Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Homologuer" une prise
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 12:46 pm    Sujet du message: "Homologuer" une prise Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une question qui me hante depuis longtemps :

Comment se passe l'homologation des prises en cas de records ?

J'ai entendu parler de certains magasins de pêche,
Dans ce est ce le détaillant qui se déplace (car apporter le poisson au magasin, evidemment, ca colle pas trop au no kill ...) ?
Quels sont les magasins qui homologue en Ile de France ?

Sinon par huissier ?

Enfin voilà, si quelqu'un connait ...

Merci à tous,

ad

PS: C'est pas pour mes "'records" perso evidemment mais peut etre un jour .... Very Happy (l'espoir fait vivre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on y a tous penser ....mais je crois que ca nécèssite de déplacer le poisson jusqu'au détaillant = poisson claqué ....en ce qui me concerne si c'est pour tué un poisson que je ne souhaitai pas garder , pas question de l'emmener chez le détaillant !

Récement un record Carpe a été battu en Allemagne je crois (dans le privé), et un "huissier" + photographe ont été appelé pour confirmer ce record (coup de pub ...?)....c'est donc possible, enfin surtout pour ceux qui s'y attendent et qui ont l'organisation dérrière ! (faut dire qu'une Carpe record du monde a une valeure certaine 8) )

Une photo bien faite , avec un mètre mesure derrière peut servir a en faire taire beaucoup , et des témoins seraient nécessaire aussi je pense Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui !! nuts je me vois bien appeler l'huissier et le détaillant pêche pour qu'il me rejoigne au fond des gorges de l'allier

"bonjour ! jaurai besoin que vous veniez constater un record de poisson c'est pour la posterité dans "gremillmag 2006" ...

bon je me trouve au bord de l'allier au poste dit de la vieille pile du pont vous verrez y'a ma voiture !! vous suivez le sentier de rando sur 2 km et surtout prenez vos cuissardes ou vos waders faut traverser pour atteindre l'ilot ...

je me trouve au bout! faites vite j'ai pas de sac de conservation et la je le tiens en laisse le bestiau ....

Guez devrait être follement inspiré ! je pense ..... rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU : Meri 8)

Greg 63 : C'est bon, c'est bon lol c'est vraui c'etait pas malin comme question mais bon lol. Je parlais dans le cas de vrai record (genre France ou monde)

ad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apres il y a l'IGFA pour laquelle seul les representant disperses dans le monde peuvent valider une prise... autrement dit faut pas etre presse, avec les concequences que cela implique (IGFA ou autre de toute facon...)... Genre le record de France Bass tant conteste de Predator... Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ad a écrit:
C'est bon, c'est bon lol c'est vrai c'etait pas malin comme question


N'écoute pas les moqueries Mr. Green c'était pas idiot comme question Wink d'ailleurs je n'en sais trop rien, mais pour vraiment parler de record, il faut un organisme certificateur, sinon chacun peut déterminer ses propres records. Hors à part l'IGFA, y'a-t-il d'autres organismes habilités ?

Et sinon, il faudrait regarder du côté de l'IGFA quelles sont les règles et procédures à suivre.

Je pense que dans la plupart des cas, les "records" (dont je ne suis pas sur du tout qu'ils soient vraiment certifiés par un organisme quelconque) sont simplement attestés par des témoins, notamment des magasins ou des garde-pêche, présidents d'AAPPMA, etc.

Des guides de pêche comme Jean-Claude Tanzilli font effectivement appel à des huissiers pour attester leurs prises. Je pense qu'il doit travailler avec un huissier régulier, et il conserve le silure vivant en attendant l'arrivée de l'huissier.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les règles IGFA c'est simple: poisson record=poisson tué
un poisson ne peut ètre homologué IGFA que dans un centre de pèche homologué IGFA avec balance et expert homologué
ensuite il y a une liste de poisson homologuable ,je regarderais si les carna d'eau douce en font partie ,et des classes d'homologation en fonction du matériel et de la taille du fil utilisé.A noter en outre qu'il y a de trés nombreuses règle à respecter pour le matériel et la methode de pèche
De ce fait peu de poisson d'eau douce font l'objet d'homologation
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aprés verification
il y aurait possibilité d'homologation sans mise à mort mais sur des bateaux équipés de balances electroniques homologuées !!!!

pour les carna a priori seul le brochet est répertorié , en ce qui concerne nos carna européen, avec un record actuel à 49 livres

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais encore me faire des copains... Wink mais, bof, j'ai l'habitude moon

Pourquoi vouloir "homologuer" une prise ??? Au mieux, vous êtes un scientifique, et ce poisson record vous interpelle (mais cela reste un "individu" d'exception dans une "population", donc n'ayant aucune influence dans les calculs de probabilité). Au pire, votre orgueil aurait besoin d'être tempéré.

En clair, la Nature a toujours produit des individus phénomènes (surtout dans les secteurs où l'homme la laisse totalement inviolée), l'APN permet facilement de les immortaliser lorsque nous avons la chance de croiser leur destiné, donc quelques photos, et retour à l'eau, pour 2 raisons :
1) Ces gros poissons sont loin d'être un régal dans l'assiette (de plus, en mer tropicale, vous avez de forte chance qu'il soit ciguatérique)
2) Il se pourraît fort, maintenant que vous savez où il traîne ses nageoires, qu'il vous fasse l'honneur d'une nouvelle rencontre.

Pour ce qui est de ces "tableaux" de poissons records, surtout ceux de l'IGFA, je suis totalement contre ! C'est de la masturbation, point barre ! Soit nous allons à la pêche pour nous nourrir, soit c'est pour notre plaisir ! Si notre plaisir consiste seulement à épater la galerie (avec gros bateaux, matos dernier cri, fringues de folie... et bien sûr recherche presque exclusive des poissons record), je ne suis plus d'accord, l'homme retombe dans ses vieux travers de "roi du monde" ou "maître de la terre et des océans" !

Un peu d'humilité, SVP !

<copie sur mon site tellement j'assume mes propos>
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il conserve le silure vivant en attendant l'arrivée de l'huissier.


sera obligé de l'accrocher après un arbre ou de le faire homologuer par l'équarisseur, s'il le peche en mayenne!!
javascript:emoticon('diable 1')
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins le point de vue de Mahimai,concernant l'intérèt des homologations ,qui se résume à 2 possibilités:

pub pour un camp de pèche

exacerbation de la vanité du pècheur

et dans tous les cas disparition d'un beau poisson le plus souvent

mais dans le monde de la pèche au gros le vent soufle trés fort depuis déja quelques années vers le no kill et ces habitudes disparaissent petit à petit

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillou



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 156
Localisation: petit coin de Meuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1.

Vanité quand tu nous tiens Rolling Eyes

pêche = petit plaisir, quelque peu égoïste, à partager éventuellement avec les amis et potos. Wink

la gloriole c'est pour les glands qui n'existent qu'au travers du regard que les autres peuvent porter sur eux. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
aprés verification
il y aurait possibilité d'homologation sans mise à mort mais sur des bateaux équipés de balances electroniques homologuées !!!!

pour les carna a priori seul le brochet est répertorié , en ce qui concerne nos carna européen, avec un record actuel à 49 livres

hi eire


Salut Hiere

J ai le catalogue des record IGFA et la liste des poissons européens d'eau douce est bien plus longue que ça
Seule la perche européenne (Perca Fluvatilis) manque, je me demande bien pourquoi.
Côté record du monde IGFA établi en France je n'ai vu que le bar européen et la carpe.(je n ai aps dit établi par des français je pense à la divine Odile Roblin Mr. Green )

Pour les règles d'homologation , en plus du représentant IGFA, de la balance étalonnée, des classes de lignes (2lb,4lb ...130lb) il y a aussi à respecter des règles quant au bas ligne avec un bornage des longueur, les types de montages, d hameçons et même de filaments homologués ou non etc.

Mahimahi résume bien la démarche

En résumé AD, sauf problème d'ego vaut mieux relâcher sa prise après photo dingue dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon un truc simple pour homologuer un poisson record : c'est de le prendre pendant une compétition de péche , comme pendant les opens par exemple Mr. Green ...ou un bateaux contenant 2 commissaires mesurent les prises des bateaux participants pour les relacher au plus vite (au besoin petit passage dans les viviers obligatoire), ces 2 personnes font des témoins au dessus de tout soupçon Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas faire couler autant d'encre (enfin si en fait lol),
Certains pensent que mon égo est surdimensionné, cela pourrait etre le cas si j'avais de belles prises, ce qui n'est, pour le coup, pas le cas.
Donc avec une moyenne par prise en dessous du kilo, je soulignerais que ma question était purement théorique,
Enfin dans mon premier post, j'exprime bien le fait que l'homologation n'est envisageable que si le poisson reste en vie et est relaché (je n'es jamais tuer un poisson de ma vie, à part quelques vifs de moins de 10 cm).
Merci pour toutes ces réponses,
Merci à tous,
Bonne soirée
ad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844