Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'influence des oiseaux aquatiques ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PERCOT



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 44
Localisation: Jurbise-Belgique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:31 pm    Sujet du message: De l'influence des oiseaux aquatiques ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je voudrais savoir si la présence d'oiseaux (canards, grèbes, poules d'eau, etc...) peut influencer fortement l'activité des poissons, surtout des carnassiers. Est-ce bien rentable de lancer ses leurres dans les environs immédiats de ces oiseaux aquatiques ou vaut-il mieux revenir plus tard ?
Je me doute que pour les cormorans la question ne se pose pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pense pas. Au pire un peu de bruit en surface va faire venir les carnassiers ou au moins les excités un peu!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La présence d'oiseaux en grand nombre (type cygne canard) peut parfois être intéressante:
Ils remuent le fond en bordure pour trouver leur nourriture. Cela va créer un nuage de vase qui va attirer le fourrage et donc les carnassiers. Ces derniers ce poste en général juste derrière à l'endroit ou le fond devient plus important.
Il en va de même pour les zones ou les passant leur lance du pain régulièrement. Ces postes peuvent réserver bien des surprises Wink

Par contre les rassemblements de cormorans j'évite rire2



A+
Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'évite de lancer un leurre pas trop loin de canard, sont voraces ces volatiles là, et ils seraient capable de se piquer Wink

Sinon sur le gardon lors du premier défi de l'année, c'est un héron bihoreau qui a attaqué le chatterbait...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, très difficile de savoir en tout cas Confused
Perso j'évite de lancer à côté, puisque ça peut les effrayer : non pas que ça me dérange qu'ils se déplacent de quelques mètres, mais je pense que ça peut effrayer les poissons en-dessous (qui se disent "danger en surface")

Je ne pense pas que les canards attirent les carnassiers (remuer la vase>poisson fourrage>carnassiers)

En effet, il y a 2 types de canards :

- les canards de surface : Colvert par exemple

Ils basculent, la tête sous l'eau et le cul en l'air pour glaner quelques végétaux et autres (le Cygne fait pareil Wink )
La profondeur est donc trop faible (taille d'un cou de colvert) pour attirer les carnassiers....pour les cygnes peut-être mais je n'en sais rien Wink

- les canards plongeurs : Fuligule Milouin, Morillon, etc

A l'inverse, ils ne basculent pas pour se nourrir, mais ils plongent
(on pourrait mettre les grèbes dans le même panier Wink )
Peut-être que ça peut les attirer, mais c'est assez hypothétique quand même (le seul moyen de vérifier serait la caméra sous-marine, peut-être le sondeur ?)

En revanche, si tu vois des mouettes ou des sternes chasser en surface, là il y a certainement des ablettes en dessous, et là oui c'est presque certain que des carnassiers sont en-dessous (comme en mer pour la pêche au gros où il faut regarder les oiseaux Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi depuis que j'ai piqué en cygne j'évite! Rolling Eyes Rolling Eyes

Et en général les oiseaux dérangés fuit et à mon avis provoquent l'inquiétude des carnas...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irie pike, les canards plongeurs pourraient pas attirer le silure ?

Dès que le canard plonge, gloups, apu canard ?

Enfin c'est une idée comme ça quoi dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais bien sur de pêcher à proximité de la zone ou les oiseaux on leurs habitudes et ou le fond devient plus important.
Il ne s'agit pas bien sur de balancer le leurre au milieu de cinquante cygnes espacés de vingt centimètre rire2 .
En plus c'est un coup à avoir des emmerdes car c'est une espèce protégée je crois... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bassman44



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 345
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère éviter ces post là: les oiseaux sont aussi naïfs que les poissons dingue surtout les hérons (y'en a plein par chez moi)
_________________
black bass forever^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: Pontarlier (25)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement en hiver je pêche un étang où il est très difficile de localiser la blanchaille alors je m'aide des grêbes hupés.

Je localise leur secteur et je pêche en fonction d'eux. Après avoir essayer cette méthode j'ai constaté que je prenais plus de poissons en pêchant là où ils sont.

Donc en hiver je ne me prends plus la tête, je cherche d'abord les grêbes et ensuite les brochets... Laughing
_________________
http://atoutpeche.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157849