Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NYLON HARD MONO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 9:56 am    Sujet du message: NYLON HARD MONO Répondre en citant

Bonjour à tous.


Prochainement je vais acheter du Hard Mono que j'utiliserais lors de mon prochain séjour en Irlande, pour une pêche aux leurres et pêche en traîne.


Deux questions me viennent à l'esprit :
- quel diamètre me conseillez-vous ?
- est-il préférable d'utiliser des sleeves pour la réalisation des bas de ligne ?
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert



Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 107
Localisation: ireland
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier,
si tu veux vraiment essayer du hard mono, je te conseil du 100lbs de resistance mini. c'est un diametre asser gros, les sleeves marchent bien, ou si besoin de faire un noeud, l'assurer avec de la super glue et proteger le noeud dans un sleeve en silicone.
Mais ici il n'y a pas vraiment besoin de fluoro ou hard mono( je presume que tu veux utiliser ce type de leader pour plus de discretion,,,)
je me suis fait deja couper sur du fluoro en 100lbs( et sur une marque tres reputée...)http://news-ile-verte.blogspot.com/2010/03/fluorocarbon-he-non-merci.html
Je peche maintanant 100% de mes sorties en titane, monobrin de 75 a 100lbs pour jerkbaits et en multibrins en 20kgs pour poisson mort posé, swimbaits, ect...
_________________
cpr,catch,photo,release.
en irlande depuis Plus de 20 ans,passionne de peche aux jerks et mouche pour le brochet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Norbert, et merci pour ta réponse Wink


Oui, c’est surtout pour une question de discrétion que j’aimerais utiliser du hard mono, et comparer les résultats avec mes copains qui pêcheront à coup sûr avec des bas de ligne acier.

J’ai lu un commentaire de Heire, dans un autre post, qui précise la maigre différence du point de vue résultats entre un gars sur acier et un autre sur fluoro.

Au risque de relancer les débats à propos du fluoro, dans un DVD de pêche au brochet sur le lough Derg, Rick Zevering, un pêcheur hollandais installé en Irlande depuis 20 ou 25 ans (je ne sais plus exactement), utilise parfois des bas de lignes en fluoro, que ce soit en casting ou encore en traîne http://www.youtube.com/watch?v=d5YLvycFDPM et assure ne jamais avoir été coupé... mais j'ai aussi lu que certains d'entre vous ont perdu des leurres sur du gros fluoro...

Ici je posais la question à propos du hard mono qui, d’après ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises, semble être bien plus résistant que le fluoro quand il se retrouve dans la gueule d’un brochet.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je ne peux pas te répondre, car le hard mono, connait pas trop indecis
En revanche pour la discrétion, je sais que popol lors de l'un de ses derniers séjour en suède, a eu de bien meilleur résultat en passant de l'acier au gros fluoro. Peut être parce que les poissons avaient le temps de suivre le leurre avant de se décider indecis En petite rivière où le poisson chasse à l'affut, embusqué dans une broussaille, la différence est moins nette Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus, ta remarque démontre bien que ça peut-être utile d'utiliser du fluoro ou hard mono en période difficile.

Je crois que je vais tout de même risquer quelques leurres sur du hard mono si les becs ne sont pas très actifs.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snoekbond utilise du hard mono depuis des années, s'il ne passe pas par là n'hésite pas à le contacter.

D'ailleurs je me demande si avec une petite recherche sur le forum tu ne trouverais pas des réponses, on a dû déjà en parler il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante Didier : à diamètre égal, le hard nylon est-il beaucoup plus résistant que le fluoro..?
Pour l'anecdote, en mai en SUEDE, nous avons eu une coupe bien nette sur du fluoro 80 centième ( on voyait bien la coupe en diagonale de la section du fil,sur plus d'un cm, comme si une lame de rasoir avait fait le boulot....)...Le collègue a juste eu le temps de sentir que c'était bien lourd.... marteau .
Pff , on s'en sortira jamais de cette histoire de bas de ligne Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même expérience en suéde sur une frog, FC 70lbs taillé en biseau au point de former une pointe acérée. Comme la frog flotte y a pas eu de dégat pour le poisson.
Mais par contre c'était sur un petit poisson trés excité!

A propos, l'autre jour j'ai changé le fil de mon taille-bordure. C'est une sorte de fil composé de deux gros nylon torsadé ensemble. Vu l'usage qu'on demande à ce fil, il doit avoir une méchante résistance à l'abrasion, doublé en plus; je me suis dit......
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sur fishebdo, les frères Alexandre (qui prennent une sacré quantité de brocs) conseillent de ne pas descendre en dessous du 80 /° et constatent une différence de résultats à l'avantage du fluoro / hard mono comparé à l'acier. Même remarque pour S. Legendre sur les lacs alpins avec un ration de 1 pour 10 d'après lui.

Perso en eau claire je pense que l'Association tresse en corps de ligne+ acier (avec ou sans pointe en fluoro) peut être source de refus pour le brochet qui est un poisson qui peut être régulièrement suiveur.

Par contre je pense qu'avec un corps de ligne en nylon ou fluoro il est plus raisonnable d'utiliser de l'acier en bdl et savoir passer au hard mono en cas de refus répétés ou de touches sans suite. Même si la cause de ces refus peut être liée à autre chose.

Pour finir, j'utilise du hard mono en 60/° (powerline) et s'il est vrai que le leurre est rarement engamé, j'ai pris l'an dernier un poisson de 78 cm très combattif qui avait engamé. Le bdl était compètement éraillé. A mon avis, si le poisson dépassait les 90, avec un combat rallongé ça ne serait sans doute pas passé.

Mais comme je pêche beaucoup avec des leurres petits à moyens, un bdl en 80/° est trop raide.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

syldid a écrit:
Pff , on s'en sortira jamais de cette histoire de bas de ligne Laughing


Ça c'est sûr! On arrive à faire rouler des engins sur Mars et y'a pas moyen d'avoir LA matière parfaite pour nos bas de ligne à Brochets, quelle monde hein lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
norbert



Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 107
Localisation: ireland
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
syldid a écrit:
Pff , on s'en sortira jamais de cette histoire de bas de ligne Laughing


Ça c'est sûr! On arrive à faire rouler des engins sur Mars et y'a pas moyen d'avoir LA matière parfaite pour nos bas de ligne à Brochets, quelle monde hein lol
moi j'ai trouvé mon parfait bdl....rien de mieux que du titane.cher, mais solide, soulple ,disctret,et ca dure longtemps. 10/10
_________________
cpr,catch,photo,release.
en irlande depuis Plus de 20 ans,passionne de peche aux jerks et mouche pour le brochet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, hard mono je suis pas fan, j'en ai en 70 centième, c'est très dur et c'est tire-bouchonné à la forme de la bobine.
Du coup je ne l'utilise pas car ca déséquilibre pas mal la nage des leurres de petite taille.
J'ai depuis 2 ans du fluoro stren de 90 centième et j'en suis super content.
Il n'est pas trop dur donc on peu faire des bas de ligne assez "droit". IL est aussi possible de le nouer (noeud uni avec un seul passage dans la boucle) plustot que de mettre des sleeves.
Je n'ai jamais eu de coupe avec, souvent pas mal d'éraflures quand il traine 2 ou 3 minute dans la gueule d'un gros bec, mais c'est tout.
En gros maintenant je n'ai plus qu'un seul pas de ligne pour pêcher du beef 100 jusqu'au bigbait.
à plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Snoekbond utilise du hard mono depuis des années, s'il ne passe pas par là n'hésite pas à le contacter.



me vla de passage rire2

j'utilise le hard mono uniquement lors de mes séances de pêche au streamer sur les brochets.
Pourquoi? tout simplement pour sa rigidité capable de transmettre le mouvement de la soie jusqu'au bout lors des posés mais aussi pour sa capacité à encaisser les nombreux faux lancers nécessaires pour propulser le streamer à bonne distance.
Certes lorsqu'on le déroule de sa bobine il tirebouchonne pas mal mais lors de l'animation cet effet se gomme et ne nuit en rien à la pêche
Pour rien au monde je ne changerai de composant sauf (car y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) si je trouvai un nouveau matériau dans le futur.
J'attache mon streamer avec un noeud style rapala et réalise la connexion hard mono/nylon du bdl par un noeud d'allbright.

Voilà j'espère avoir éclairé vos lanternes yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souvenais que tu pêchais au streamer Wink mais aussi que tu étais assez "anti-fluoro" Mr. Green donc je pensais que tu étais aussi au hard mono aux leurres

Donc qu'utilises-tu pour tes leurres, qu'ils soient moyens ou gros jerks ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une pêche classique j'utilise depuis toujours de l'acier (je teste le BDL en titanium en ce moment) devant mes leurres, souple pour les PN, LS, Spinnerbait et rigide pour les grands jerkbaits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158034