Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Permis de Pêcher
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quels permis de pêche pour demain ?
National
71%
 71%  [ 25 ]
Grandes Régions
14%
 14%  [ 5 ]
Régional
8%
 8%  [ 3 ]
Départemental
2%
 2%  [ 1 ]
Local
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Permis de Pêcher Répondre en citant

Permis de pêcher

Vous êtes sans doute tous d’accord sur le fait que le système actuel de "Permis de Pêche", en France, est pour le moins assez complexe, contraignant et insuffisant : manque de réciprocité, réglementation souvent différente d’une aappma à l’autre…
Voila pourquoi m’est venue l’idée de vous demander ce que vous en pensez, puis de participer à ce sondage, et, si vous le souhaitez, d’argumenter sur ce forum, sans s’énerver, en analysant les propositions des uns et des autres, afin qu’il en ressorte quelque chose de positif, et que ces débats puissent refléter les envies des pêcheurs que nous sommes.

Je vous propose plusieurs possibilités de permis qu’il ne serait pas du tout impossible de mettre en place avec un peu de bonne volonté (la chasse y est bien parvenue avec un permis national et un autre départemental), et que je tente de vous décrire brièvement en vous précisant qu’il n’y a là aucune envie de vouloir favoriser les plus argentés (actuellement acheter plusieurs permis et plusieurs timbres coûte déjà bien cher), mais tout simplement de permettre à chacun de choisir dans quels endroits il souhaiterait aller pêcher et d’étendre ses possibilités sans se ruiner (chacun agissant selon ses possibilités).

Permis "National" : Un permis permettant de pêcher sur tous les plans d’eau et rivières du domaine public.

Permis "Grandes Régions" : Difficile de déterminer des « frontières » pour ces zones ; cependant pour simplifier les choses, coupons le France en 4 parties comme le fait souvent Météo France ICI

Permis "Régional" : Sur la base des régions existant actuellement que vous pouvez retrouver ICI

Permis "Départemental" : Possibilité de pêcher dans tout un département sur le domaine publique.

Permis "Local" : Un permis économique qui donne droit à pêcher uniquement sur les lots d’une association.

Bien entendu, il faudrait avant tout que la législation soit uniforme dans ses grandes lignes, que des dépliants soient distribués à l’achat du permis de pêche, précisant s’il y a des réglementations spécifiques pour certains endroits.

Les permis pourraient être acheté directement dans les Fédés, ou encore dans des points de vente comme les « Bureaux du Trésor Public » ou dans des Banques (je me base sur ce qui se pratique dans le domaine de la chasse).

Ce que je viens de vous présenter aurait pour but d’étendre le droit de pêche à plusieurs cannes sur de plus vastes zones, donc d’offrir plus de possibilités aux pêcheurs qui pourraient choisir entre le local ou une plus grande échelle, selon leurs désirs, et possibilité de pouvoir acheter un complément donnant droit à un permis de "rang" supérieur...


A vous d'en débattre Messieurs Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour la simplicité et j'opterais aisement pour un permis national.

Pourquoi ?

Parce que je navigue beaucoup à droite et à gauche, dans beaucoup de departements, et je trouve toujours dommage de devoir prendre une carte par là, un timbre par là ... etc etc. Je pense que ça pourrait correspondre à une demande de gens qui pêchent en nomade comme moi.
On peut parler aussi de facilité de controle. On peut parler d'equité face au fait e pouvoir pêcher : un permis par departement faudrait surement plus cher au total si on veut pêcher dans tous ces departements qu'un permis national.

Les points negatifs pour moi !

1 - Forcement, un permis national sera forcement plus cher qu'un permis pour une plus petite zone. 75€ aujourd"hui pour un permis entente + Egho commence deja à faire cher.

2 - l'argent sera forcement centralisé donc pas forcement redistribué là où il y en aurait le plus besoin. Mais je me dis que si ce sont des permis departementaux, les departements sans poisson ne feront pas bcp de permis, et donc il y aura des difficultés pour faire evoluer vers un peuplement piscicole meilleur.

3 - Toujours le même folklore au niveau de l'utilisation de l'argent !!

Voilà, c'est mon point de vue. ALors je vote : permis national. :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi : national !!!

Ou éventuellement, je verrais bien un système en 2 ou 3 niveaux :
- une carte de base, type carte AAPPMA actuelle, locale et moins chère
- une réciprocité gratuite ou un timbre payant pour une réciprocité départementale (niveau Fédé)
- un timbre de réciprocité totale et nationale

Je n'ignore pas les difficultés notamment dans la redistribution de l'argent, entre grosses et petites AAPPMA, entre ceux qui se bougent et ceux qui ne font rien, entre parcours poissonneux et sorties d'égouts, etc mais un jour ou l'autre il faudra bien arriver à un système de ce type.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

????? J'avoue que c'est une chose auquel je n'avais jamais pensé.Si un permis national restait dans les même prix sans doute le prendrais je mais si il doit couter le double je ne vois pas vraiment l'intéret,je ne me déplace pas suffisemment pour avoir besoin d'un permis national.Je pense pouvoir dire que beaucoup de pêcheurs seraient dans mon cas,mais j'espère que je me trompe,de toute façon je ne prendrais pas un permis s'il doit comme je n'en serais pas surpris couter le double.


On commence à vieillir quand on apprend plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant :

- ne parlons pas de prix, ce n'est pas le fond du sujet (bien que la remarque à euqinimod49 soit fondée).... plus tard la discussion sur le prix.

- contentons-nous de développer sur le principe d'extention de nos possiblités de pouvoir augmenter le nombre des lieux de pêche en choisissant un permis approprié (qui n'existe pas) Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof39



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 128
Localisation: jura
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour le permis national.

J'irais un peu plus loin, a savoir une carte qui donnerait le droit de pêcher dans tout les département français comme si on possédait une carte fédérale du département.

Ca permettrais à ceux qui ne comprennent rien au niveau des réciprocités et autres subtilités halieutique de pouvoir pêcher dans toute la france sans se poser de question marteau .

Je sais que ce type de permis est du domaine du rêve mais ce serait quand même super simple. On aurait pas besoin d'avoir une carte IGN et un doctorat en "géographie halieutique" pour savoir ou aller pêcher.

Bon courage pour créer ce type de permis, le Jurassien est sectaire et n'aime pas que les autres pêchent ces poissons (je pense que le Jura est pas le seul département a avoir ce type de comportement).

C'est quand même une bonne idée Wink

Christophe
_________________
Serial douilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rou02



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: 02 aisne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
tres bonne question , que tout le monde ca pose depuis longtemps.
a quand , ce foutu permis national !!!
en 2 partie : 1ere et 2emes .
marre d'etre obliger de prendre supplement et compagnies a chaque fois qu'ont peche ailleurs. j'ai voter national yep A+
_________________
coucou c'est moi !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en 2 partie : 1ere et 2emes .


Pourquoi les separer les premières et les deuxièmes ?

Thomas Wink
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rou02



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: 02 aisne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qui y a beaucoup de difference entre les 2.
_________________
coucou c'est moi !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Re: Permis de Pêcher Répondre en citant

Didier a écrit:
...il faudrait avant tout que la législation soit uniforme dans ses grandes lignes , que des dépliants soient distribués à l’achat du permis de pêche, précisant s’il y a des réglementations spécifiques pour certains endroits ....


J'ai voté pour la carte National ....car ca serait signe qu'il y a une politique Nationale , et surtout une entente de toutes les fédés autour d'un projet , d'une volontée Nationale ....pas des politiques et des règles Locales .....(cf l'interprètation des textes de loi ).

Le prix reste secondaire c'est vrai , mais c'est bizarre de payer + ou - , pour le même droit !
Mais au vu des tensions , et des divergences entre fédés , n'est ce pas un peu Utopique ?

PS : imaginez , vous allez pecher partout avec la meme carte , mais avec des règles (hors dates) qui ne sont pas uniformes. yeah3
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon , bien sur national
mais je vais attendre un peu pour donner plus de détails et expliquer le pourquoi du comment du bordel actuel car il y a des causes à la situation que nous connaissons actuellement meme si c'est souvent absurde
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai également voté pour le national, mais je pense qu'il serait nécessaire de mettre en place des formules plus "régionales" voir "locales", car tout le monde n'a pas forcément envie de beaucoup voyager ; certains pêcheurs se contentent et se satisfont de 2 ou 3 plans d'eau près de chez eux, donc il faut également penser à eux !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK definissons la formule qui nous plairait le plus sans nous occuper des contraintes pour le moment
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

National pour moi aussi, mais........ à quand européen ???

"On peut rêver"


Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillou



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 156
Localisation: petit coin de Meuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir être chiant, y'a un truc que je comprends pas (mon côté réincarnation de blonde surement rire1 ) dans la question :

pourquoi un permis (national régional ou autre) pour pêcher le domaine public. Je peux déjà le faire avec n'importe quel permis acheté dans une appma quelconque. Wink

Je vous concède que je ne peux le faire qu'à une seule canne et en respectant les réglementation nationales et locales en vigueur.

Il faudrait préciser si ce permis peut me permettre de pêcher partout "comme si j'étais chez moi", c'est à dire avec 2 ou 4 cannes selon la classification du cours d'eau.


Si tel est le cas, j'opterai pour une structure type, permis d'appma-départemental-régional et national.
Le passage de l'un à l'autre se faisant par paiement d'une petite contribution (5 ou 10 euros) et à condition que le prix du plus petit permis soit modique (40 euros maxi).

La taxe piscicole (ou son héritière) resterait bien sur à payer obligatoirement mais serait clairement scindée en deux parties, l'une destinée à financer un organisme dédié à la gestion de la ressource halieutique, l'autre destinée à financer un organisme chargé d'assurer les contrôles au bord de l'eau. (ça c'est un rêve utopique Crying or Very sad )

La part revenant à l'appma éditrice du permis serait bien sur conservée.

Ensuite, pour chaque permis de catégorie supérieure, un pourcentage fixé serait reversé à cette même appma.


D'aucuns me répondront que cette dernière idée risque de creuser encore plus les inégalités entre petites (dont certaines ne veulent surtout pas devenir grosse) et grosses appma (qui, elles, ne rêdvent pas de devenir petite Mr. Green ), mais ces inégalités existent déjà et existeront toujours quelque soit la solution retenue.

a+




PS : j'en débitre des conneries par moment dingue
_________________
un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157847