Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

roulements pour moulinets
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, c'est cool les choses avances.....:)
Pour revenir à l'origine de ma démarche, j'ai un bruit de friction sur mon calais depuis 1 an, je ne pêche plus avec, j'ai tout démonté, dégraissé, remonté, huilé.....plusieurs fois, je ne trouve pas.
J'avais l'impression que le bruit venait de la friction du main gear sur le pinion, mais au final j'ai abandonné cette piste, j'ai bien inspecté les pièces et elles sont nickel.
Un jour je montre mon moulin à un pote et il me dit que ca ressemble à un bruit de roulement. Je décide de changer ceux de la bobine. Mais j'ai pas fais gaffe que c'était peut être pas ceux là qui merde.

En fait mon bruit ce fait à la récupération, mais aussi quand je lance.
Mais par contre si je mouline et que je met mon doigt sur la bobine pour freiner et que je continue à mouliner ( la bobine est arrêtée par mon pouce) le bruit ne se fait plus.....et a me souvenir frein totallement desséré le bruit n'est qu'infime. une idée svp?

Ca faisait un bail que je n'avais pas regardé à nouveau mon calais et c'est vrai qu'il y a ce roulement de pinion (2937) qui pourait en être la cause.
Ou alors pourquoi pas le star drag bearing (3065), ou même le 2948 (qui se situe dessous le drive shaft).
A moins que ce ne soit pas une histoire de roulement.

Je vais essayé de nettoyer les 3065 et 2948 pour voir, je me souviens avoir déja nettoyé le roulement de pinion (2937) mais sans effet sur mon bruit.

En regardant le schéma je ne trouve pas le deuxième roulement de bobine (2927)......celui vers les masselotte c'est bon mais l'autre ....
Si j'arrive à trouver ma "panne" je les changerai quand même pour voir si ca améliore les performances.

Le calais est vraiment un super moulin mais à entretenir c'est la chiotte, trop de pièce, de vis, de roulements.....mais c'est aussi pour ca que c'est du velour.
à bientot

Dernière édition par kristouf le Lun Mar 23, 2009 9:14 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième roulement est sous le capot de la molette de friction de la bobine, à ta gauche. Selon les modèles, on peut l'avoir par le dessus, ou en ouvrant le capot.
kristouf

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le trouver, mais au final je pensse pas que le bruit vienne de là.
merci

je vais m'atteler à redémonter mon calais demains, a force je vais le faire les yeux fermés.
ex-bass

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:

En fait mon bruit ce fait à la récupération, mais aussi quand je lance.

Ton probléme ne peut être que sur la bobine ou une piéce en contacte avec la bobine. Trouve toi une autre bobine (un pote qui en a un) pour essayer et confirmer. Au lancé, il n'y a que la bobine qui bouge. Si tu as la bruit AUSSI au lancé c'est que ton probléme vient de la là. Le reste du mécanisme est immobile et ne peut donc pas faire de bruit!
kristouf

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci renaud, je vais partir de là.
kristouf

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je viens d'essayer dans le jardin mon calais.
Au lancer ca part super loin et sans bruit finallement, cool, mais du coup mes roulements neuf ne servent à rien. Je ne sais pas pourquoi je trouvais un bruit avant (peut être que j'avais 2 problèmes).
Par contre mon bruit est encore là.
En fait c'est à la récupération. le bruit se fait bobine enlevée aussi.
Plus je mouline vite et plus le bruit est important.
Si je bloque le pinion et que je mouline quan même (en gros c'est la même action que si je bloquais la bobine au pouce) le bruit ne se fait plus.
J'aurais bien envie de pensser que le problème vient du pinion ou de son roulement?
merci
kristouf

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai démonté le moulin c'est vraiment bizarre, en tournant le drive shaft à la main c'est vraiment la friction du main gear sur le pinion qui fait le bruit en question, pourtant tout est graissé correctement.
le drive shaft est un peu "flottant", on peu incliner l'axe un petit peu, c'est pareil sur n'importe quel moulin? je ne me souviens plus.
le bruit de friction est variable selon l'inclinaison de l'axe (et donc du main gear) et peu être presque atténué.
il y a peut être trop de jeux dans le débattement de l'axe.
mais normallement quand le moulin est remonté, l'axe n'a plus de débattement, alors ou est le problème.............. marteau
en fait je reste sur les m^mes conclusions qu'il y a 6 mois quand j'avais essayé de réparer mon calais, les roulements de bobine n'on rien a voir la dedans.
ex-bass

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:

le drive shaft est un peu "flottant", on peu incliner l'axe un petit peu, c'est pareil sur n'importe quel moulin? je ne me souviens plus.

Oui bien sur. le drive shaft repose sur 2 roulements, l'un a sa base, et l'autre a l'endroit où il passe à travers la carénage. Quand il est monté sur seulement 1, il a plein de jeu.

Si j'étais dans ta situation (et j'y étais y a 6mois), je ferais ce que m'a recommandé le responsable SAV de shimano (en californie bien entendu): je remplacerais:
main gear+disque de frein
key washer
pinion
pinion bearing
drive shaft bearing

Tu ne devrais pas en avoir pour plus de $25 et tu aura pour ainsi dire un moulin neuf.
kristouf

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci renaud tu les commandes ou tes pièces, c'est pas cher pour l'essemble?
je vais changer la main gear et le pinion et les 2 roulements (celui sous le drive shaft et du pinion. les key washer et le disque de frein sont bon et je pensse pas que le bruit vienne de là.
en attendant je vais faire tremper mes 2 roulment dans du white pour voir si ca vient pas de là avant de tout changer
christophe

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je parcourais le forum à la recherche de renseignement sur les roulements car j'ai besoin de changer ceux de mon curado 201DHSV : bobine(BNT2192 et 2xBNT0194) + roulement à rouleau de l'axe de manivelle (BNT2396). Ils ont eu du mal supporter des scéances de peche au bars en float tube... nuts
D'habitude j'achete mes pieces detachées chez mike's reel repair mais leurs prix y sont prohibitifs (même si j'ai bien conscience que c'est la qualité des roulements qui fait la qualité des moulins) ... Shocked Shocked

J'ai 2 questions sur le sujet ?????:

1) Dans un post ex-bass parlait de boca bearing : j'y ai trouvé des rlts "EconoBearings ABEC5" pas trop chers (14€ les 2xBNT0194) : la qualité ABEC 5 est elle suffisante d'après vous ??????

2) pour trouver les 2 autres : BNT2192 et 96 connaissez vous des sites qui reprennent les refs shimano, histoire de pas se gourrer de taille. Où faut-t-il que je les démonte pour les mesurer et les rechercher par taille ??
?????
merci d'avance !
kristouf

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour les pièces shimano j'ai trouvé un boutique ebay ou il y a un peu de tout.

http://stores.shop.ebay.fr/Anglers-Paradise_SHIMANO-REEL-PARTS_W0QQ_fsubZ378002QQ_sidZ200860039QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322

Pour ton roulement à rouleau, pourquoi tu pensses qu'il est mort (problème d'anti retour?)?

à plus
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:

(problème d'anti retour?)?

Problème d'anti-rouille nan?! Je sais tout Christophe, avoue, avoue que tu as osé le faire tremper en mer!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
ex-bass

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Bonjour à tous,

Je parcourais le forum à la recherche de renseignement sur les roulements car j'ai besoin de changer ceux de mon curado 201DHSV : bobine(BNT2192 et 2xBNT0194) + roulement à rouleau de l'axe de manivelle (BNT2396). Ils ont eu du mal supporter des scéances de peche au bars en float tube... nuts
D'habitude j'achete mes pieces detachées chez mike's reel repair mais leurs prix y sont prohibitifs (même si j'ai bien conscience que c'est la qualité des roulements qui fait la qualité des moulins) ... Shocked Shocked

J'ai 2 questions sur le sujet ?????:

1) Dans un post ex-bass parlait de boca bearing : j'y ai trouvé des rlts "EconoBearings ABEC5" pas trop chers (14€ les 2xBNT0194) : la qualité ABEC 5 est elle suffisante d'après vous ??????

2) pour trouver les 2 autres : BNT2192 et 96 connaissez vous des sites qui reprennent les refs shimano, histoire de pas se gourrer de taille. Où faut-t-il que je les démonte pour les mesurer et les rechercher par taille ??
?????
merci d'avance !

1) je n'ai pas trouvé ces econobearing, je te recommande les orange seal. C'est plus cher mais tant qu'a faire autant améliorer les performances. Pour répondre a ta question, abec 5 c'est suffisant. Mais le performance des bearings vient aussi du poids et du matériau employé pour les billes.

2) Il me semble que le plus simple c'est d'aller voir ton détaillant et commander directe chez shimano france. Comme ça tu auras les bonnes piéces sans te prendre la tête!
christophe

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !!

mismette a écrit:
kristouf a écrit:

(problème d'anti retour?)?

Problème d'anti-rouille nan?! Je sais tout Christophe, avoue, avoue que tu as osé le faire tremper en mer!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

Damned, je suis fait ! Bin oui, le float tube dans les vagues, on finit toujours par se faire rincer...matos compris ! nuts nuts

ex-bass a écrit:

1) je n'ai pas trouvé ces econobearing, je te recommande les orange seal. C'est plus cher mais tant qu'a faire autant améliorer les performances. Pour répondre a ta question, abec 5 c'est suffisant. Mais le performance des bearings vient aussi du poids et du matériau employé pour les billes.
2) Il me semble que le plus simple c'est d'aller voir ton détaillant et commander directe chez shimano france. Comme ça tu auras les bonnes piéces sans te prendre la tête!

1) En effet, c'est pas sur Boca bearings nuts mais sur un autre site..Je vais jeter un oeil sur ces orange seal !merci
2) Tu as surement raison Renaud mais j'ai toujours un peu d'hésitation à faire bosser un détaillant pour un moulin acheté sur le net.. Embarassed Si je ne trouve pas, je finirai certainement par faire ça !
Kristouf a écrit:

Pour ton roulement à rouleau, pourquoi tu pensses qu'il est mort (problème d'anti retour?)?

Merci pour l'adresse. L'anti retour fonctionne bien, c'est quand je tourne la manivelle, je sens un gratouillement désagréable que je traduis par un roulement piqué par la rouille, et ce, malgré un nettoyage/huilage en règle. Confused Confused
Je r'démonte le tout ce week end pour essayer d'affiner le diagnostic... Very Happy
bertrand

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre le sujet car je viens de changer les roulements de mon Alpha et de mon 153 HSTLA pour les remplacer par des céramiques. Je les ai commandé avec un pote chez Boca et franchement, c'est de la balle. Nette augmentation des performances.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: