Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais où sont les poissons ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Mais où sont les poissons ? Répondre en citant

Salut à tous,


Je suis allé à la pêche ces derniers jours et je n'ai pas vu un seul poisson là où j'en vois d'habitude. J'ai essayé tous mes leurres sans avoir une seule attaque.
Je me suis dis : trouve les poissons blancs et tu trouvera leurs prédateurs. Je suis donc aller dans un de mes coins à "friture". J'ai attrapé à cet endroit de nombreux gardons, perches, chevesnes, il y a encore deux semaines et aujourd'hui le coin est totalement désert.

J'ai aussi inspecté à l'échosondeur le port d'Offendorf (0 à 60 mètres de fond ouvert sur le Rhin) et je n'ai vu quasiment aucun poisson.

Où se cachent d'après vous les poissons durant les jours froids et neigeux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'une partie de la réponse est qu'ils migrent, si la profondeur est suffisante, dans des couches d'eau plus profondes, ou la température est plus constante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain

Avec quel type de leurres as-tu essayé ?
N'oublie pas qu'on a eu une grosse période de froid ces 15 derniers jours (après une période de crue Rolling Eyes )

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Salut Alain

Avec quel type de leurres as-tu essayé ?
N'oublie pas qu'on a eu une grosse période de froid ces 15 derniers jours (après une période de crue Rolling Eyes )

Marc


J'ai essayé au port avec des gros leurres souples, un Arnaud 100 coulant, B Freeze mais j'ai beaucoup de mal à pêcher dans une telle quantité d'eau. J'ai essayé au Rhin les aspes ce matin sur un Rattlin Lipless (celui que tu m'as donné , merci) et au Sammy.
En rivière, j'ai essayé le Vitala, la cuillère tournante.

Dure la pêche, il est vrai que le temps actuel n'est pas génial mais les poissons pourraient s'adapter à nos périodes de congé Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:
Je dirais qu'une partie de la réponse est qu'ils migrent, si la profondeur est suffisante, dans des couches d'eau plus profondes, ou la température est plus constante.


Ok, c'est pour cela que je pensais trouver les poissons dans les grandes profondeurs du port d'Offendorf

Pensez vous que les poissons migrent sur des grandes distances dans les petites rivières ou se cachent ils dans la vase ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas non plus croire qu'ils vont forcément dans les grands fonds
5-6m c'est déja pas mal
Il faut insister plus longtemps sur les postes et pêcher beaucoup plus lentement
Le rattlin est aussi bien en dandine en profondeur

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand on pêche des secteurs où pendant des kilomètres il n'y a jamais plus de 3 - 4 m de fond, que l'eau est claire et que c'est désespérément vide, ils passent OU ces fichus poissons ? rire2 rire1

C'est vrai que ces périodes sont assez déconcertantes dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Il ne faut pas non plus croire qu'ils vont forcément dans les grands fonds


Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais juste qu'une des raisons qui explique certains mouvements des poissons est qu'il leur est physiologiquement plus confortable de ne pas subir les variations de température de la couche d'eau proche de la surface.
En mer ce phénomène est très sensible avec une quasi désertion du poisson en hiver...Mais c'est la mer ! Je ne sais pas dans quelle mesure c'est valable pour les eaux douces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain

Les poissons ne sont probablement pas dans la gravière, mais dans les courant plus fort du Rhin.
à cette époque, on les cherche au milieu (ou passent les péniches....attention, danger !!!!) et il n'est pas rare de voir du poisson à l'echo après le passage d'un bateau, mais dans 10 à 13 m d'eau.
C'est ce qui fait la difficulté de la pêche en hiver par ici, en plein courant et avec 13 m de flotte, il faut au moins des TP de 30 gr....et parfois monter jusqu'à 50 gr pour bien faire "glisser" le leurre en suivant le fond.
Le moindre cailloux devient , dans ces conditions, une cache à gros poisson Wink

On verra ça demain matin Mr. Green

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pojuste a écrit:
Salut Alain

Les poissons ne sont probablement pas dans la gravière, mais dans les courant plus fort du Rhin.
à cette époque, on les cherche au milieu (ou passent les péniches....attention, danger !!!!) et il n'est pas rare de voir du poisson à l'echo après le passage d'un bateau, mais dans 10 à 13 m d'eau.
C'est ce qui fait la difficulté de la pêche en hiver par ici, en plein courant et avec 13 m de flotte, il faut au moins des TP de 30 gr....et parfois monter jusqu'à 50 gr pour bien faire "glisser" le leurre en suivant le fond.
Le moindre cailloux devient , dans ces conditions, une cache à gros poisson Wink

On verra ça demain matin Mr. Green

Jean



Tu veux dire qu'après avoir économisé pour m'acheter un moteur électrique, je dois économiser pour un moteur thermique + permis pour aller au milieu du Rhin!

Dure la pêche tout de même Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et quand on pêche des secteurs où pendant des kilomètres il n'y a jamais plus de 3 - 4 m de fond, que l'eau est claire et que c'est désespérément vide, ils passent OU ces fichus poissons ?

C'est vrai que ces périodes sont assez déconcertantes


je suis dans le même cas que RCA.
En fait les poissons sont là, dans les herbiers qui subsistent encore, en bordure dans les racines ou tout au fond presque dans la vase.
Pour les prendre après c'est autre chose.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que en hiver et plus particulièrement en petite rivière, le truc est de trouver le bon créneau horaire, période d'activité qui sur une journée est parfois de l'ordre d'1 heure à 1/2 heure, voire moins. Pour le brochet, il est courant de toucher plusieurs poissons sur quelques mètres à un rythme effréné et même parfois quasimment en surface. Avant et après ce créneau c'est plutôt le désert.
Là, sur mes dernières sorties, ça serait plutôt entre 15h30 et 16h00 ... et le mort manié donne un sérieux avantage sur les leurres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour moi les périodes d'activités ces deux dernières semaines étaient assez courtes, elles s'étalaient de 11h00 à 14h00, pour les sandres et les brochets. Durant cettte période je n'ai pris qu'un silure ,c'était juste aprés 16 h00
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui j'oubliais éssaye la verticale avec des têtes plombées très lourdes s'il le faut, pour bien rester au fond
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
et le mort manié donne un sérieux avantage sur les leurres !


pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157847