Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

leurre imitatif
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breme baveuse

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 3:28 pm    Sujet du message: leurre imitatif Répondre en citant

bonjour à tous
j ai dans un aquarium des gardons d'environ 10 cms , je les observe de temps en temps et je me pose alors une question sur mes leurres. Je suppose qu'il y a deux catégories de leurre , les incitatifs et les imitatifs. Mais dans ma boite , les leurres de la deuxième catégorie ressemblent tout de même très peu à mes gardons de 10 cms.
alors ma questions est , quel est votre leurre qui ressemble le plus à un gardon ????
moi , aucun Shocked
sebbond

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un shad en matière souple,mais ce qui conte le plus à mes yeux c'est les vibrations émisent par ton leurre, ce que perçoie le poisson plus que ce qu'il ne voie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mousse m'a parlé d'avoir vu à Paris une boutique où des poissons nageurs en bois sont recouvert de peau de gardon.
Du coup ça fait comme un gardon empaillé, je crois pas qu'on peux trouver plus imitatif à part le gardon vivant Wink
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas qu'a Paris!!! C'est des bfreeze real skin, mais ça change rien, c'est plein de billes et ça ressemble toujours pas à un gardon!
A mon avis ya aucun leurre qui imite vraiment parfaitement un gardon. Sauf dans les swimbaits, mais on reste quand même sur du incitatif comme tu dis!
Le plus proche je pense que c'est le nouveau leurre à la mode, LE leurre de 2008, le paddle tail tube et surtout les célebres basstrix! Malheureusement c'est introuvable a cause de l'effet de mode!! Sauf sur ebay mais ça vaut 4 fois le prix d'origine!!
Le plus imitatif des leurres à mon avis c'est le jig mais c'est pour imiter une écrevisse!
loutre47

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun enfin tout dépend si tu parles de ressemblance pour toi ou tel que le poisson va le percevoir,mais la grand mystère et on ne saura sans doute jamais à moins que les poissons se mettent à parler rire2
Comme te l'as dit Ex Bass pour lui un jig est ce qui ressemble le plus à une écrevisse,en disant ça je penses qu' il essaye de se mettre à la place du poisson car pour notre oeil il existe des imitations beaucoup plus réalistes et un jig ne ressemble à rien.
Alors pour le gardon c'est sans doute pareil un truc qui pour toi ne ressemble à rien sera peut etre perçu par un carnassier comme un gardon.
Pour ce qui est des Basstrix j'en avais acheté l'an dernier car leure ressemblance m'avait effectivement attiré l'oeil.
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai loutre, tu as raison. Mais enfin d'un autre coté il est facile de se mettre de l'eau et de regarder un gardon, et il est facile aussi de mettre un leurre dans l'eau et voire ce qui ressemble le plus. Aprés, les vibrations etc.. on peut effectivement faire que des conjonctures à l'infini!
D'ailleurs, je ne suis pas du tout persuadés que la ligne latérale serve le moins du monde a un poisson pour trouver son casse-croute. Mais c'est une autre question!
Du coup, si je prends en compte l'aspect visuel, je dirais que pour ainsi dire aucun leurre ne parvient a ressembler à un poisson (gardon ou pas). A mon avis, le leurre qui imite le mieux un petit poisson c'est un poper. Déjà il est forcément vu à contre jour, donc il est trés camouflé. Il a une ange aléatoire et irréguliére (a l'inverse d'un sammy par exemple) et les plumes du triple offre un mouvement léger presque permanent.
Mais là comme ça j'en vois pas d'autre.
Pour les écrevisses, en effet il y a plein de leurre qui hors de l'eau ressemble plus à une écrevisse (madman par example). Mais une fois dans l'eau, c'est plus pareil. Une belle écrevisse en texan ressemble à tout sauf une écrevisse. mais un jig avec juste le bon trailer?? Je m'amuse parfois quand je vois une écrevisse sur une petite plage à la pourchassé avec mon jig. C'est pendant quelques secondes difficile de reconnaitre laquelle est le vraie et laquelle est le jig!
Je pense que ce n'est pas un hazard si le jig est le meilleur leurre à big bass!
Bravo pour tes basstrix, alors c'est comment? Je suis entrain de commander des copies!!
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Aucun enfin tout dépend si tu parles de ressemblance pour toi ou tel que le poisson va le percevoir....

+1

Sinon ressemblant a un gros gardon en hiver , je dirais un swimbait ramené pas trop vite:
- que ce soit des swimbaits durs: type BBZ1, Freddy , ACCEL jerk etc .
- ou des swimbaits souple souple genre Osprey, Optimum, Castaic, Huddleston, Eagle swimbait, qui sont volumineux, qui déplacent de l'eau et ont une caudale qui bouge lentement . (le Nitro je crois, étaient efficace, quand Snoek l'utilisait tout au moins Mr. Green )

D'ailleurs les Storm Wildeye Swim Shad, qui n'ont rien de passionnant a première vue, ont largement fait leur preuve : brochet , sandre, silure ... peu de bass Rolling Eyes (est ce le leurre qui ne correspond pas a ce que ressens les bass , ou il est il juste pas assez fashion Mr. Green ) mais ils prennnent en mer donc y'a pas de raisons !
Et ce sont des Leurres souples qui peuvent parfois faire la différence ... et pas que en hiver . (mais j'avoue que leur maniement ne me passionne guère)
ex-bass

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy, accel jerk....pas trés ressemblant!! Attention, rien a voir avec l'efficacité bien entendu!!
Tu oublies les calicoba MattLure...là je crois qu'il n'y a rien au monde de plus ressemblant à un calic'!!!
Pierrot

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours demandé comment les fabricants pouvaient nous justifier la production de :
1. Des leurres imitatifs.
2. Des trucs qui ne ressemblent à rien.
Celà parait paradoxal puisque les deux types sont censés prendre du poisson...
Je peux comprendre qu'un poisson réagisse à des vibrations mais s'il réagit sur une bestiole qui ne ressemble à rien, alors à quoi bon donner dans le leurre réaliste ?
Ou alors, il y a des leurres qui prennent du poisson et d'autres qui prennent...du pêcheur ?!!!
ex-bass

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça est vrai Pierrot! Il y a de l'imitatif, mais a mon avis extrémement peu, et le reste.
Heureusement un leurre n'a pas besoin de ressembler au vrai pour prendre du poisson. En fait on pourrait dire qu'un leurre force le trait. Une caricture si on veut. Spinnerbait, buzzbait, et même crankbaits ne ressemble a rien du tout et pourtant prennes du poisson!
Je pense qu'un leurre réaliste peut parfois faire la différence sur des trés gros poissons.
Attraper du pêcheurs? ça ils ne le font pas tous aussi bien, mais prendre du poisson, tout les leurres le font!
Pierrot

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, puisqu'on parle réalisme, voilà ce que j'aime bien bidouiller avec mes écrevisses pourtant si réalistes !!!

Je leur coupe les pinces et les remplace par des "deux queues" !!!
Les sandres n'ont pas l'air de se formaliser devant ces écrevisses à pattes blanches !
Pierrot

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, un peu trop petites les photos, non ?
Je va m'entraîner !
snoekbond

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

imitatif ok mais dans quel sens?
aspect visuel ou vibratoire ou les 2?
comment parvenir à copier parfaitement un gardon afin qu'il soit très proche du vrai gardon?
pas mal de question ok
la bonne question est: pourquoi un leurre prend il du poisson et est ce qu'un leurre proche du gardon prendrai plus?
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore pire : j'ai souvent pêché et pêche souvent avec des pêcheurs qui pratiquent le mort manié en alternance avec les leurres. Il n'est pas rare que le leurre souple (shad en général) passant au même endroit que la monture prenne davantage de poissons que le mort manié... Ou qu'une truite gobe une mouche artificielle dérivant au milieu de vrais insectes. Et à votre avis, qu'est-ce qui se passe chez pas mal de mecs si on passe une vidéo strip tease de Lara Croft ?!... Mr. Green Rolling Eyes A mon humble avis, ce n'est pas le caractère naturel de quelque chose qui nous plait, mais la stimulation efficace que ça opère sur notre sensibilité (alimentaire ou autre...), et si l'objet artificiel est plus stimulant que le naturel, comment pourrions-nous ne pas le préférer ?... Il semblerait bien que le poisson n'échappe pas à ça. Sinon, qu'est ce qui fait qu'il prend un spinner ou un buzz ?...
Pierrot

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quand le PN Lara Croft ?!!! dingue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: