Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peche en kayak
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph1



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 17

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Peche en kayak Répondre en citant

Bonjour,

Je recherche des infos sur la peche en kayak . J'en ai trouver beaucoup mais pour la peche en mer , qu'en est-il pour la peche en eau douce ? Very Happy
Je me pose plein de questions : dingue
Peut-on reellement pecher en derive ? ( genre peche à la verticale)
Les kayak hobies à pedales sont-ils rellement plus performants pour la peche
Je peche en float , souvent seul et j'avoue que je ne suis pas tres rassurer quand il faut s'éloigner assez loin du bord , le kayak est -il plus sur ?

Merci de me donner vos avis Laughing

Steph
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steph

Oh que oui, le kayak est bien plus sûr que le float ! J'ai un Prowler 13 avec lequel j'ai essuyé des force 5 en Méditerranée et quelques déferlantes en Bretagne. En float, je ne serais pas là pour en parler !...

La pêche en kayak reste délicate à cause des dérives très rapides dues au vent et au très faible tirant d'eau. Et puis dans les mains, c'est canne ou pagaie, mais pas les 2. Par rapport à ça : 1 : on pêche les jours sans vent, pas facile... 2 : on s'ancre avec une laisse de chien à rappel automatique, très pratique mais longueur de corde limitée. 3 : on achète un Hobie qui résout quand même pas mal ces problèmes aux dires des utilisateurs réguliers, mais aïe le prix !! 4 : on s'achète un biplace et on pêche à tour de rôle. 5 : on utilise une ancre flottante, mais on va là où le vent nous pousse, même si c'est lentement. Sauf le Hobie, j'ai essayé les autres solutions, et ça peut faire des sorties sympas !
Sans faire de pub, les derniers modèles de Prowler vus à Clermont sont vraiment top !... Wink

ps : c'est en kayak que j'ai fait mon plus gros bec... Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phil67



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 18
Localisation: Offendorf - Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steph1

La peche en kayak c'est le pied

je peche quasi exclusivement en kayak (sinon en barque)

Pour ma part, je me sers d'un kayak tout ce qu'il y a de plus classique, mais je peche en eaux calmes.
C'est un peu délicat au niveau rangement, mais un bon gilet de peche (de préférence qui fasse gilet de sauvetage aussi) fera l'affaire, il suffit d'être raisonnable quand on prépare sa boite de pêche et se débrouiller pour que tout rentre dans les poches. J'utilise une canne courte (195cm en 2 brins) facile à plier et ranger.
Bien sur les kayaks spécifiquements conçus pour la pêche sont mieux équipés et plus stables et très probablement indispensables pour des conditions de pêche mouvementées (vent, vagues), mais ils sont aussi plus encombrants, plus lourds et plus chers.

Pour ce qui est de la sécurité, je pense que supérieur au float, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à avoir la stabilité d'une barque.
Pour ce qui est du kayak à pédales, ça permet de liberer les mains, mais l'utilisation dépend aussi de l'endroit où tu compte pecher, par ex. dans mon cas, pechant dans des eaux riches en algues affleurantes, ça serait plutôt un handicap

Manu a parfaitement résumé les inconvénients à cette pêche (prise au vent, rame ou canne faut choisir)

Mais alors...quel pied au niveau sensations et c'est surtout ça qu'il faut retenir ! yep

et puis il y a d'autres avantages certains : discretion totale sur le poste de pêche, facilité et rapidité de déplacement sur et hors de l'eau, possibilté de franchir des zones à très faible profondeur, facilité de transport etc...

Sinon essaye de voir dans ton coin pour louer un kayak pendant une journée dans un club, histoire de te faire une idée avant d'investir.

A dispo si t'as besoin d'autres infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais essayé le kayak mais ça doit surement être très sympa. D'ailleurs, à ce propos, je connais un mec sur Lyon qui est dans la kayak classique et qui commence à rentrer différentes gammes de kayak de pêche. (faudrait que je le contacte tiens!)

Par contre, qu'est ce que vous reprochez niveau stabilité à un float??? Les float actuels sont ultra stables je trouve! Une fois le cul dedans, je vois pas comment il serait possible de verser...
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas tellement au fait de se retourner en float, mais plutôt à des problèmes de dérives lointaines (vent, courant...) Le float a un très mauvais rendement entre l'effort musculaire et la vitesse de déplacement. Il est réservé à des eaux protégées et des petites distances. Alors que faire 10 bornes en kayak, ça prend 2 h seulement, pratique pour rentrer. On est plus rapide en général qu'une barque moyenne motorisée par un électrique moyen, et c'est beaucoup plus agréable de recharger la batterie ! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui effectivemment, vu comme ça, y a pas photo.

Very Happy
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai investi dans un kayak il y a 2 ans...

Un ouassou de chez bic acheté chez D4 pas cher... Très très bien!! Ultra stable, autovidange que du bonheur! Bon pas hyper profilé, de fait, il est un peu lourdeau pour la balade... Il rentre dans le kangoo et même dans une 307 sw sans souci (enfin sans passagers surtout!)!

Après tout a été dit, en eau courante c'est quasi impossible de pêcher correctement, tournoiement, dérive rapide, branche dans les dents, et tout le bince...

J'ai une corde qui me permet de m'amarrer aux branches pour pêcher. Après sans être attaché pour ma part c'est le tournoiement qui est vraiment pénible...

Il faut que je le customise un peu, avec des mousses pour le bruit, et surtout une attache pour la pagaye quand je la lâche pour pêcher... Prévoir aussi un porte canne et voilà...

Le concept pêche balade en canoé reste super cool, perso je n'ai pris que chevesne et perche, mais je ne suis pas sorti très souvent non plus...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et surtout prévoie une voiture en aval!

Anecdote rigolote, avec un pote on laisse une caisse en aval, et ce cakos pour ne pas perdre ses clefs de voiture sur le canoé les a laissé dans ma voiture en amont... Arrivé en aval, on s'est vite rendu compte de la connerie!!!!! Retour à pieds impossible à la rame!!! Ste honte!!!! buté buté buté


Si pas de voiture en aval, commence ta balade en remontant le courant, ça évite d'en wc2 wc2 wc2 wc2 pour rentrer!!!


Wink Wink Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph1



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 17

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Merci pour vos reponses
j'ai commencer à regarder les prix , a partir de 600 € Cool et à plus de 2500 € pour un hobbie . Shocked
Mais pour un equipement complet , que faut-til rajouter ?
gilet , pagaie
- chariot ? est ce indispensable
-pour le transport , je pensais le fixé sur des barre de toit , faut-il des attaches speciales
-pour la peche une ancre de quels poids ?
Est ce que j'ai oublié quelque chose??

Y- a -t-il parmis vous des pecheurs kayakiste de la region lyonnaise ou stephanoise ?

Merci

Steph
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ouassou m'a couté à peine 350 euros!

Je n'utilise pas de gilet, c'est pas bien, mais bon je ne nage pas trop mal et c'est insupportable!

Pis le ouassou pour le retourner faut y aller quand même!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté mon Prowler il y a 4 ans environ, dans les 750€ à l'époque. On peut trouver de bonnes occases (contacte moi par mp Wink )

Pour les pagaies, je te conseille le meilleur rapport qualité/prix du commerce : les Carlisle Day Tripper monobloc. Légères, et pales plastiques robustes pour casser la glace (si si ...)

Pour le gilet, d'abord c'est obligatoire, ensuite il existe des gilets plein de poches qui font donc boites à leurres en même temps !

Pour le chariot, pas indispensable, généralement on trouve un accès voiture au bord de l'eau. Et s'il faut porter 100 m, ce n'est pas le bout du monde, même seul.

Pour le transport, kayak à l'envers sur les barres de toit, et deux sangles à griffe. Pas plus de 110 sur autoroute quand même...

Pour l'ancre, 3 kg, c'est bien.

Oui, tu as oublié quelque chose : un grand sac étanche pour les vêtements (30 ou 40 l) et le matos qui craint l'eau (portable, APN, clé de voiture...), et qui se fixe généralement sur le coffre arrière. Plus pratique qu'un bidon à mon avis qand il faut l'ouvrir sur l'eau.
Et une petite formation avec quelqu'un qui s'y connait, pour apprendre les manoeuvres de base, notamment les subtilités de la navigation par vent fort... Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phil67



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 18
Localisation: Offendorf - Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

plop

pour la pagaie, perso j'ai pris chez décath, 35.- € et ça fait bien l'affaire (évite quand même les 1er prix). Renseigne toi auprès du vendeur pour savoir quelle taille prendre.

Pour le gilet, en plus de l'aspect sécuritaire, si t'as le choix entre plusieurs modèles ne regardes pas seulement le nombre de poches mais aussi la matière dans laquelle il est fait. Tu porteras ce gilet également en été, mieux vaut qu'il soit agréable à porter.....

Pour le transport, le chariot est inutile les barres de toit font bien l'affaire. Idem pour la mise à l'eau, un kayak pèse entre 25 et 35 kg tu peux faire ça n'importe où, suffit de maitriser pour s'installer (un peu à la pilote de F1)

+1 avec Manu sur le sac étanche et la formation avec quelqu'un qui maitrise.
Sinon l'utilisation d'un kayak est très intuitive et facilement maitrisable, fais d'abord 2-3 ballades sans pecher sur des petits cours d'eau tranquilles pour prendre confiance.

Mismette, petit truc pour la pagaie : il suffit d'installer 2 clips pour tubes pvc (diam 25 ou 32 je sais plus), quand on veut poser la pagaie, Hop, on la clipse dedans et on a les mains libres. il faut juste bien choisir où les fixer,soit devant perpendiculairement soit sur le coté parralèlement.
Je suppose que comme moi tu utilises ton kayak sans jupette, tu peux alors également apposer sur le pourtour prévu pour la fixer de la feutrine (type joint de calfeutrement pour portes&fenetres), ça permet de poser sa pagaie devant soi en toute discretion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
j'ai un hobie, aucun problème pour le trimbaler sur le toit de mon austin dingue
gros gros avantage: les pédales, évidemment... pas de pagaie sauf pour les manoeuvres d'accostage et pas besoin de voiture en aval Mr. Green car même à contre-courant tu abats les kms sans effort.
en liaison tu peux filer 6 noeuds tranquille
Pour moi le hobie (outback fish le plus polyvalent à mon sens) n'a que des avantages sauf le cout; j'ai acheté le mien en Belgique, beaucoup moins gourmand que les français Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phil67 a écrit:


Mismette, petit truc pour la pagaie : il suffit d'installer 2 clips pour tubes pvc (diam 25 ou 32 je sais plus), quand on veut poser la pagaie, Hop, on la clipse dedans et on a les mains libres. il faut juste bien choisir où les fixer,soit devant perpendiculairement soit sur le coté parralèlement.
Je suppose que comme moi tu utilises ton kayak sans jupette, tu peux alors également apposer sur le pourtour prévu pour la fixer de la feutrine (type joint de calfeutrement pour portes&fenetres), ça permet de poser sa pagaie devant soi en toute discretion.



Pas de jupe c'est un canoé de mer donc moulé, et merci pour les conseils de la pagaie! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précision peut être pas superflue : le sit-on-top est beaucoup mieux adapté à la pêche que le kayak ponté ! Donc pas besoin de jupe, plutôt des waders néoprène en dehors des beaux jours d'été.
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157848