pécheurs occasionnel car le lancer est simplissime , aucun possibilitées de perruques ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Super intéressant ça, j'ignorais aussi totalement l'existence de ce genre de moulinets.
FILOU a écrit: | C'est aussi le genre de moulinet qu'on destine aux débutants et pécheurs occasionnel car le lancer est simplissime , aucun possibilitées de perruques ! |
Vraiment ? Ca m'intéresserait vachement, car mon fils de 6 ans 1/2 meurt d'envie de venir à la pêche avec moi de temps en temps, mais le système des moulinets spinning n'est pas très simple pour un enfant (ouvrir le pick-up tout en retenant le fil, lacher le fil au moment du lancer, le freiner si besoin, refermer le pick-up, etc), quant au casting je lui ai fait essayer un peu dans le jardin mais j'ai passé 30 mn à la fin à déméler les perruques donc un moulinet d'une utilisation simplissime et qui ne perruque jamais, je saute dessus tout de suite !!! Tu peux en dire un peu plus (quel fonctionnement, quelle taille de fil, quel prix...) ? |
|
|
|
a.m41 Modérateur
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Voici un sujet très intéressant...maitre Filou, vous avez la parole
Dernière édition par a.m41 le Lun Aoû 27, 2007 7:04 pm; édité 1 fois |
|
|
|
sacha
Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu un truc semblable chez Decath'.
Panoplie Camo enfant
"Moulinet type casting : une simple pression permet de lancer la ligne."
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/
nature-sports/fishing/fishing-rod---c/combos/product_8014386/index.html
a+
Sacha |
|
|
|
FILOU Dr REVO
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il en existe en plusieurs tailles , évidement en montant en taille , la contenance et le poids augmentent !
Sur cette photo on se rend compte de la taille , celui prend seulement 70m de 28/100 , largement de quoi faire pour pécher weigthless
Par contre le ratio est faible 4,3/1.
je crois que c'est un peu le point faible ces mouilinets dont le ratio est habituellement compris entre 3 et 4,5/1 (et pas 5/1) ...quoique certais apprécient les anciens moulins pour leur faible ratio .
Si j'ai quand même essayé c'est parceque je suis fana de moulinet (neuf ou ancien) que ca me dépannera quand j'emmenerai juste une canne (voyage non voué a la peche)...et aussi qu'en weigthless un ratio élevé n'est pas si nécessaire .
Mais Oui RCA pour un minot c'est un moulinet ultra simple , quand on appuie sur la gachette (ou le bouton) de débrayage , le fil est bloqué , si on relache cette gachette apres l'avoir actionné le fil sort librement .... et on rembraye le moulinage en moulinant tout simplement (on entend un clic qui correspond au doigt situé sous le capot , qui ressort pour entrainer le fil ... un coup d'oeil sous un moulin capoté et vous comprendrez )
PS : Eric pas plus maitre qu'Obiwone du moulinet , juste passionné de moulinet ... et puis bavard du clavier _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
|
ex-bass
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 11:27 am Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | je t'avais parlé de mon intéret pour les spincasters trés utilisé par les pécheurs US . |
Ben oui Filou....des pêcheurs US...de moins de 8 ans!!!
C'est pour les enfants! Dommage que j'ai pas su ça plus tot RCA, j'en ai 1 ou 2 ensembles chez mes parents!!
Contrairement à filou je ne vois pas d'interets pour des adultes. Les perfomances de lancers sont trés trés réduites, le frein bien souvent quasi-inexistant et puis en générale c'est du consomable. C'est pour qu'un gamin se fasse la main puis poubelle!
En fait pour lancer, il faut enfoncer le bouton, tenir appuyer et au moment de lancer relacher le bouton et hop ça part!
Autre inconvénient, le galet qui enroule le fil n'en est pas un. C'est juste un petit ergo qui ne tourne pas donc pour du lancer ramener c'est vrillage de ouf vite fait!
Ces moulins sont faits pour les enfants, avec un bouchon rouge et blanc et se clip sur le fil (ça c'est bien pratique pour les enfants et personne n'a eu l'idées d'importer ces petits bouchons bien pratiques), une petite chevrotine et un hameçon aberdeen avec un vers de terre pour attraper les perches soleil!! Au delà de cet usage....franchement, je vois pas trop! |
|
|
|
|