Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bateau alu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 7:12 pm    Sujet du message: bateau alu Répondre en citant

Salut, juste une petite question...
Dans le dossier sur les bateaux de pêche, il est dit que ceux en alu soudé sont plus résistant que ceux en alu riveté.
Pour ceux qui en ont, quel est votre avis la dessus.
Un modèle soudé est-il vraiment préférable?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas eu de problème pour le moment avec les rivets...
Et pourtant elle a pris de la grosse vague en quelques années à Mequinenza ! 8)
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon bateau en alu soudé semble très solide, un de mes bon copains en a un en alu riveté.... il commence à être assez vieux, il prend un tout petit peu l'eau... presque rien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soudures ou rivets ???
Peu importe du moment que c'est du travail bien fait.

Dernière édition par a.m41 le Sam Mai 19, 2007 7:21 am; édité 1 fois
Bass+

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai une coque alu rivetée Tracker qui a une dizaine d'année, toujours pas une fuite.
A+
kristouf

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est en gros l'inconvénient des rivets alors?
On peut les faire sauter en cas de choc? Alors que l'alu soudé se déforme seulement ?

Sinon il n'y a pas de grosse différence de solidité entre les 2.
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent faire de la vitesse, je crois que les rivets prennent un peu plus de puissance et donc font chuter la vitesse par rapport à une coque vraiment lisse. Mais pour trouver la différence faut être pointu.
Je crois aussi que le fait de souder permet d'utiliser les tôle d'alu plus fines pour la même resistance, donc un gain de poids. Mais là encore faut aller chercher loin.
La seule barque en alu soudé que j'ai pu voir devait venir de Russie. Il ont du enlever la tourelle et les chenilles pour en faire une barque. Mr. Green
Alors la vitesse et le poids dans ces conditions... marteau nuts
kristouf

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je pose la question pas en rapport avec les performances du bateau (vu que je vais mettre un élecrique dessus) mais en terme de solidité. Un bateau en alu représente quand même un investissement, alors autant prendre celui qui va durer le plus.
Merci de vos réponses.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rivets ou pas...ce qu'il faut c'est choisir un bon modèle.
J'aurai une préférence pour les rivets (utilisés aussi en aviation, pour les ailes), mais à condition que les rivets soient bien positionnés, solides et en grandes quantité. La U12 de chez Marine (achetée chez Franck'S) m'a vraiment surpris par sa qualité de rivetage.
la soudure, c'est bien mais ça reste du bord à bord avec un cordon par dessus...je préfère perso les rivets aussi pour le chevauchement des tôles et une certaine rigidité ainsi obtenue. De plus, avec le rivetage, le métal n'a pas chauffé et garde donc toutes ses qualités de résistances.
Taborgnaud

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Je suis assez de l'avis de AM41... il y a coque alu et coque alu, qu'elles soient soudees ou rivetees.

Les modeles americains ou canadiens par exemple ont essuye et essuient encore quelques platres avec le rivetage parce que cela a tout simplement ete mal fait ou mal etudie... sinon c'est une technique qui a fait ces preuves.

Par affiliation professionnel, je serais plutot pour du soude, mais la soudure de l'alu est un art bien particulier qu'il faut maitriser a la perfection, et c'est moins facile a reparer. Il faut imperativement passe par la maison mere ou un soudeur de metier...

Enfin, soudee ou rivete, une coque alu c'est pas donne!
M'enfin c'est le prix de la longevite... Wink

Vincent.
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop te vexer, je ne suis pas ok avec ce que tu as dit, Eric.
Une soudure, même bord à bord (ce qui est rare pour ce type de fabrication) restera toujours plus solide qu'un rivet (en perçant un trou pour le rivet tu coupe les fibres d'ou un risque de crique, alors qu'en soudure tu "colle" les fibres entre elles).
Donc point de vue mécanique la soudure est plus solide.
Mais elle est aussi plus lourde (c'est pourquoi les ailes et autres parties des avions ne sont pas soudées), et si la soudure n'est pas parfaite, il y a des risques de criques encore plus grave.
Donc oui pour le rivet s'il est bien posé. En sachant qu'avant de riveter il faut mettre un joint entre les deux tôles, et il est aussi, voir plus important que le rivet lui même.
Pour la marque Marine j'ai effectivement pu constater la qualité du boulot.
Tu peux y aller les yeux fermés. (Mets les mains devant, ça fais mal quand même).
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, à cause du clapot serré du lagon, on ne trouve que du soudé... tu as la réponse Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kristouf

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, les 2 procédés de fabrication ont leurs "défenseurs".
Pour le clapot sur la rivière que je pêche le plus souvent, c'est très faible... Very Happy .
Bon alors riveté ou soudé, je vais étudié les caractéristiques des modèles et surtout aussi les prix.....
myco.fish

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coque soudée ou rivetée? C'est la question que je me suis posée pendant presque 1 an avant mon achat.
Aprés avoir passé bon nombre de forum à la recherche d'avis mon choix s'est porté sur de la soudée, qui te durera toute une vie au contraire des rivetés qui commenceront à se déglinguer au bout de 10 ans.

Les rivets ne lachent jamais les premieres années mais à la longue et suivant aussi les précautions que tu prends pour le transport mise à l'eau et aussi vitesse sur l'eau, les rivets n'aiment pas trop les vibrations.
J'ai vu de nombreux témoignages de barques rivetées qui fuyaient, dont 1 pas trés loin de chez moi, n'est ce pas gégé Mr. Green .

La soudée est plus cher, mais je pense que l'investissement d'une barque mérite reflexion, il vaut mieux attendre 1 an voir 2 puis avoir une bonne barque qui te convient que se jeter sur la premiere venue.
La soudée a aussi une coque plus épaisse, du moins suivant les marques, résistera mieux aux choc, mais sera plus lourde.
J'ai vu aussi les coque de chez la maltiere mais le manque de renfort me fait un peu peur, pour un électrique ou petit thermique pas de probléme mais aprés ?

Un chose à voir aussi , c'est la forme de la coque, par rapport aux plans d'eau que tu pratiques.

Sinon tu as les linder qui sont ni des soudées ni des rivetées mais des coques faites à partir d'une seule feuille alu Wink .

Laurent
kristouf

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci myco.
En fait, comme utilisation, c'est des sortie au moteur électrique (ou alors petit thermique plus tard), principalement sur des rivières lentes. Je n'ai donc pas une utilisation qui va vraiment malmener le matériel.

Je recherche une petit embarcation 3m max, qui puisse se mettre à l'eau tout seul et n'importe ou (c'est pourquoi je m'étais penché sur le pneumatique aussi). Après j'ai aussi penssé à une petite rotomoulé avec des roulettes, mais si j'emmène une perssonne à l'occasion une 2,5 c'est un peu juste. Alors je réfléchis sur l'alu. Pas simple comme choix.....

J'ai vu qu'en petit modèle alu, il y a la maltière qui fait du soudé et aussi les modèles Marine en riveté ( 10 M et John boat).
Je me demande si vu l'utilisation peu intensive que je vais en faire, une riveté ne suffirait pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: