Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bas de ligne jerkbait
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 9:44 am    Sujet du message: Bas de ligne jerkbait Répondre en citant

Allez on ressort un p'tit sujet sur les jerkbaits !! Very Happy

Suite à l'article de Olivier59 et aux divers posts sur le forum , je me suis petit à petit équipé pour la saison qui arrive
Je me retrouve donc avec tout ce qu'il faut , canne casting "manche à balai staïle" , moulin abu , tresse type "cordelette" , leurres salmo et fox ..etc...

Reste le maillon faible : Le bas de ligne
J'ai essayé avec de l'acier 7kg , sa boucle pas mal et j'ai des doutes sur la résistance , surtout sur les chocs , avec des leurres de 50 à 100gr
Je me tourne donc vers un bdl corde à piano 80/100 , mais je bute sur le choix des émerillons , agrafe d'un coté et baril de l'autre
Pour l'agrafe je pense utilisé des JB ou des illex , pour le baril je trouve ceux dispo au rayon carpe trop petits et de fabrication peu soignée
Alors questions à ceux qui pêchent avec de tels montage :
Détails du bdl parfait pour les jerkbaits SVP ?? (Ø , longueur , type d'émerillons ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'il ya 2 réponses. La premiére tu l'as trouvé, corde a piano. Du coté agraphe les illex font trés bien l'affaire. De l'autre coté, il faut aller au rayon mer. Pour ma part je prends des swivel a roulement de type sampo. Les roulement ne sont pas indispensable, au rayon surf casting il y en a a baril qui vont trés bien.
La 2éme réponse, c'est du fluoro carbone. C'est ce que j'utilise la plus part du temps. Je prends du 70lbs ou 80lbs varivas. Je mets 2 bouble sleeve de chaque coté. Une agraphe croisée, un emerillon baril pour pêche a la traine de l'autre coté et c'est nickel. En générale le monte un leurre déjà sur la canne la veille, comme ça il est bien droit. C'est assez bien invisible, et j'ai pas encore vu un brochet capable de tailler un fluoro 70lbs!!
Sinon y a aussi des bas de ligne tout fait en titanium, on trouve ça sur les sites musky.
Au passage j'ai 5 leurres fox a vendre pour 40 €....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tuyaux
Un fluoro 80lbs ça donne quoi comme diametre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 11:45 am    Sujet du message: Re: Bas de ligne jerkbait Répondre en citant

Daboil a écrit:
Reste le maillon faible : Le bas de ligne
J'ai essayé avec de l'acier 7kg , sa boucle pas mal et j'ai des doutes sur la résistance , surtout sur les chocs , avec des leurres de 50 à 100gr


Hop hop hop, effectivement oublie ça tout de suite si tu ne veux pas voir tes leurres s'envoler par dessus les arbres au moindre accroc dans le lancer, moi j'ai eu le cas d'un gros émerillon mer qui a littéralement explosé en vol suite à un blocage net (perruque) lors du lancer Mr. Green

Comme déjà dit, corde à piano (évite en plus que la ligne accroche un triple du leurre, mais faut aimer la raideur) ou gros fluoro ou hard mono.

Côté agrafe et émerillon, je crois que Sampo est la Rolls de ces produits, mais Berkley en propose aussi des biens, un seul mot d'ordre : du costaud !!!

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, voici les avançons rozemeijer faits pour cette pêche... corde à piano 0,8mm, longueur 30 cm...

ils existent aussi en section 0,6 ou 1 mm et en longueur 15 ou 20 cm

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle que FOX en fait également, j'en ai mais pas encore eu le temps de les tester.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric54



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 107
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca me rappelle que FOX en fait également, j'en ai mais pas encore eu le temps de les tester.

J'en ai des ; et c'est trés bien, il ya un espèce d'effet ressort sur les jerks du plus bel effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'un bdl acier 7kg avec un obus de 100gr ça craint. perso, j'utilise les bas de ligne acier gainé nylon de 7 à 12Kg avec les jerkbaits jusque 50gr. là c'est largement suffisant, mais au delà de 50gr pas question !

pour les jerkbaits 50 à 100gr j'ai pas mal utilisé la corde à piano mais je trouve quand même que ça laisse moins de flexibilité dans l'animation. passé l'étape des bouclages répétés, et une fois que l'on "maîtrise" mieux un acier gainé nylon costaud style 20Kg est préférable.

sinon personnellement j'ai fait quelques essais avec du nylon et fluoro de gros diamètre, et c'est encore ce que je préfère. néanmoins je ne m'y risquerait pas façe aux becs et je vais donc investir dans du gros hardmono comme le conseille Snoekbond.

pour les émerillons et agrafes, ne surtout pas lésiner sur la qualité !

depuis que j'ai failli perdre un Slider (en fait l'agrafe VMC s'était apparement ouverte au lancer, détachée du leurre à l'attérissage dans l'eau, et miraculeusement elle s'était accrochée ensuite dans un des triples !!) j'utilise en tête de BDL des émérillons rolling destiné aux carpistes (25Kg mini) et en bout des agrafes que je trouve au rayon mer qui sont en acier inox 80/100 mini.

ces agrafes ressemblent très exactement à ça :
http://www.delta-peche.com/pop_hr.htm?foto=647_hr.jpg
l'intérêt est que malgré la tension exercée sur l'agrafe, elle ne s'ouvrira pas car les 2 boucles de fermeture de l'agrafe se chevauchent et l'empêchent ainsi de se déformer.

PS: sinon pour les bouclages t'inquiète pas, c'est le début. après tu te demanderas comment tu faisais pour tout le temps boucler auparavant ! déjà en casting tu boucles carrément moins, c'est un fait (ne me demandez pas l'explication!), ensuite si tu freines bien ton leurre avant son amérissage, et si tu n'animes pas violemment et dans la bonne cadence, c'est que du plaisir à animer (surtout un Slider 10!).

PS(bis): un mono 80lbs généralement ça tape dans les 70 à 80/100
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackpike60



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: OISE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pergou a écrit:
pour info, voici les avançons rozemeijer faits pour cette pêche... corde à piano 0,8mm, longueur 30 cm...

ils existent aussi en section 0,6 ou 1 mm et en longueur 15 ou 20 cm



j utilise la même chose mais je change l agraphe par une ILLEX.

j ai eu un soucis une fois comme RCA (blocage net avec une perruque) mon big bait s est défait de l agraphe .
heureusement c éatit un flottant j ai pu le récupérer .
ce bas de ligne ,utilise le pour des leurres style FOX .
aprés je te conseille du NYLFLEX en 12 kg avec tjs cette agraphe ILLEX au bout .
pas de soucis depuis .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blackpike60 a écrit:

j utilise la même chose mais je change l agraphe par une ILLEX.

j ai eu un soucis une fois comme RCA (blocage net avec une perruque) mon big bait s est défait de l agraphe .
heureusement c éatit un flottant j ai pu le récupérer .
ce bas de ligne ,utilise le pour des leurres style FOX .
aprés je te conseille du NYLFLEX en 12 kg avec tjs cette agraphe ILLEX au bout .
pas de soucis depuis .


j'ai quand même du mal à croire qu'une telle agrafe (inox 80/100e) puisse s'ouvrir toute seule, il faut déja appuyer fort pour l'ouvrir avec le doigt...

d'autre part, je viens de lire un article d'Uli Beyer qui rejoint plus ou moins ce que dit Olivier 59... ces avançons en corde à piano peuvent limiter un peu l'animation du leurre, de par leur raideur et leur poids... il les recommande pour les PN de 20 cm et plus. Et de l'acier un peu plus souple pour ceux de 12 à 20 cm (mais le poids du leurre est aussi à prendre en considération)

par contre il préfère l'acier au hardmono, pour une question de finesse (critère plus important quand il y a du courant) et aussi parce qu'il trouve que ce hardmono n'est pas moins visible que l'acier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les gros nylons/hardmono/fluoro, l'avantage par rapport à l'acier n'est pas vraiment la discrétion, mais plutôt le fait que ça ne "coque" pas, ce qui est arrive assez vite avec des avançons en acier gainés nylons lorsqu'ils se prennent dans les triples.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
en casting tu boucles carrément moins, c'est un fait (ne me demandez pas l'explication!)


C'est dû au fait que lors du lancer, un moulin casting maintient une (très légère) tension constante sur la ligne. Le leurre reste bien en ligne en l'air, sans tourner, et donc un triple à moins de chances de choper le bas de ligne. Qui plus est tu arrive à gagner en distance face au vent (condition où un leurre aura le plus tendance à tourner). J'ai fais ce constat en Suède où on pêchait avec le même leurre, moi en casting et mon partenaire en spinning. Par moment il bouclait une fois sur deux avant d'avoir donné un tour de manivelle.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise presque toujours de l'acier gainé en 40 KG de résistance, ce qui vaut en diamètre l'équivalent d'une corde à piano 80 centièmes. Regardez bien les photos, l'avançon reste solidaire de l'émerillon (lequel tourne toujours) et de l’agrafe. L'émerillon se trouve uniquement du côté de la tresse, une simple agrafe à l'autre bout. La gaine thermo rétractable recouvre uniquement l'anneau de l'émerillon mais pas le corps de celui-ci.
Ainsi tout reste en ligne, même à l'arrêt !!



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je resume :
- Corde à piano 80 à 100/100 pour les leurres disons 90 gr et +
- Fluoro 80lbs (dur à se procurer) ou hard mono pour les 50 à 90 gr
- bdl acier "classique" pour les petits jerks jusqu'à 30g (micro fox ...)

Question : le hard mono c'est une marque , une dénomination ? c'est quoi exactement comme matiere ?

Alors comme j'aime bien ne pas faire comme on me dit de faire , j'ai fais un petit essai en bricolant un bdl, avec ce que j'avais sous la main
- Acier thermosoudable 7kg
ET pour arriver à une resistance de 20 kg ...... bein j'en met trois ... dingue
C'est assez facile à faire , en chauffant tout le long du bdl légerement torsadé les trois brins , bien régulierement
émerillons de carpiste d'un coté , agrafe illex de l'autre (qui au passage est en 90/100 vraiment du costaud) et le p'tit bout de gaine thermoretractable qui va bien (ça c'est vraiment une invention géniale ...)
Le résultat est pas mal au niveau de la rigidité , par contre au niveau discrétion c'est pas vraiment ça , le diametre même si il est tres irrégulier , doit approché 1.2/1.3 mm , ça fait un peut "grossier" mais bon , j'aurais essayé
Je teste en situation dès ce week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157714