Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ferrage sur jig
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BG71



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 82
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Ferrage sur jig Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème : j'ai découvert le jig il n'y a pas très longtemps, et je trouve ça très très pratique pour pêcher dans les tas de bois mort. Malheureusement, je n'ai pas encore sorti un seul poisson avec ce leurre (malgré déjà trois ou quatre touches...), car à chaque fois le brochet se décroche (je suis sûr que c'est un brochet car je pêche à vue), en général dans les deux secondes.

Alors comment faut-il s'y prendre ? Avez vous des astuces ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu pêches en tresse ?
Quelle canne (il faut une canne assez "rigide") ?
Tu ferres quand (à la touche ?) et comment (très fort ?)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas le problème, j'ai aucunes touches!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part baisser la canne après la touche puis récupérer trés vite la bannière avant de ferrer bien fort (d'ou l'intéret de baisser et recupèrer)... point de salut !

La brosse faut bien la plier pour planter le gros simple ! Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ton fil?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BG71



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 82
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fil : nylon 30/100
Canne : Prologic Butch Light 10-30

Par contre peut être que, pêchant à vue, j'ai un peu tendance à ferrer trop mollement...

Sinon, on a le temps de laisser engamer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais, tu pêches trop fin. Ton fil est trop élastique pour transmettre un bon ferrage. Bon ferrage qu'a coup sur tu ne fais pas de toute façon parce que si tu le faisais, ton fil péterait net!
Passe AU MOINS à du 35, mais 37 ou 38 serait plus indiqué. Avec un jig, le ferrage doit être brutal, avec un 30 centiéme, même neuf, c'est impossible!
De plus, tu dis pêcher à vue, je suis prés à parier que tu ferres trop tot. Tu peux retarder un peu le ferrage, attendre que le poisson se retourne ou commence à nager, et là, PAN, ferrage puissant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à vue t'as deux solutions :

1° : tu prends le leurre dans les dents Confused
2° : tu accroches ton leurre 5 mètres au dessus da la surface Confused Confused


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La solution ne passe-t-elle pas par le remplacement du nylon par de la tresse? Ainsi, plus d'élasticité et un ferrage beaucoup plus efficace, même sans ferrer "comme une bête".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BG71



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 82
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le passage à la tresse, je ne suis pas encore trop chaud, pour la simple et bonne raison que je fais encore des amorces de perruques, notamment quand mon leurre croise malencontreusement la route d'une branche que je n'avais pas vue Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dchirman61



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 214
Localisation: orne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

selon moi ex bass a raison il faut que tu augmentes le diamètre de ton nylon 35mini et ferrage de bourrin bien ample,quand a la tresse pour le jig dans les branches j'adhère pas, car selon moi la tresse passe moins bien car elle a tendance a se coincer en sciant légèrement le bois mort, Wink
_________________
totof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et plus simplement la tresse est pas idéale quand il y a des risques d'abrasion ... ainsi mettre une tresse pour sa résistance et omettre sa sensibilitée a l'abrasion (surtout en texan et jig ou on pêche près des structures) c'est oublier les caractéristiques de la tresse pour ne voir que son absence d'élasticitée !

Si Ex-Bass parle de monter en diamètre c'est justement pour diminuer l'élasticitée du nylon ... un bon 35 est bien moins élastique qu'un 30 (etc...), l'autre avantage de cette montée en diamètre étant l'accroissement de la résistance de la ligne aussi bien en terme de tension que d'abrasion !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La peche a vue est la pire question ferrage!

Il y a deja ce reflexe idiot de sauver le leurre de la gueule du poisson au moment de l'attaque! nuts ...et l'air de rien ca demande un peu de temps a vaincre. dingue

Reste l'adrenaline de la vue, de l'attaque, qui fait ferrer precipitamment en n'importe comment.

On ne peut donc pas se fier a l'oeil, qui declanche non seulement toutes une serie de mauvais reflexes, mais met le "processeur" en surcharge.
C'est con, mais des que le regard se concentre sur quelques choses, le cerveau part dans toute une analyse dont on a en fait rien a foutre pour pecher une fois le lancer effectue...

Dans ces peches "senssibles" que garde toujours le regard sur la zone, mais dans le vague... ma baniere du coin de l'oeil, et me fie a son mouvement, ou a la percetion de la touche a travers la canne.
Une fois de plus, pour ce genre d'action tres soudene comme une touche, mieux vaut en avoir la surprise dans la main ou du coin de l'oeil, que de l'attendre... Et la ...le poisson en prend plein la gueule! Ork

Y a pas, faut metre la puree, il n'y a qu'a voir les videos US pour s'en convaincre!
Attention toutefois a l'exces... avec une gros simples en texan faut tout donner, avec du matos adaptes, en prenant de l'elan comme ca a ete dit, mais avec des hamecons "legers" (petites TP 10gr, petits triples 6, mais jig aussi suivant taille) on a vite fait d'ouvrir ou d'elargir le piercing, ce qui est source de decrochage.

Je peche le brochet dans les memes conditions, avec les memes techniques.
J'ai opte pour du blank conique fast, de plus de 2m, puissance autour d'un Oz, tresse 23/100 (32 reel), et bon gros fluoro 60/100 mini...
Cela m'assure 10kg de resistance mesuree au noeud mais aussi une bonne flotabilite de la baniere pour m'en servir de "bouchon" au besoin... netamment au jig. Ca me permet d'animer sur le mous de la banieres, par petit coups de scion a la descente... Wink

Tres peu de rates. Le jig est une de mes peches favorites et se revele etonnant les tres mauvais jours... il a le "friandise-power" quoi. nuts

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daiko



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 23
Localisation: Verdun
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pêcher au jig, il faut un matériel de brute.
- Canne MH ou H extra fast (mais je ne connais pas la butch)
- Nylon ou mieux fluoro de 35/100 mini. (dans le bois, la tresse s'use vite)

Et surtout mettre un ferrage d'éléphant en baissant la canne à la touche avant d'envoyer la purée.

Par contre, comme le dit Taborgnaud, la pêche à vue est la pire qui soit au niveau du timming au ferrage. L'oeil est trompeur. Il faut avant tout se fier aux sensations délivrées par la canne. Je sais c'est facile à écrire mais le mettre en application est une autre histoire.
_________________
Les hameçons ne tuent pas. Relachez!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que aux jig, une fois la technique acquise c'est peu prés 100% des attaques qui finissent dans le bateau, y a peu de ratés!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157846