Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise du poisson
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Prise du poisson Répondre en citant

Je suis vraiment un inconditionnel de la prise à la main sous les ouies du brochet (les autres poisson j'en prend pas alors.... Very Happy ).
C'est sur au début on se fait un peu tailler mais au bout de 2 ou 3 poissons ca va bien. Après le risque principal vient des hameçons qui trainent dans la machoire du brochet, il faut bien prendre la poisson par le coté ou le leurre n'est pas.
Par contre c'est vraiment mieux avec les gros poissons. C'est pour ca que j'ai acheté une boga pour les petits brochets dur à maitriser (et aussi pour le float).
Au final je trouve pas ca si bien que ca. Plusieur fois le brochet est pris à la boga, se débat, la pince tourne et la il y a tout un bordel. La tresse autour du corp du poisson, l'hameçon arrière du leurre qui se repique souvent ailleur.....
Peut être que l'épuissette caoutchouc est la bonne solution pour les petits poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout dit kristouf Wink .

Pour les gros , avoir un gant dans le sac ou la poche peux eviter des coupures pas toujours anodines , on est tout de même trés rès des dents et encore moins loin des arcs branchiaux plutot coupant Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Re: Prise du poisson Répondre en citant

kristouf a écrit:
la pince tourne et la il y a tout un bordel. La tresse autour du corp du poisson, l'hameçon arrière du leurre qui se repique souvent ailleur.....




mdr mdr mdr mdr

Plus une bonne perruque dans le moulinet avec 15 personnes autour de toi en street fisching, tu passes pour une star!!!!!

Moi j'ai rien pour sortir les poissons a part mes mains! Par contre j'ai une paire de pinces, hyper important!!! J'ai vu trop de pote se niquer les oides et l'opération à la rambo pour sortir l'ardillon et vraiment mortelle!guillotine

J'improvise pour sortir les poissons ou je décroche carrément dans l'eau!

T'façon c'est pas avec ce que je sort!!! Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pêche "que" du bord ... comme
je ne fais que des pitis poissons je prend tout à la main
(chevesnes et brochets d'une main par les
opercules derière la tête, perches et BB
à bras le corps d'une main ou un doigt
dans la bouche selon le piquage du leurre)
... je n'emmène plus d'épuisette portative (style
télescopique repliable que l'on glisse dans la ceinture)
et évite de pêcher en surplomb Rolling Eyes

sinon, quelques anciens "ici" ont dans le coffre
de leur utilitaire carrément une fourche Twisted Evil Twisted Evil
certains pêcheurs a roder sont équipés de gaffe Evil or Very Mad
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai djà vu des Gaston Lagaff' c'est pas classe...


gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 gun1 sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper sniper
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une gaffe dans la mâchoire inférieure c'est "moins pire" qu"une pince: le trou est plus petit! Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'me suis commandé ça.
Je ne l'ai pas encore reçu mais ça me parait vraiment la meilleur solution pour les brochets!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca parait bien mais mieux vaut etre deux non?

Comme dit ailleur pour moi le meilleur processus est:
saisie a la main > sortie de l'eau > mise au vivier avec oxigenation/renouvellement en marche > preparation de la photo > decrochage du leurre dans le vivier > sortie du vivier > photo > remise a l'eau.

Cela permet au poisson de recuperer et se calmer avant la pose photo.
A chaque fois que le poisson m'a foutu la misere, c'est en cherchant a faire la photo juste apres la sortie de l'eau.
Epuise, hors de l'eau, il donne ces dernieres forces pour lutter alors que dans le vivier, si c'est pas la panacee, il est au moins dans son element et tranquille quelques secondes/minutes.
Je trouve que c'est encore en l'ayant en main que le poisson morfle le moins quand il vient a se debattre.
L'epuisette, un brancard, ou meme la pince lui fourni un apuis pour se debattre alors qu'a la main on peut plus facilement suivre et gerer ce mouvement.

Mais le je repete, le mieux est encore de faire en sorte que le poisson se debatte le moins possible, quelque soit la technique de prise.

Vincent.
< le debat fait rage sur les forums... il y a une reel prise de conscience manifestement (de ma part aussi depuis samedi...) >
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Renaud, cette sorte de brancard je l'avais deja vu utilisé sur des photo et vidéo Canadienne (les poignées flotte on a plus qu'a déposé le brochet dedands avant de refermer ce brancard a bec) le jour ou j'aurais un bateau je prendrais le même !

Si les pécheurs de musky l'ont adopté y'a pas de raison que ce soit mauvais ... quant a la prise a la main oui c'est pas mal, mais pas dénué de risque, dés qu'on dépasse 80cm les brocs sont vraiment costaud (suffisament pour emporté le bras de n'importe qui quand il se débatte)et bien armé aussi ...et même leurs ouies sont dangereuse , or en le prenant par dessous on est vraiment trés proche de ce qui coupe beaucoup !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Cela permet au poisson de recuperer et se calmer avant la pose photo.
A chaque fois que le poisson m'a foutu la misere, c'est en cherchant a faire la photo juste apres la sortie de l'eau.
Epuise, hors de l'eau, il donne ces dernieres forces pour lutter alors que dans le vivier, si c'est pas la panacee, il est au moins dans son element et tranquille quelques secondes/minutes.
Je trouve que c'est encore en l'ayant en main que le poisson morfle le moins quand il vient a se debattre.

Ca sent le vécu tout ça!!! Mais quand on n'a pas de vivier dans le bateau, comme dans mon cas, je trouve que le grip est bien adapté pour maintenir le poisson dans l'eau dans de bonnes conditions. Car comme tu l'as si justement fait remarquer, il faut absolument calmer le poisson, et le faire récupérer, avant la séance photo. Une séance photo qui se prolonge, juste après une belle bagarre, ça peut mal finir pour le poisson, même de grosse taille. Le brancard, c'est la solution confort maximun pour le poisson, mais faut être 2. Et c'est vrai qu'à 2, tout est si mieux...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pareil... la seance photo est juste pour le souvenir pour moi. Pas de l'art! De toute facon faut pas que ca traine, le poisson, repose ou non, en aura de toute facon marre a un moment ou a un autre.

Du bord ou sans vivier c'est plus delicat. Le mieux est encore de le tenir au dessus de l'eau en cas de gamelle et de decrocher le leurre au dernier moment pendant la reoxigenation.

La pince, je crois bien que je n'en veux plus! Environ 90/100 de piercing en ce qui me concerne. Evil or Very Mad

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:

La pince, je crois bien que je n'en veux plus! Environ 90/100 de piercing en ce qui me concerne.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu ce genre de mésaventure, mais je n'ai pas pris non plus des dizaines de poissons avec ma pince, je l'ai achetée en juin, et je manque certainement de recul. Avec les sandres, rien à dire, ils bronchent pas. D'une façon générale, quand c'est possible, je déccroche le poisson dans l'eau, séance récup, je prends toujours bien soin de soulever le poisson en le soutenant par le ventre, je le pose sur les genoux et je lui enlève la pince. Sur les photos, ça fait pas top.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Oui, pareil... la seance photo est juste pour le souvenir pour moi. Pas de l'art! De toute facon faut pas que ca traine, le poisson, repose ou non, en aura de toute facon marre a un moment ou a un autre.


Effectivement faut pas traîner, c'est un des premiers trucs que j'enseigne au futurs jeunes pêcheurs, quitte à remettre le poisson dans l'eau pour réflechir un peu au décrochage...bon ça concerne surtout les vairons en ce moment.

Sinon avec l'épuisette, le poisson reste dans l'eau (mon viviers est un poil court pour les becs...), je le décroche, et il se calme le temps de ranger la canne et de préparer l'APN.
Souvent sur les photos on voit des gouttes d'eau qui dégoulinent... comme quoi on peux faire de l'art sans traîner Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:

Sinon avec l'épuisette, le poisson reste dans l'eau (mon viviers est un poil court pour les becs...), je le décroche, et il se calme le temps de ranger la canne et de préparer l'APN.


+1

100% pour l'épuisette Very Happy

Et je ne vois vraiment pas pourquoi un poisson laissé dans l'eau accroché par le fish-grip devrait obligatoirement se calmer

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La pince, je crois bien que je n'en veux plus! Environ 90/100 de piercing en ce qui me concerne.



sans compter la mode de tenir les poissons par la machoire, c'est peut etre tendance mais pas tres nokill!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157852