Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casting, lancer plus long ou pas ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Casting, lancer plus long ou pas ? Répondre en citant

j'ai souvent pu lire dans de nombreux magazines qu'avec un tournant et une canne casting les lancers étaient bien plus longs qu'avec une canne et un moulin classique, pourtant depuis que je possède mon matériel casting je pense plutôt le contraire ,peut être est ce du à mon incompétence ou au fait que mon matériel ne soit pas adapté (canne shimano beat master 7 pieds 1/4 3/4 oz et moulinet shimano CI 201) ,le faite d'enlever le guide fil du moulinet me ferait il gagner de la distance ?
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y z'écrivent n'importe quoi dans les magazines . Mr. Green
Avec une moulin casting , tu lanceras jamais plus loin qu'avec un spinning car il faut entrainer la bobine et ensuite , les differents freins anti-perruques vont te ralentir le leurre bien plusque la friction du fil sur une bobine spinning.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec une moulin casting , tu lanceras jamais plus loin qu'avec un spinning car il faut entrainer la bobine et ensuite , les differents freins anti-perruques vont te ralentir le leurre bien plusque la friction du fil sur une bobine spinning.


Moi tu me files un casting, tu es sûr que je fais la plus belle perruque de l'année !! Et c'est sûr aussi que je jeterais moins loin que tout le monde, même qu'un gamin avec une canne à coup de 3 mètres ....

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je pense qu'il s'agit surtout de lancer lourd à très longue distance en mer (surf casting) avec du fil assez gros et des techniques de lancer adaptées
Dans ces cas extrêmes le frottement du fil sur la bobine du moulinet freine plus le plomb qu'une bobine libre
Autrement avec des leurres je ne crois pas non plus que la distance de lancer puisse être plus longue en casting qu'en spinning

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric54



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 107
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes magazines font sans doute référence au lancer de poids en surf casting et c'est bien les tambours tournants qui s'en sortent.
a voir : http://www.ffpm.org/commissions/com-lancer.htm
les reésultats sont impressionnants : http://www.ffpm.org/commissions/com-lancer-records.htm Shocked
d'autres choses entrent en jeu lors des lancers en baitcasting : tenue du leurre pendant le lancer, aerodynamisme, déport de masse. Quoi que lancer un salmo ou une ondulante de prés de 100 g avec un ABU 6501 : ça part Very Happy
Un conseil si tu débute en casting, ne te soucie pas de la distance et travaille plutot la précision de tes lancers et l'animation de tes leurres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, merci à tous de vos réponses
bien que je n'ai pas acheté ce style de canne et moulinet pour leurs soit disant performances au lancer ,je dois dire que je suis un peu surpris ,ce que j'ai pu lire par le passé dans la pêche et les poissons ou dans fun pêche relattait souvent pour ne pas dire toujours des sessions de pêche à l'étrangé ,les auteurs écrivaient presque toujours que leurs hotes qui pêchaient au tournant lancaient bien plus loin qu'eux sans la moindre difficulté avec les même leurres.
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut, merci à tous de vos réponses
bien que je n'ai pas acheté ce style de canne et moulinet pour leurs soit disant performances au lancer ,je dois dire que je suis un peu surpris ,ce que j'ai pu lire par le passé dans la pêche et les poissons ou dans fun pêche relattait souvent pour ne pas dire toujours des sessions de pêche à l'étrangé ,les auteurs écrivaient presque toujours que leurs hotes qui pêchaient au tournant lancaient bien plus loin qu'eux sans la moindre difficulté avec les même leurres.


Je ne me souviens pas avoir lu ça (et certainement pas l'avoir écrit) dans P&P. Quoiqu'il en soit, possible que les auteurs ont voulu dire que les pêcheurs lançaient plus loin qu'eux n'y arrivaient en casting. Ce qui est très pausible pour ne pas dire certain. Un "casteur" bien entraîné lance toujours mieux et plus loin qu'un casteur débutant.

Ceci étant dit, tu vas t'apercevoir qu'au delà d'un certain grammage, et pour certains leurres, le casting est aussi performant que le spinning, parfois plus. C'est le cas notamment avec des leurres qui ont tendance à tourner en l'air (certains PN à grande bavette par exemple). Le casting permet alors de lancer plus loin car la légère tension de la ligne pendant le lancer empêche ces leurres de tourner.
Mais d'une manière générale, chaque fois que la distance est un critère important, ou que l'on lance des leurres de moins de 8-10 g, le spinning est mieux adapté.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

Mais d'une manière générale, chaque fois que la distance est un critère important, ou que l'on lance des leurres de moins de 8-10 g, le spinning est mieux adapté.

Michel


mince, malgré ma propension à la perruque lors de mes rares essais,
j'étais presque décidé à investir pour mon anniversaire prochain
(faut bien un prétexte !),
mais là, ça va pas m'encourager !
;-)

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

eric54 a écrit:
Tes magazines font sans doute référence au lancer de poids en surf casting et c'est bien les tambours tournants qui s'en sortent.


Oui c'est bien ca je pense , le pseudo Breizh doit etre lié a la belle bretagne Very Happy ou la pratique du Surfcasting est courante....et la , il es vrai que certains records de distances , sont établis avec des moulinets a tambour tournant spéciaux sans guide fil = trés peu de frottements au lancer ) lancer + long...mais grosse expérience nécessaire pour freiner la bobine qui va aller extrement vite (freinage minimum pour la distance), et freinage bien plus technique que sur une baitcaster moderne , d'autant plus que sans guide fil il faut replacer le fil avec le doigt pendant le moulinage Mr. Green .

Il y a certains moulinets tournant australien placé en bas de canne , de diametre assez fort (ALVEY je crois) qui pivote pour le lancer (a la facon de certains moulinets Francais ancien)...mais sur des sites de "lancer Sportif" Australien , j'ai pu voir des videos ou les moulins utilisés sont des Emblem (bigpits reels...vous savez ceux qui sont fausement appelé moulinets a carpes lol)) surtout pour les lancers de précision Wink .

Mais non Breizh , pour les leurres le spinning reste légèrement supérieur en distance...et surtout plus simple (pas d'apprentissage)pour les lancers lointain Wink : car il y a juste le frottement sur la levre de bobine , alors qu'en casting = frottement de la bobine sur son axe+frottement du fil sur le guide fil.
Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hors mis les leurres très légers ne pouvant entrainer le fil, il n'y a pas mieux que le casting pour lancer loin à une condition supplémentaire indispensable: avoir une canne longue.

C'est l'association d'une grande longueur et d'un moulinet casting qui fait que l'on Shoot loin, et là, ça file....

Si tu prends un leurre de 15 gr avec une spinning de 2m10, tu lanceras plus loin qu'avec une casting de 1m80. Par contre si tu prends une casting et une spinning de même longueur, tu lanceras plus loin en casting si tu maitrises parfaitement. Je t'aurai dis le contraire il y a deux ans, mais maintenant, je l'affirme. Quand je prends ma casting en 2m10 et je balance mon Gunnish, il va à perpette... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:

mince, malgré ma propension à la perruque lors de mes rares essais,
j'étais presque décidé à investir pour mon anniversaire prochain
(faut bien un prétexte !),
mais là, ça va pas m'encourager !


En même temps je ne pense pas que tu utilises des leurres de moins de 10 g si souvent que ça, si ? Perso j'ai quasiment abandonné ce type de leurres, sauf quand je veux faire de la perche au PN, ou des pêches light dans ce style. Et là je pêche en spinning, c'est plus confortable.
Mais pour tout ce qui est pêche du broc, du bass ou autres en lancer-ramener avec des leurres de taille courante, le casting est exploitable sans soucis. Pour les pêches d'animation profondes le spinning reste à mon avis supérieur, encore que je connais des pêcheurs qui pratiquent au LS dans 15 m d'eau en casting plombé normalement et qui s'en sortent très bien.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

les mouilinet au casting ont de vrai avantage par raport au spining car tu peu regler la vitesse a la qu'elle pourat tourner ton tanbour et plus tu conetras ta machine plus tu pouras lancer loin et c'est trops cool qu'and ta un pike de quelque kilos au bou de ton leurre mois sa fais trois ans que je peche au casting et depuis je n'es plus toucher une cannes spining appars de temps en temps pour pecher la perches je te souhaite une bonne chance dans le merveilleux monde du casting. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

a oui j'ai oublier de te dire pour bien pecher au casting une bonne traisse avec revetenent lisse est aubligatoir ne pensse pas au fil en plus avec la tresse tu ne pére pas contacte avec ton leurre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

et puis le gros avantage de la tresse sur un moulin "casting" , c'est que quand tu fais une belle perruque tu peux mettre directement toute ta bobine à la benne

La tresse n'est en aucun cas "obligatoire" sur un tambour tournant , et pour ma part j'utilise exclusivement du nylon , un peu raide si possible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gami a écrit:
les mouilinet au casting ont de vrai avantage par raport au spining car ....

Lol ...l'eternel comparaison de 2 matériels , qui sont en fait complémentaire Rolling Eyes

gami a écrit:
... traisse ... aubligatoir ne pensse pas au fil en plus avec la tresse tu ne pére pas contacte avec ton leurre


Rolling Eyes Comme dit Daboil , la tresse est loin d'etre une obligation (le nylon un peu raide va trés bien)... encore moins pour des crancks , et si tu perds le contact avec ton leurre c'est que tu détends ta ligne Mr. Green ... la tresse n'y changera rien !

La tresse n'a pas que des avantages , même si pour certaines techniques elle apporte beaucoup !

welcome
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717