Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peche du silure de nuit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre l'autorisation de la pêche du silure de nuit ?
Pour
65%
 65%  [ 32 ]
Contre
32%
 32%  [ 16 ]
Ne sait pas
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Il y a donc aussi des cas où légaliser un fait existant n'est pas une démission, mais simplement une adaptation à l'évolution de la pêche et des techniques


C'est un bon exemple. On peut également citer celui du sondeur. Il faut parfois se poser la question du bien fondé d'une interdiction, sinon les lois n'évolueraient jamais.

Pour en revenir au sujet du silure de nuit : le braconnage existe avec ou sans pêche de nuit. Peut-être qu'il y en aurait un peu plus avec une autorisation, peut-être pas. Rien ne m'empêche de me déguiser en carpiste pour pêcher le sandre de nuit si c'est mon idée, je ne vois pas ce que l'autorisation de pêche du silure ajoutera à ce risque.

Si je suis pour, c'est que je pense qu'il n'y a pas de risque majeur, et que toute mesure visant à favoriser l'excercice de la pêche et le plaisir de la pêche doit être accueillie avec bienveillance. On nous a brouté avec le sondeur, on nous pompe l'air avec les moteurs à commande au pied ou la dérive contrôlée en verticale, etc. tout ça sous prétexte que ça allait exterminer le poisson, ou donner un avantage à certains, ou que sais-je encore.
Plutôt que d'échaffauder des scénarios catastrophes qui la plupart du temps se révèlent creux, je pense qu'il vaudrait mieux faire des essais, être un peu moins frileux. Genre on crée quelques secteurs silure de nuit dans des fédés volontaires pour tester (ça peut se trouver), et si on ne constate pas d'abus ou de dérive notables, on étend. Avec cette méthode là on pourrait d'ailleurs tester bien d'autres choses, comme les quotas, les carnets de prise etc. Wink

Ceci étant dit, il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans le questionnaire silure de nuit : je ne vois pas très bien la différence avec un parcours carpe de nuit, à part que le ver serait permis. Pour que ça ait vraiment un sens, à mon avis il faudrait aller au bout des choses et demander le vif. Sinon autant demander un parcours carpe de nuit, plus facile à obtenir.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pour et je signe des 2 mains car apres pâs loins de 20 ans de carpe j'ai toujours cette envie de la magie de la nuit et de l'attente du bip des détecteurs ou du bouchon lumineux qui plonge sur une attaque d'un beau sandre et oui j'ai pas mal pratiqué cela dans le privé moon et bien c'est le pied .
Mais malheureusement ce n'est pas réaliste de demander une telle mesure actuellement
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil que frank S Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
apres pas loins de 20 ans de carpe j'ai toujours cette envie de la magie de la nuit et de l'attente du bip des détecteurs


Shocked
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour, moi aussi...

Dernière édition par a.m41 le Mer Jan 18, 2006 10:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
..... je ne vois pas ou est la contradiction.
......
D'un coté on a des propositions visant à la protection des carnassiers de l'autre une extention du droit de peche qui en plus ouvre la porte à des abus déjà bien trop important.
La finalité n'est pas la meme


Evidemment steph, la finalitée n'est pas la même Noël 2 , il n'y a aucun amalgame ou mélange dans mon esprit lol , je répondais a cela :"faisons respecter la législation le jour, après on verra" raccourci rapide que l'on a deja rencontré sur le forum vis a vis de nos propositions .(de la part de detracteurs )....ce n'est que ce type de réponse que je trouve contradictoire , pour qui est attaché a nos propositions......intrinsèquement les 2 (propositions/extention) n'ont rien a voir , ca m'apparait aussi evident qu'a toi ! Mr. Green

RCA a écrit:
"appliquons déjà les règles actuelles, on verra après pour en mettre de nouvelles" n'est pas logique par rapport à nos propres propositions Mr. Green


De telles mesures "pèche de nuit" sont dures a mettre en oeuvre : c'est évidement vrai ( c'est le genre de réponse que nous avons eu dans le cadre de nos propositions scratch ) , mais comment refuser aux pécheurs de silure ce qui a été donné aux carpistes ?
Peut etre que le Lobby "Silure" lui , n'est pas assez puissant ?
Je ne suis Ni Pro , Ni anti Silure , comme Thomas je pense qu'il y a des nuances a faire envers ce formidable poisson de combat , que je n'ai encore jamais rencontré .
Mais etre sur un parcours de nuit "Carpe" , et prendre des silures , c'est deja autorisé (et ca arrive), la dénomination "Carpe" ou "Silure".... importe peu (modif: j'avais pas lu la fin du post de Kassmaster...que je rejoins , même si le vif la nuit ca serait la porte ouverte a toutes les fenêtres nuts ) , a moins que certains veuillent remettre en cause le bienfondé des parcours "Nuit" déja existant .

PS : Steph tu parles d'ouvrir la porte a des abus , et je comprends trés bien a quoi tu penses : a l'anonymat de la nuit , mais ces parcours sont justement determinés pour pouvoir être controlés.
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
PS : Steph tu parles d'ouvrir la porte a des abus , et je comprends trés bien a quoi tu penses : a l'anonymat de la nuit , mais ces parcours sont justement determinés pour pouvoir être controlés.



et ils le sont ????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

clairement non
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Il faut aussi ajouter que dans de nombreux départements la peche de l'anguille au vers de nuit est autorisée, identiquement pour la truite de mer sur certains cours d'eau classé "migrateur". Globalement je me demande si on devrait pas ouvrir des parcours nuits "toutes techniques" assortie d'un nokill intégral. A force de trop segmenter la peche en parcours "silure", "carpe de nuit", "nokill", "flyonly", "prelevement limité".... juridiquement ca n'a plus tellement de sens et halieutiquement ca devient illisible/oppressant pour le pecheurs. marteau
A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pêche de nuit toutes techniques, ouais, pourquoi pas !! Mais bon, pêcher au leurre, la nuit, en trottant comme Aurel .... ça risque de pas être possible. On va très vite se retrouver avec des techniques de posé pour eviter toute chute dans l'eau. Dans tous les cas, le nombre de technique exploitable sera faible.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:

l'anguille au vers de nuit est autorisée, identiquement pour la truite de mer sur certains cours d'eau classé "migrateur"


On autorise la pêche de l'anguille au vers de nuits? c'est quoi ? une larve de luciole ? un lombric nocturne ? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
La pêche de nuit toutes techniques, ouais, pourquoi pas !! Mais bon, pêcher au leurre, la nuit, en trottant comme Aurel .... ça risque de pas être possible.


Pas besoin de leurre pour pêcher la nuit : 8) http://www.fazed.org/video/view/?id=138

Sinon, la pêche au lancer de nuit est pratiquée dans pas mal de pays, y compris en france (loup en estuaire), et ça ne pose pas de difficulté insurmontable.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui oui, elle est excellente cette vidéo rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:


Pas besoin de leurre pour pêcher la nuit : 8) http://www.fazed.org/video/view/?id=138



Michel


Shocked Shocked rire1
C'est des quoi comme poissons? Shocked
C'est la 1ère fois que je vois des poissons calotter un pécheur! Mr. Green
Faut pas rester trop longtemps, sinon il y a naufrage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A pros de la pêche da l'anguille le nuit (jusque miniut il me semble), pkoi n'est ce pas autorisé partout ?
Ne me dites pa que c'est pour proteger la population quand on voit les pêche de civelle en estuaire .....
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158210