Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avançon acier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:23 am    Sujet du message: Avançon acier Répondre en citant

Salut,

Je suis en train d'équiper la majeure partie de mes cannes en fluoro...

Est-ce bien raisonnable! est-ce qu'un fluoro 70/°° permet de faire nageur des leurres de 8 à 10 cm?

Est-ce que vous êtes tous passés en fluoro pour pêcher le brok ou y a t il encore des aficionados de l'avançon acier?

merci! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann

Le sujet a quand même été traité très très souvent Very Happy
Tu exagères........
Et il donne toujours autant lieu a des discussions interminables

Pour faire simple, de mon côté :
* je considère que si on cherche essentiellement le brochet il n'y a aucun intérêt particulier à utiliser du fluoro (et mini 70/100)
* pour les gros leurres (>50 g) : bdl titanium
* pour les leurres moyens (b-freeze 100, spinnerbait, crank, ....) : bdl acier 7-9kg
* en texan (javallon,...) ou au jig m'étant fait couper plusieurs fois au ferrage sur du fluoro varivas 60lbs (~73/100) je me suis aussi remis à l'acier
* pour les petits leurres (avec lesquels on ne cible pas le brochet mais où le risque existe bien sûr d'en toucher) : soit bdl acier ~5kg ou fluoro 40-50lbs, mais là encore je préfère l'acier (plus fin et plus souple)
* le seul cas où je n'utilise pas d'acier c'est pour les leurres de surface (à la fois pour la discrétion et pour le poids du bdl), et pour le moment pas encore de coupe de brochets (sur des leurres durs mais l'une ou l'autre coupe sur des frogs en texan au ferrage)

Pour info, je pêche essentiellement le brochet (90% de mes prises), l'aspe (leurres de surface entre autres) et parfois la perche (mais dans un plan d'eau où le brochet est omniprésent)

Pourquoi veux-tu passer au fluoro ? Effet de mode ?
Avantages : plus facile à utiliser (noeuds), "discrétion" (je ne pense vraiment pas que ce soit important pour le brochet)
Inconvénient : risque de coupe (personne ne peut le nier)
Pour l'acier un des inconvénients est l'usure parfois difficile à détecter et donc un risque de casse si on ne remplace pas régulièrement ses bdl

Je ne cherche à convaincre personne, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. De mon côté c'est acier pour le brochet.

@+

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Salut Yann

Le sujet a quand même été traité très très souvent Very Happy
Tu exagères........


sourire sourire

Merci de ta réponse qui me convient parfaitement! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est maintenant 100% fluoro, mais je ne cherche à convaincre personne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne prends pas de brochets ? nuts nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques uns Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Pour moi c'est maintenant 100% fluoro, mais je ne cherche à convaincre personne Wink


tout pareil ..
le fluoro a de très nombreux avantages ,mais si il y a pas de broc il ne les fait quand même pas venir Wink Wink

sur les petits leurres ,mais c'est qui les petits ? disons en dessous de 8 cm il perturbe la nage ,mais l'acier sûrement encore plus donc ...

sans vouloir convaincre ,j'ai arrèté de compter à 300 brochets (sur 3 ans hein) une seule coupe et c'était sur du 50 cent . sur un leurre de surface j'ai vu le brochet sauté et prendre le leurre à pleine gueule .......10 cm au dessus ..... bref j'ai retrouvé le leurre avec 10 cm de fluoro mais effectivement coupé net
en fait pour le broc aux leurres ,à nuancer pour les cuillers ,mais c'est assez rare ,voir trés trés rare qu'il engloutisse le leurre,ou du moins sufisament pour avoir le fluoro au contact des dents donc je suis pas sur de l'importance de savoir si il coupe ou pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi le fluoro, j'en suis revenu Wink

J'y ai pêché une saison entière, j'ai pris 74 brochets, aucune coupe, et un seul brochet m'a éraflé complètement le FC, il avait attaqué le buster par l'avant.

Donc je n'ai eu aucune mésaventure avec le fluoro, mais je sais que le risque de se faire couper existe et si la coupe arrive le jour où je tiens le brochet de ma vie, ben j'aurai l'air un gros gros gros gland.

Je pêche avec un mec qui a été guide de pêche en Irlande, il en a essayé plein de type de bas de ligne, et il est toujours revenu à l'acier.

Personnellement je ne vois pas l'avantage qu'offre le fluoro.

La discretion ? Mes genoux, un gros FC de 0,80mm est pas discret.

La nage du leurre ? Je ne croirai pas qu'un leurre de 12cm nage mieux avec un FC de 0,80mm qu'avec un acier (ou titane) de 20lbs qui fait 0,30mm.

J'ai lu qu'une personne pêchait au FC en surface pour le poids du bas de ligne. Mes leurres de surface n'ont jamais aussi mal nagé qu'avec du fluoro au bout... 1m de 0,80mm c'est lourd, sur les pauses ca coule et le leurre nage super mal. J'y crois pas.

Enfin bref, rien que le fait que le risque de coupe existe, c'est pour moi impossible maintenant de mettre du fluoro.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai pris un broc de 102cm au baby buster qui avait engamé complètement le leurre, j'entendais mon acier qui tintait contre les dents du brochets, je peux vous assurer que j'étais content d'avoir abandonné le fluoro, car j'aurai été coupé net, et j'en suis certain.


Puis quand on voit avec quelle férocité les brochets attaquent les leurres Shocked
Si j'ai un suivi sans attaque, je remets en général le leurre et l'animation en question, et pas le bas de ligne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:

J'ai lu qu'une personne pêchait au FC en surface pour le poids du bas de ligne. Mes leurres de surface n'ont jamais aussi mal nagé qu'avec du fluoro au bout... 1m de 0,80mm c'est lourd, sur les pauses ca coule et le leurre nage super mal. J'y crois pas.


Je ne te demande pas d'y croire, c'est mon constat et mon expérience
Je précise que dans ce cas je ne cherche pas spécifiquement le brochet aux leurres de surface mais surtout les aspes (plus sensibles à la discrétion) et les perches et que dans ce cas je fais un compromis avec un bdl en fluoro ~40lbs et autour de 40-50 cm
Un bdl en acier (+agrafes) fait plus facilement piquer du nez les petits leurres et contrarie leur nage

Marc


Dernière édition par marc67 le Dim Avr 11, 2010 8:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'avais compris pour la pêche du brochet en surface, avec 1m de FC en 70-90lbs rire2

Nan pour l'aspe avec du 40lbs je suis totalement d'accord par contre, pour la perche aussi, le chevesne aussi Wink On se comprend alors Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous,
Comme beaucoup j'ai essaye le fluoro puis suis revenu a l'acier puis au titane.....
Pechant en barque dans certains de la somme avec mon binome qui lui est toujours au fluoro je suis certain d'avoir pris autant sinon plus de brochets que lui et aucne coupe alors que lui s"est fait couper 2/3 fois cette saison.De plus les eaux de ces etangs sont parfaitement limpides et pas plus de touche pour lui au fluoro. si le broc suit pas ne tape pas je pense plus a changer d'anim et ou de leurre que de passer en fluoro.
Attention cette modeste analyse ne vaut a mon sens que pour le broc car pour le sandre ,il est clair qu'avec du fluoro on a plus de touche mais il y a toujours un risque.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
RCA a écrit:
Pour moi c'est maintenant 100% fluoro, mais je ne cherche à convaincre personne Wink


mais c'est assez rare ,voir trés trés rare qu'il engloutisse le leurre,ou du moins sufisament pour avoir le fluoro au contact des dents donc je suis pas sur de l'importance de savoir si il coupe ou pas Wink


Euh... le dernier gros bébé avait avalé un shad GT 18cm la queue la première et la tête n'était pas vraiment au bord de la gueule. Si tu avais vu la tronche du BDL et du stinger, les deux en fluoro 74/100.... il n'aurait pas fallu que le combat s'éternise ou que la dame ait plus de vigueur dans une eau un peu plus chaude
L'an passé j'ai fait une grosse centaine de brochets sur fluoro, Marc, dans le même temps en a fait... on va dire un certain (plus grand que le mien) nombre en acier donc effectivement, pas vraiment d'importance et moins de risque

On devrait reclasser le brochet comme ça ce serait clair: c'est un carnacier
Mais comme dit, chacun fait comme il veut
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:


On devrait reclasser le brochet comme ça ce serait clair: c'est un carnacier


joli!! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le jeu de mots ! Magnifique ! rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157847