Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pêche au big bait, nylon ou tresse ?.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Pêche au big bait, nylon ou tresse ?. Répondre en citant

Bonjour à toute(s) et à tous,
quand j'ai commencé l'année dernière à pêcher au "moyen" big bait (entre 50 et 100g), je ne me suis pas posé de question entre tresse et nylon, et j'ai opté directement pour de la Power pro en 40lbs. Hors, après avoir lu plusieurs articles et avoir discuté longuement au salon de Nantes avec F.JULlIAN, il apparait que le nylon (40-45 centièmes) est vivement recommandé pour cette pêche. N'ayant pas été particulièrement déçu par la tresse, j'aimerais savoir quels sont selon vous les avantages du nylon sur la tresse pour le big bait.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, contrairement a tous le monde, je suis en nylon sur les casting légeres et en tresse sur la big bait rire2

pourquoi ? ben, pasque j'aime pas la tresse sur les ensemble legers. rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais de la suffix performance braid 80 Lbs, suite à un ptit blocage Mr. Green elle a cassé comme du verre lors de l'envoi d'un leurre de 120 gr (heureusement sans conséquence, c'était un big topwater Mr. Green ).

Du coup je suis passé en nylon de 25 Lbs, il me semble qu'au niveau contenance, c'est kif kif.
En cas de soucis dorénavent, je devrais plus satelliser de leurres, enfin je l'espère Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cm a écrit:
J'avais de la suffix performance braid 80 Lbs, suite à un ptit blocage Mr. Green elle a cassé comme du verre lors de l'envoi d'un leurre de 120 gr (heureusement sans conséquence, c'était un big topwater Mr. Green:

T'as eu plus de chance que mon ami Christophe qui en est déjà à 3 Freddy catwalk au fond de l'eau Mr. Green , pour les mêmes raisons, c'est vrai avec un ensemble MH et une tresse de 15 centièmes.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai inscris 80 Lbs, c'est de la 65 Lbs que j'avais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour moi c'est tresse. Mais je suis pas dans les standard car c'est de la 20lbs power pro sur une canne casting Heavy.
Je trouve qu'avec de la tresse on sent mieux le leurre et on a de meilleur ferrage.
à plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jerkbait type buster jerk et autre la tresse est supérieur. Pour tout le reste, le nylon est parfaitement adapté. Mais faut quand même prévoir une canne assez longue pour faire un bon ferrage a bon distance. Faut prévoir aux environ de 8'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mec m'a dit au salon qu'il préférait pêcher en nylon avec des PN et en tresse pour le reste... Soit disant les poissons peuvent capter le "bruit" de la tresse agitée par le PN plus que pour le nylon! Shocked Sais pas d"trop... scratch scratch vous en pensez quoi?!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui plutot d'accord a propos des jerkbaits bois liplesse qui necessite des animations sèches ... la tresse devient alors precieuse !

kristouf a écrit:
.... 20lbs power pro sur une canne casting Heavy.
Je trouve qu'avec de la tresse on sent mieux le leurre et on a de meilleur ferrage.

Oui si on a besoin d'un ferrage accrue la tresse est aussi un +, mais encore faut il avoir besoin de cette addition au ferrage, avec une canne suffisament puissante et Fast (+ un nylon de 35/100 mini) on envoi deja "du bois de la cagette" au ferrage (expression empruntée a un ami bordelais lol).

Par contre Kristouf 20lbs ca engendre pas des casses fréquentes ? (sur une heavy tu dois pas pécher si léger)... j'avais eu de mauvaises surprises avec de la 30Lbs oki j'avais fait une fausse manip, mais j'ai quand même pété sur un spinner 3/8 au lancer (ce qui m'est j'amais arrivé en nyon)... la Power-Pro est sans doute une des meileure tresse (j'en utilise) mais en 20Lbs je serai curieux de connaitre sa résistance réelle au noeud .(perso la 30lbs je pense pas qu'elle dépasse 10kg au noeud d'après mes test rapido.. alors la 20) Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Un mec m'a dit au salon qu'il préférait pêcher en nylon avec des PN et en tresse pour le reste... Soit disant les poissons peuvent capter le "bruit" de la tresse agitée par le PN plus que pour le nylon! Shocked Sais pas d"trop... scratch scratch vous en pensez quoi?!


Ha tiens...mais le bruit causé par les billes dans le leurre attire les poissons...pas trés cohérent tout ça!!
Te prend pas le chou avec ces aneries, pêche avec ce que tu péféres!


La tresse est bien trop sensible en engendre des réactions trop rapide de la part du pêcheur. Lorsque le poisson attaque, il faut généralement le temps qu'il le prennent en bouche et se retourne. Avec une tresse il est facile de lui retirer le leurre de la bouche. Pour des petit leurres comme un jig, spinnerbait ou petit crankbait ça pose peut-être moins de problemes, avec des bigbaits c'est le chemin le plus court pour rater tout les poissons. Donc il faut pecher avec du nylon ou avoir un sang vraiment trés froid pour rendre un poil la main, attendre une demi-seconde et ferrer juste ce qu'il faut!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de ta réponse ça m'avais mis le doute!! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PERCOT



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 44
Localisation: Jurbise-Belgique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pêche le brochet depuis deux saisons avec de la tresse et presque à chaque fois le poisson se ferre tout seul. Il faut dire que souvent le brochet ne fait pas dans la dentelle,quand il attaque il y va souvent de bon coeur !!
De plus je pêche dans un lac de barrage avec de l'eau translucide et malgré l'utilisation de tresse avec 30 cm de Fluorocarbone 60 cent, j'ai des touches et jusque maintenant pas de coupe (je me rappelle un petit brochet qui a attaqué mon PN de face : BDL fluoro dans la gueule pendant tout le combat et pas de coupe mais BDL un peu éraflé). L'idéal serait de pouvoir comparer: 2 pêcheurs avec PN identique : 1 Nylon, 1 Tresse et voir résultat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
La tresse est bien trop sensible en engendre des réactions trop rapide de la part du pêcheur. Lorsque le poisson attaque, il faut généralement le temps qu'il le prennent en bouche et se retourne. Avec une tresse il est facile de lui retirer le leurre de la bouche. Pour des petit leurres comme un jig, spinnerbait ou petit crankbait ça pose peut-être moins de problemes, avec des bigbaits c'est le chemin le plus court pour rater tout les poissons. Donc il faut pecher avec du nylon ou avoir un sang vraiment trés froid pour rendre un poil la main, attendre une demi-seconde et ferrer juste ce qu'il faut!

C'est exactement pour ces raisons qu'on m'a dit que le nylon était préférable à la tresse, d'autant que pêchant depuis longtemps à la monture, j'ai tendance à ferrer rapido. Merci ben pour tes explications.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier54



Inscrit le: 12 Mar 2009
Messages: 82
Localisation: NANCY
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi je pêche le jerk en tresse Power pro 40 lb et bientôt en 50 lb sur mon nouveau moulin. Je trouve que la tresse me donne de meilleure sensation que le nylon et surtout me facilite les lancers quand je pêche du bord Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour répondre à filou, de la 20lbs juste pour du bigbait c'est un peu léger quand même, mais ca vient du fait que je fais un peu toutes les techniques avec le même combo. Sur mon moulin exclusif bigbait (mais du vrai bigbait de 100 à 150gr) j'ai de la tresse plus grosse (combien je sais plus, c'est de la planète pêche qui date, mais assez gros).
A l'usage faire du buster jerk ou autre ne me pose pas de problème avec de la 20lbs, jamais eu de casse au ferrage ou sur perruque (jamais satellisé de leurre, a part au début en casting ou j'ai perdu un spinner).
à bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157852