Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pince à poissons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste farouche défenseur de la prise à la main malgré des mésaventures piquantes multiples !!

une raison essentielle est que la pince qui pourrait se justifier sur de gros poisson reste traumatisante pour le poisson d'une part et d'autre part si on prend l'habitude de s'en servir méme les petits seront pris à la pince ,dégats certains et le jour où on a pas sa pince on sait plus faire à la main

par ailleurs la prise à la main ne peut se faire correctement que sur un poisson calme donc le combat s'apprécie jusqu'au bout

hieire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est on ne peut plus vrai qu'il y a moins de risques avec un poisson fatigue... pour sur on peut abreger le combat plus vite avec une pince ou une epuisette mais un poisson encore vert, s'il repart mieux, en dehors de l'eau ca peut foutre un sacre bordel dont il ressort dans ce cas rarement indemne...

Pour avoir sorti un certain nombre de poisson a la main, je releve que c'est encore comme ca qu'ils repartent le mieux, meme si la reoxigenation est un peu plus longue due a la fatigue.

Par contre passe une certaines taille c'est beaucoup moins vrai et la grosse epuisette est encore ce qu'il y a de plus sur...

Je ne crois pas qu'une pince a mords tournant face une grosse difference quand le poisson s'exite au bout... dans tout les cas il morfle et de toute facon il n'est deja sans doute pas bon de les suspendre par la machoire...

Vincent.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Prendre le poisson à la main, c'est bien, mais c'est un peu comme le hors piste en ski: il y a des risques pour le pêcheur. Pour moi, il n'y a pas de solution miracle et j'ai choisi la pince...

+ 1 avec Eric, j'ai moi aussi choisi la pince sans en faire une solution miracle. Pour le moment, aucun incident de poisson abimé ou machoire perforée, donc je persiste.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Et puis, il y a toujours la possibilité de décrocher le poisson sans le sortir de l'eau Wink ...
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une Berkley , que je n'utilise pas dans tous les cas (petit bec , si plus gros je soulage une partie du poids du poisson avec l'autre main...sinon Confused ).

Un combat violent, bien bridé , c'est un combat écourté donc une remise a l'eau plus rapide et dans de meileures conditions (poisson moins fatigué)....c'est pourquoi une bonne épuisette me suivra parfois cette année : c'est sur , sans danger aucun et pour les berges en contrebas c'est la seule bonne solution parceque galérer dans les ronces , laisser patauger le fish en attendant de descendre le saisir c'est pas toujours top !

Vous en pensez quoi des épuisettes a mailles fusionné ou en caoutchouc ?
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense obter pour une caoutchouc... les maille sont large et moins blessante sans compter le fait que des hamecons ont peut de chance de s'y planter fermement...

Vincent.
bigbalou

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
...Et puis, il y a toujours la possibilité de décrocher le poisson sans le sortir de l'eau Wink ...

Surement la meilleure solution, que je pratique régulièrement pour les poissons qui ne "justifient" pas une photo, à condition qu'ils soient piqués au bord de la gueule Wink

Un brochet plus gros (70-80) se prend assez facilement par les ouilles, faut juste repérer où se trouve le leurre !!!

et quand ils sont vraiment gros, l'épuisette à grosse mailles pour sécuriser la prise ( n'est ce pas Marc ! Laughing ), en plus on peut laisser le poisson dans l'eau le temps de préparer la photo.

@+
Bigbalou
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Celles que j'ai vu sur les salons sont trop petites pour un joli brochet et c'est très lourd...a la limite, c'est bien pour les concours de blacks
loutre47

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Comme pour les bouriches anglaises les vieux modéles en tissus étaient le top pour l'intégrité du poisson car le tissus se gorgeait d'eau donc protection optimale ,c'est aussi pour cette raison que ces modéles ont disparus car difficiles à rincer et à sécher,plus difficulté a sortir un hameçon planté dans les mailles(comme dans un pull en laine Mr. Green ).J'ais donc pour le bateau une épuisette "fusionnée" de marque Pafex pour les cas extrèmes sinon prise à la main(je l'ais munie d'un "flotteur comme pour mon épuisette carpe,petit truc très pratique 8) ),mailles de 40 pas de prise au courrant,pas d'hameçons accrochés,pas de merdouille au fond.Et comme ça a été dit l'épuisette reste le meilleur moins de sortir un poisson,par contre pour les peches du bord la pince me tente bien meme si j'ais toujours réussi à "echouer" ou a la main.Il ne faut pas oublier non plus que sortir un poisson à la main c'est un peu de plaisir en plus Very Happy et il ne me viendrait pas à l'idée de sortir un black autrement qu'a la main(sauf si un jour je tapes le big one merci )
bigbalou

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vidéo, c'est pas la même échelle, mais il y a l'accent québécois. Very Happy Very Happy (vaut mieux avoir l'adsl)
http://pecheenligne.net/videos/PEL_200605.wmv

@+
bigbalou
OMHOVERE yves

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Vincent. La prise à l'épuisette est plus rapide et évite la longueur des combats, ce qui permet de remettre le poisson à l'eau dans de meilleures conditions.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, un poisson qui gigotte dans l'épuisette, ça lui retire quand même pas mal de mucus Sad

Pas de solution idéale quoi.
myco.fish

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bigbalou a écrit:
Une petite vidéo, c'est pas la même échelle, mais il y a l'accent québécois. Very Happy Very Happy (vaut mieux avoir l'adsl)
http://pecheenligne.net/videos/PEL_200605.wmv

@+
bigbalou

Jolie cette épuisette mais alors il faut vraiment avoir de la place sur sa barque pour pouvoir emener un truc pareil Mr. Green , j'ai déja pas assez de place pour mes boites à leurres et cannes alors une épuisette Rolling Eyes .

Laurent
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
En même temps, un poisson qui gigotte dans l'épuisette, ça lui retire quand même pas mal de mucus Sad

Pas de solution idéale quoi.

Si la solution idéale, comme beaucoup de pêcheurs d'ombres, c'est de décrocher le poisson dans l'eau sans le toucher.
tarzoon

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque méthode. Chacun doit faire son choix et doit tolérer celui des autres.
Moi j'utilise une épuisette en bateau (elle est pliable et ne prend pas beaucoup de place) et une pince en float tube.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: