Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai que les gros leur sélectionnent les plus gros poissons, mais les pin's aiment bien y tapés dedans quand même. Ceci dit c'est très amusant de prendre des petits t'es pas non plus obligés de les abimés j'évite les hameçons triple je n'utilisent donc pas de petits leurres qui pourtant marchent très bien comme le samy en 65 ... et quand tu ferres tu y va doucement d'ailleurs beaucoup se dépiquent même avant d'arrivé à la berge !
On est pas des bouchers !  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais vignot a pas tort, les immatures mieux vaut les laisser tranquille (au début on l'a tous fait, ca doit durer seulement un temps ) ... une autre bonne raison de les éviter, c'est que même si on voit pas toujours des + gros, ils peuvent etre la quand meme bien planqué, or prendre des petits ca fait du bruit et ca clos le bec aux individus plus gros !
Le downsizing en LS ca peut etre bien sur les bass éduqués , mais c'est a éviter quand il y a foison de petits bass ... sur un 20cm prend un senko 5' sans soucis, sufit bien souvent de pas ferrer pour qu'il lache le LS ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Absolument, te laissent pas distraire pas un pote qui "cartonne" de bass de 20cm. C'est pas ça que t'es venu chercher. Franchement c'est pas dur, je vais pas dire ici comment faire mais faire du nombre avec une canne spinning c'est à la porté du 1er venu.
Par contre ça peut montrer un certaine activité sur le plan d'eau. C'est l'occasion de se faire plaisir en sortant des leurres plus gros et faire monté des adultes. |
|
|
 |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai ... vaut mieux un gros de 50 que plein de petits ... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison, mais bon, ça dépend aussi où on pêche, sans chercher spécialement les juvéniles il y a des moments où il faut descendre en taille... moi si je ne cherchais que les +50 au bigbait dans mes coins habituels (domaine public en région parisienne, eau claire et poissons méfiants), j'attendrais sans doute encore mon 1er bass Mon plus gros bass pour le moment (47 cm), je l'ai fait au Spindle Worm 4" après, c'est vrai, avoir tapé pas mal de petits poissons avec (pas 20 cm, mais disons 30). En même temps, le 2ème plus gros c'était au Javallon 16 cm... sur le brochet c'est pareil, j'ai tapé du pins de 30 cm au gros jerk et loupé mon plus gros bec au B-Freeze 78... comme quoi tout dépend des conditions et du moment. Attention à ne pas tomber non plus dans un discours trop exclusif. Comprenez moi bien, je ne prône absolument pas la recherche des juvéniles avec des micros leurres, je dis juste qu'il faut être raisonnable dans les 2 sens et que quand on débute on a aussi envie de faire un peu de poisson. Tant pis si je me fais l'avocat du diable, mais j'ai encore le souvenir d'avoir été accusé, avec d'autres adhérents, et par quelques moralisateurs obtus, d'aller "taper du juvénile" lors d'une sortie brochet il y a quelques années et ça m'a laissé quelques séquelles du coup je suis assez chatouilleux sur le sujet
Edit : ceci dit, à Nimes il y a sans doute moyen de faire mieux que des pins  |
|
|
 |
Vignot'

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord RCA, pas de règle absolue, et il faut s'adapter aux conditions.
Mais justement, il semble que les conditions sont que l'on prend des pins à la pelle sur ce plan d'eau.
Et si il y a des pins, il y a forcément les papas et les mamans derrière.
Donc en balançant un petit leurre, les pins se jettent dessus et les gros ne vont pas s'y intéresser, ou rarement.
Alors qu'avec un leurre plus conséquent cela va quand même sélectionner un minimum les sujets plus gros.
Sans forcément aller jusqu'au big bait, un jig, un popper un peu volumineux, une grosse écrevisse, etc.
Je n'accuse personne de quoi que ce soit, ni toi ni vikash069 qui se fait plaisir à toucher du poisson, je dis juste ça parce que j'ai déjà connu un lac avec ces conditions.
Perso au bout de 10 poissons à 20cm, je revois ma stratégie...
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun souci, je ne dit pas le contraire encore une fois ma réserve n'est liée qu'à un souvenir très personnel d'une critique que j'avais trouvé particulièrement injuste et qui m'avait blessé, je ne souhaite pas la même chose à d'autres, d'où ma réaction. Mais sur le fond, on est d'accord bien sur. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | ... ça dépend aussi où on pêche...si je ne cherchais que les +50 ... j'attendrais sans doute encore mon 1er bass |
Oui bien sur ca dépend ou, bien sur ! ... les populations surtout de bass ne sont pas les mêms partout ! (idem pour le broc)
Mais sans parler de 50up , faut ausi dire qu'entre une 25-30 qu'on peut même avoir plaisir a faire mordre et une mini bass de 15 cm y'a une différence ...et mieux vaut prendre soin des babybass !
Toutefois quand on débute on se satisfait de ses prises qui par la suite paraissent bien plus modeste et moins raisonnables ... je l'ai fait aussi , comme tous je pense, l'important c'est que ce soit qu'une étape, et qu'ensuite on essaie d'éviter des jeunes poissons autant que poissible, bref de pas en faire une habitude !
Comme Vignot après quelques fish trop petit, mieux vaut passer a autre chose !
D'autre part même si les ensembles ML on des gros attraits pour certaines tehniques finesses (je pense m'en procurer un a l'avenir pour le shaky head entre autre) , j'ai toujours un peu de mal a comprendre ceux qui utilisent ces faibles puissance afin d'avoir des sensations en se cantonnant volontairement a des petits poissons (souvent plus facile a prendre) ... petits poissons selon les lieux bien sur (normale qu'a Paris par exemple un 40 soit considéré comme une belle prise, quand 40 dans le sud ca reste un poisson plus modeste ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
vikash069
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Le but de la sortie n'était pas de faire du pin's bien entendu, comme je l'ai dit je préféré un bass de 50 que des petits de 20 ... Cela va de soi !
Mais pour répondre à RCA, à Nîmes les bass sont bien éduqués aussi il n'est pas facile de prendre les plus gros spécimens !
Bon aller mon prochain post c'est pour vous dire que j'ai sorti mobidick'bass ! |
|
|
 |
|