Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

importation de poissons vivants
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 9:02 am    Sujet du message: importation de poissons vivants Répondre en citant

J'ai lu dans un autre post que le bass à petite bouche serait bien dans nos rivières. Cela m'a fait me poser une question d'ordre plus général:

J'aurais voulu savoir de façon plus précise comment fallait il s'y prendre justement pour importer des poissons vivants en France? Je ne parle pas forcément de nouvelles espèces parce qu'il me semble que le bass à petite bouche a déjà été introduit en France non?

Je suppose par exemple que les pisciculteurs eux-même doivent de temps en temps faire venir de nouvelles souches de poissons pour rajouter un peu de sang neuf à leurs géniteurs, non? Ou fonctionnent ils en circuit fermé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire d'aquariophile, tu peux revenir avec 37 poissons dits exotiques d'un séjour à l'étranger.
Alors pourquoi pas 37 babies small mouth ???

Pour les pisciculteurs, si dérive d'une souche il y a, il leur suffit d'échanger quelques poissons avec le voisin je dirai. Mais souvent ils ont plusieurs étangs de production pour une espèce, et au moment de la pêche tout ce petit monde est regroupé. La partie de reproducteurs qui sont réintroduits dans les étangs est alors brassée. Enfin je pense ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De mémoire d'aquariophile, tu peux revenir avec 37 poissons dits exotiques d'un séjour à l'étranger.
Alors pourquoi pas 37 babies small mouth ???


Attention, très attention.
Toutes les espèces animales de manière générale rapporté en France sont soumises à une autorisation vétérinaire .... sinon chien avec la rage, rat avec la leptospirose, singe avec une autre maladie ... etc etc.

De plus, toutes les poissons que tu rameneras de l'étranger ne pourront en aucun cas, et je dis bien AUCUN cas être deversé sur un plan d'eau ouvert sauf espèce de poisson etant consideré comme AUTOCHTONE suivant la législation et non pas suivant si il y en a deja dans le plan d'eau ou pas. Dans la loi française, introduire 37 bass à petite bouche correspondrait au regard de la loi à mettre n'importe quelle espèce nuisible : ecrevisse americaine, perche soleil, poisson chat .... et la punition est la même, voir surement plus importante.

Ne jouez pas au apprenti sorcier ... s'il vous plait !! Un espèce qui n'est pas repertoriée en France.... ne doit pas quitter son joli aquarium ou le Zoo. C'est la loi .... et, elle est bien faite pour une fois !! Respectons là !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai écris tout ce que tu dis où ???

Moralisateur OK, je le suis à mes heures, mais là rien de plus. Tourne 7 fois tes doigts au dessus de ton clavier, tu verras.

La question de Marc (pardon, patibuleurre) était d'ordre général comme il dit... A bon entendeur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Desolé Jérome, je ne te visais pas du tout. Je voulais juste intriduire là dedans la notion de ne pas introduire tout et nimporte quoi dans nos eaux. En aucun cas, je me suis permis de te juger, je completais juste ta reponse.
Alors pour faire plus simple en tentant de vexer personne Mr. Green , tu as le droit de ramener du poisson avec un certificat vétérinaire mais juste pour ton aquarium .... Wink

Voilà et encore desolé d'avoir été mal compris, et je ne pense pas mal exprimé !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mal exprimé je ne sais pas...

Par contre ta remarque ne vient pas à la bonne place, puisqu'il y a un topic quelque part sur le forum pour parler d'intro d'espèces "étrangères"...

Ca c'est bien Marc, il sème la zizanie et ensuite il me colle tout sur le dos... moon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
L.F.J.01



Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 33
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
De mémoire d'aquariophile, tu peux revenir avec 37 poissons dits exotiques d'un séjour à l'étranger.
Alors pourquoi pas 37 babies small mouth ???


Attention, très attention.
Toutes les espèces animales de manière générale rapporté en France sont soumises à une autorisation vétérinaire .... sinon chien avec la rage, rat avec la leptospirose, singe avec une autre maladie ... etc etc.

De plus, toutes les poissons que tu rameneras de l'étranger ne pourront en aucun cas, et je dis bien AUCUN cas être deversé sur un plan d'eau ouvert sauf espèce de poisson etant consideré comme AUTOCHTONE suivant la législation et non pas suivant si il y en a deja dans le plan d'eau ou pas. Dans la loi française, introduire 37 bass à petite bouche correspondrait au regard de la loi à mettre n'importe quelle espèce nuisible : ecrevisse americaine, perche soleil, poisson chat .... et la punition est la même, voir surement plus importante.

Ne jouez pas au apprenti sorcier ... s'il vous plait !! Un espèce qui n'est pas repertoriée en France.... ne doit pas quitter son joli aquarium ou le Zoo. C'est la loi .... et, elle est bien faite pour une fois !! Respectons là !!

Thomas


En fait, Thomas ce que tu avances n'est pas fondé.

En effet, le black-bass à petite bouche, micropterus dlomieu est récensé dans la liste des espèces autochtones. Son introduction en eau libre est donc tout à fait légale, au même titre que le bassinage des arcs d'ouverture (qui faut-il le rappeler ne sont pas non plus à proprement parler des poissons autochtones, pas plus d'ailleurs que la carpe ou le sandre).

Nos ecosystèmes ont beaucoup changé. Les zones à barbeau, habitat ressemblant beaucoup aux habitats d'origine du petite bouche, n'ont pas de réel attrait halieutique. Des agruments, il y en a !

Il y a eu, il y a sûrement et il y aura du petite bouche en France. Trop de gens en cherchent, en veulent pour que personne n'arrive à en importer à nouveau.

Une chose est sûr : le pisciculteur qui proposera du petite bouche n'aura aucun problème d'écoulement et pourra sûrement vendre ses poissons aux enchères.

Maintenant à savoir si c'est favorable ou défavorable à nos écosystèmes, je ne suis pas visionnaire. Et pour apporter un élément de réflexion, le bassinage de fario domestiques et d'arcs, se chiffrant en dizaine de miliers de tonnes par an, est-il favorable aux populations de truites sauvages? En cherchant bien, on connait la réponse. Et au fond, tout le monde s'en fout puisque ça fait vendre des cartes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, j'en étais pas sûr mais si quelqu'un affirme que le smallie est recensé, ben voilà cqfd...
Il me semble bien aussi que j'ai entendu certaines personnes parler de smallie ici et là. FILOU peut être ???
Si certains ont des infos sur sa présence, n'hésitez pas à nous le dire, on ne viendra pas vous les pêcher, juré !!! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
... j'ai entendu certaines personnes parler de smallie ici et là. FILOU peut être ???


Nan jé , c'était du Crapet de roche Wink (Rock Bass) .

Quant au Smallmouth je suis "a priori" contre sa dispersion (contre la dispersion d'éspèces Allogènes en général).... mais comme toute choses un tant soi peu scientifique , dire non sans étude préalable est aussi faux que de dire oui ... en attendant le principe de précaution l'emporte !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ton rock bass, il n'est pas enregistré lui... l'intro s'est passée dans le privé je suppose, tout du moins en eau close. quelles conclusions tires-tu de cette introduction ??? good fish or bad fish ??? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant au Smallmouth je suis "a priori" contre sa dispersion (contre la dispersion d'éspèces Allogènes en général)....


En gros, c'est ce que je voulais dire !! Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L.F.J.01



Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 33
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
ben ton rock bass, il n'est pas enregistré lui... l'intro s'est passée dans le privé je suppose, tout du moins en eau close. quelles conclusions tires-tu de cette introduction ??? good fish or bad fish ??? Mr. Green


le crapet de roche, Ambloplites rupestris, fait également partie de la liste des espèces autochtones...quant à dire qu'il est allochtone, je me réfère pour ma part aux textes de loi

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

oulala, c'est bon tout ça... tu pourrais pas m'trouver un ptit texte autorisant le peacock par le plus grand des hazards... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L.F.J.01 a écrit:
En effet, le black-bass à petite bouche, micropterus dlomieu est récensé dans la liste des espèces autochtones. Son introduction en eau libre est donc tout à fait légale


Oui le smallmouth est bien sur la liste des espèces représentées. En revanche je ne suis pas sûr que cela rende légale son introduction sauvage, sans demande d'autorisation. En tout cas je connais au moins un cas d'introduction demandée et refusée (Moulin de Sauvage, communiquant avec la Seine).

Quant à dire qu'il y a "trop" de monde à réclamer son introduction, j'ai du mal à y croire. Je pense au contraire que ça doit se limiter à quelques dizaines de personnes en comptant large. Pas assez pour faire pression, ni même pour être écouté.
Le problème avec le smallmouth, c'est qu'a priori (sous réserve d'études approfondies), il entrerait en compétition avec notre Perca fluviatilis (du moins pour l'habitat et l'alimentation). Ce serait donc assez risqué d'un point de vue écologique. Pas sûr qu'il prenne le dessus (je pense qu'il doit frayer plus tard que la perche), mais risqué tout de même.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, sans étude sérieuse on ne peut pas dire... Juste se fier aux préjugés que laisse entrevoir notre imagination...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710