Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tresse
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est souvent "tout tresse" ET "tout nylon", je n'aime pas trop les connections, bien que pour le brochet et le bar (pour des raison différentes) je mette moi aussi un shock leader a ma tresse.
Je comprends bien ton exemple MT, mais alors que proposes tu au probléme que tu as soulevé?? je comprends bien, FC en pointe, mais quel taille?? Du dois forcément avoir une résistance égale ou supérieur a ta tresse n'est-ce pas??
Pour ma part, dans ce genre de situation j'ai adopté le FC a mettre dans le moulin. En 6 ou 8lbs pour les cas les plus finesse je trouve que je lance a peu prés assez bien. J'ai une sensibilité supérieur au nylon a diamétre égale, une résistance a l'abrasion trés bonne, un tout petit peu d'élasticité pour le combat, c'est un bon compromis. Ceci dit ça ne remplace pas la tresse dans tout les cas!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
... ça ne remplace pas la tresse dans tout les cas!!

C'est ce que je voulais dire par tout tresse ou tout nylon Wink , bien sur Renaud y'a la fluoro Wink
Ce dont je parlais , c'est de vouloir mettre la tresse a toute les sauces (cranking etc) , qui n'est guère pire que de vouloir utiliser le nylon pour tout (pour la verticale sup a15m par exemple)...même si je reste un fervent du nylon ! Wink

Mais je te suis dans le tout tresse ou tout nylon , je ne suis pas partisan non plus des multiples raccord sur une ligne (genre tresse puis fluoro pour la discretion , et finir par une BDL en acier pour resisiter aux dents des brochets Laughing ).
Mais c'est sur que pour pécher discret quand on veut a tout prix pécher en tresse , la raccord reste le seul moyen.

Au passage Ex-Bass que penses tu du Fluoro Stren (il est assez rigide , et bien tuff )
Kast Master

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:

Je comprends bien ton exemple MT, mais alors que proposes tu au probléme que tu as soulevé??

Pour les mini PN, je pense qu'on a le choix, tout dépend des risques que l'on est prêt à prendre. Pour la verticale, la combinaison tresse/fluoro a largement fait ses preuves en milieu agressif. C'est vrai qu'en cas d'accrochage, ça casse à la jonction tresse-fluoro, mais il faut bien que ça casse quelque part Very Happy
Sans fluoro de toute façon tu es coupé au moindre accroc s'il y a de la dressène, et en verticale la tresse est incontournable en corps de ligne, surtout si on pêche profond. Donc àma cette combinaison est la seule valable.

Michel
lucioperca

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui. Du haut de ma 1ère année "verticale", je ne suis pas du tout convaincu par le FC. Le nylon reste bien plus convaincant àma, puisqu'on ne recherche pas spécialement l'invisibilité de la ligne dans les fonds moyens et grands. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Le FC reste un gadget de mon point de vue (provisoire?). Wink

Reste en plus à démontrer qu'à résistance égale (donc diametre plus gros pour un FC), le fluoro est plus discret que le nylon, et pas seulement en "visuel".
jipe09

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

çà soulève une question que je me suis souvent posé , à savoir si la tresse pouvait avoir une incidence sur les prises car j'ai souvent remarqué des suivis sans attaques . Y aurait il un aspect visuel qui ferait fuir ?
J'ai adopté depuis longtemps la tresse pour des questions de sensitivité que l'on a pas avec le nylon , mais j'espère que ce n'est pas au détriment de prises .
ex-bass

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou je n'ai pas d'avis, je n'ai pas essayé ni même eu entre les mains. Je sais que c'est du bon fil, mais je n'aime pas le stren. Je suis par contre un fan de Trilene.
MT, j'avais bien compris que mets du FC aprés de la tresse, mais quel taille de FC (et de tresse) pour la verticale??
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jipe09 a écrit:
çà soulève une question que je me suis souvent posé , à savoir si la tresse pouvait avoir une incidence sur les prises car j'ai souvent remarqué des suivis sans attaques . Y aurait il un aspect visuel qui ferait fuir ?
J'ai adopté depuis longtemps la tresse pour des questions de sensitivité que l'on a pas avec le nylon , mais j'espère que ce n'est pas au détriment de prises .

Je n'ai rien remarque de tel avec le brochet (meme plutot l'inverse, pas plus de touche mais moins de decroches...)... il est vrai que je le peche rarement en eau clair et toujours avec un bdl acier, alors...

Par contre sur le bass c'est flagrant... la pour le coup je le peche en eau assez clair, et il y a pas photo entre la presence ou l'absence d'un BDL nylon (ou fluoro...)... sans bdl, de nombreux demi tour au dernier moment sur des attaques pourtant franches et declanchees de loin (3 a 4m voir plus...). Ces memes attaques aboutissent avec le bdl... j'ai pu le constater plusieurs fois, meme si c'est surtout valable pour les bass disons "mailles" et plus... les petits n'en ont que faire et attaquent de toute facon...

Idem pour l'agraphe, c'est moins evident, mais il y a bien une influence sur le nombre de touche...

Je precise qu'il s'agit de peche du bord en texan en plein milieu des herbiers et nenuphares...

C'est un peu juste comme enseignement mais personnellement ca me suffit pour conclure qu'avec un bdl fluoro de bonne longueur (une soixantaine de cm), l'aspect visuel de la tresse ne joue plus...

Vincent.
jipe09

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je l'ai remarqué sur des montages weightless et non sur du PN ou spinner
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
... par contre un fan de Trilene...

Oui j'avais noté Wink , ce sera dans ma prochaine commande ..pour tester Wink (j'ai deja des bobines de stren en 8 et 10 lbs)
eric 34

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me concernant j utilise que de la tresse que ce soit en spining ou en casting maintenant j adapte la longueur de mon bas de ligne en fonction de la turbidite de l eau .je ne mets pas n importe quoi comme fluoro pour ma part j ai pas mal de differents diametres concernant les resultats je n ai pas vu la differnce Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: