Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant:Mise en place du fil sur moulinet casting
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vignot'

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais t'as été un peu léger sur la réponse là, tu nous as habitué à mieux !!!

rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vikash069

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant se matin des infos sur les lancers en casting, je suis tombé sur cette vidéo qui m'a tout de suite rappeler un récent sujet de discutions ...
http://www.youtube.com/watch?q=bait&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&v=tAL6kz2kEHg&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fclient%3Dfirefox-a&channel=s

Bon c'est une vidéo en américain pas toujours facile à comprendre .... Alors petites question technique suite au visionnage cette cette dernière :

Je pensais que le nylon devait toujours être tendu OR on remarque ici que le mec rempli son moulin sans aucunes tension ... Alors tendu ou pas tendu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SG 49

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba, je trouve que le fil est tendu sur cette vidéo! Le frottement du manche en bois sur les deux morceux de bois... ça doit pas glisser facilement quand même.
vikash069

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouai j'en ai discuter avec Filou, mais moi il me semble que mon nylon je le tend beaucoup trop lors du garnissage de la bobine, se qui a mon avis l'échauffe et l'entend et par conséquence le fait vriller !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vignot'

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la bobine tourne sur un axe pendant que tu mouline, tu peux tirer dessus tant que tu veux le fil ne vrillera pas.

Comme repère, imagine que tu ramènes un crank et essai de reproduire la même tension.
Te prends pas trop la tête non plus : après quelques lancers, ton fil va se tendre de lui même sur la bobine, en fonction des leurres que tu utilises.

A+
Pierrot
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vignot' a écrit:
Si la bobine tourne sur un axe pendant que tu mouline, tu peux tirer dessus tant que tu veux le fil ne vrillera pas.

+1 .

Comme je te disais : lors de ton remplissage précedent un autre truc a du clocher :
- ou bien bobine mal orienté lorsque tu as spooler
- mauvais fil
et peut etre en + un des leurres que tu as utilisé a du tourner sur lui même et vriller le fil .

ou encore les 3 cumulé Wink
vikash069

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La canne une shimano SpeedMaster, le moulin un abbu BlackMax ambassadeur ... le nylon du Sakura AYA ... Du AYA ... il a pourtant bonne réputation, je serai tomber sur une mauvaise bobine ... étonnant !
Mais mon fil vrille vraiment beaucoup avec des marques sur le nylon: quand je pince mon nylon entre le pouce et l'index sur un nylon en bon état c'est lisse or sur le mien on sent que le nylon est marqué comme si il avait frotter sur une pierre.

J'ai pas bobiné comme sur la vidéo:

Je met une personne face à moi avec la bobine traversé par un axe.
Le fil passe dans tout les anneaux de la canne.
Je mouline avec la canne lever (environ 45°, comme la personne qui tient la bobine la freine avec les mains le scion se retrouve à pointer vers ma bobinese qui assure une tension supplémentaire sur le nylon ...
Si on prend la direction du blank et celle du fil on à environ 110 °...
Bon aller un dessin pour illustrer le tout

donc soit mon nylon a été bobiné beaucoup trop tendu (étirement) avec en plus un frottement sur les anneaux (échauffement) et un bobinage plus serré que la bobine d'origine ...

Je vais jeter un coup d'oeil sur les anneaux et après au prochaine re-re-bobinage je le ferrai comme la vidéo avec juste un petit chiffon humide pour crée la tension infinitésimale !
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, heureusement qu'à chaque joli brochet, il ne m'étire pas le nylon au rembobinage quand je le ramène au bateau...

Axel
vikash069

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comment expliquer qu'un nylon neuf à 13 € les 150 M vrille sans raison ..!?

Le prochain serra beaucoup plus "standard" ... marteau
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton fil est abimé il y a bien eu une raison extérieur (vérifies tes anneaux pour voir si il n'y en a pas d'abimé) ...il a forcément eu un soucis sinon ton fil aurait pas trinqué ! .... ca doit etre relié a ton village !
Vignot'

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol Alex Mr. Green

Vikash, il faut arrêter de fumer la moquette dingue
45°, 110°, tout ça on s'en fout, ce qu'il faut c'est que la bobine de fil tourne pendant que tu moulines. Petite tension, grosse tension, ça va jouer un poil sur le remplissage mais c'est tout. Si tu serres plus tu mettras un peu plus de fil, jusqu'à ce que tu pêches avec un leurre qui tire pas, et là ça va déborder... bref...
Tu as rempli ton moulin comme il faut, ton soucis ne vient pas de là.

Citation:
Mais mon fil vrille vraiment beaucoup avec des marques sur le nylon: quand je pince mon nylon entre le pouce et l'index (...) on sent que le nylon est marqué comme si il avait frotter sur une pierre

Déjà, es-tu sur de connaître la définition de "vriller" ?
Parce que ce que tu décris là pour moi c'est pas du vrillage, c'est simplement que ton fil est abîmé.
Ou alors il est vrillé, et en plus abîmé...

Si il est abîmé c'est que :
- Il a effectivement frotté sur une pierre ou autre chose,
- Tu as fait et défait pas mal de perruques vu que tu débutes en casting, et dans ce cas c'est normal que ton fil morfle un peu. Cher ou pas cher un nylon a la fâcheuse tendance à garder des marques des perruques qu'on lui inflige. Au bout d'un moment, ben il faut le changer parce que ce n'est plus qu'un grand zig-zag.

Et si il est vraiment vrillé, c'est en action de pêche que c'est arrivé.
Plus simplement, tu utilises un leurre qui tourne.
Genre ta libellule là, ça donne quoi quand tu la lances ? Elle fait pas la toupie par hasard ?
Si c'est ça t'auras beau mettre un émerillon, le fil n'étant pas en tension, il ne fera pas son boulot.

A+
Pierrot
ex-bass

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la tresse qu'il faut tendre à mort, le nylon ça ne sert à rien, une petite tension tranquille suffit bien!
vikash069

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vignot' a écrit:
Vikash, il faut arrêter de fumer la moquette

Mais c'est depuis que j'ai arrêter que j'ai des soucis, j'vais p'être reprendre !!

Vignot' a écrit:
c'est simplement que ton fil est abîmé. Ou alors il est vrillé, et en plus abîmé...

Oui c'est le cas ....

FILOU' a écrit:
vérifies tes anneaux pour voir si il n'y en a pas d'abimé

C'est se que je vais m'empresser de faire !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: