Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pêche de fond et fort courant..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 9:24 pm    Sujet du message: pêche de fond et fort courant.. Répondre en citant

Voilà le type de poste qui me pose problème:
Plein Rhône, profondeur 5 à 8 m et surtout courant très soutenu.
Je connais plusieurs coins comme ça qui abritent moult sandres et perches, mais j'ai du mal à pêcher correctement le fond avec autant de courant.
Ce qui passe le mieux, c'est une lame très dense, mais ...c'est encore pas ça..

Comment pêchez-vous ce type de postes..??

Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on va ailleurs...
dsl...
je sors. marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il m'arrive de rechercher le sandre dans des courants profonds (en Loire, c'est plutôt 3-4m voire parfois 5), c'est au mort manié avec chevrotine de 30g et en pêchant à démouliner. Pareil pour les silures avec l.s. sur tête plombée. Voilà ce que peux te dire Wink .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les sandres et perches sont sur ce genre de poste, c'est qu'il doit y avoir nettement moins de courant à proximité du fond, grace à des caillous ou un relief quelconque du fond. Fénomème bien connu des pêcheurs de truite au toc.

Il suffit donc de mettre assez de poid pour traverser la zone de courant fort. Mais une fois arrivé dans la zone proche du fond, avec un courant plus faible, tu risque d'avoir trop de poid pour animer proprement.

Cruel dilèmne que voilà...

J'essayerai en verticale avec des têtes plombées assez importantes (30 gr seraient pas mal). Dans cette pêche, le surplus de poids est moin gênant qu'au manié, par exemple.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Corbicule, en Loire, rarement plus de 3 mètres mais quand il le faut, ça peut être:
- leurres ou mort manié, plombée moyenne (12 à 18g) en écourtant les dérives. Donc, tu lances un peu en amont, tu dandines sous la canne jusqu'à perdre contact avec le fond et tu recommences, un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite... otes que les poissons embusqués n'hésitent pas à décoller du fond pour intercepter leur proie (bing!). Faut sûrement plomber plus lourd si vraiment c'est profond.
- tirette légère (8 à 15g) en lançant franchement vers l'amont et en laissant rouler le plomb jusqu'à ce que parvenu à ton niveau, le vif décolle du fond.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel



Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 139
Localisation: lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montage drop shot avec un LS type sandra
_________________
Sam
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pecher fin voir très fin pour limiter le poids de la tête plombée en verticale
drop, plomb palette lourd, cuillère jig...y a plein de truc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses précises Wink
Mais je crois que je n'ai pas été assez précis dans ma déscription .
Je parle d'un courant très soutenu ou en dessous de 30gr il est illusoire de vouloir toucher le fond même en lançant 100m amont Mr. Green Le genre de poste ou pour s'ancrer il faut remonter très amont pour avoir un max d'angle et espérer tenir (et c'est pas garanti...)
En fait il s'agit d'une confluence entre bras mort et rhône canalisé, le fond passe brusquement de 2m (zone calme)à 6ou 7m(courant), il y a des plateaux, une anse peu profonde à proximité,des remous,bref le super poste.
On touche régulièrement les poissons dans la zone calme, mais ils sont parfois tous dans le courant....
Et comme le dit nesta:
Nesta a écrit:
Si les sandres et perches sont sur ce genre de poste, c'est qu'il doit y avoir nettement moins de courant à proximité du fond, grace à des caillous ou un relief quelconque du fond. Fénomème bien connu des pêcheurs de truite au toc.

Il suffit donc de mettre assez de poid pour traverser la zone de courant fort. Mais une fois arrivé dans la zone proche du fond, avec un courant plus faible, tu risque d'avoir trop de poid pour animer proprement.

Cruel dilèmne que voilà...
.

Il n'y a que leurres lourdement plombés (<30Gr) qui font le boulot ou comme je le disais des lames lourdes....
Drop shot :impossible à moins de mettre une enclume au bout....
Verticale: itou
Plomb palette: avec 30gr au bout de 4 "bonds" le montage est loin derrière la barque ....
Je vais déjà commencer par descendre au maxi en diamètre de tresse ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erreur manip..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu es sûr qu'il y a des poissons mordeurs la dedans? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Un gars m'a dit,

"tu vois une bagnole cabriolet, à 100 à l'heure tu passes la main au dessus du pare brise, tu prends une claque! un poisson c'est la même chose quand il est derrière sa pierre... Alors pour le faire mordre... bof bof!"



Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre remarque,

j'ai réalisé qu'en pêchant du bord dans un peu de courant, le plomb tient mal le fond, à la touche le poisson déplace le plomb sent l'embrouille et se sauve!

Je me suis mis à pêcher en 100 g! Shocked Shocked à la place de 30! ça ancre la ligne au fond, le fil coulisse très très bien dans le gros plomb et retour du succès!

Zarbi, j'avais tjs tendance à baisser de poids, aujourd'hui j'ai revue ma copie! Wink Wink

Donc essaye avec un vif et un plomb de ouf! yep yep yep

Sur un mal entendu ça peut marcher! dingue dingue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais peut-être poser la question sur un forum de type "pêche au bar", pour savoir comment ils se débrouillent quand il y a un jus d'enfer et qu'il faut chercher les poissons par 10, 20 ou 30 mètres de fond. La théorie dit : augmenter le plombage et diminuer la résistance à la force qu'exerce l'eau sur le fil, donc diminuer le diamètre du fil. En pratique, c'est ce que j'ai vu faire en Seine, où on augmente surtout le plombage, car vue la quantité de saletés au fond, descendre trop en diamètre de tresse équivaut à passer sa journée à faire de la mécanique. Mais il faut aimer ce genre de pêche...

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Mais tu es sûr qu'il y a des poissons mordeurs la dedans?


Quand ils sont sur ce type de poste en Loire, si tu arrives à leur passer un truc juste devant ou au dessus, tu les prends (avec une bonne chataîgne dans le poignet en général).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi essayé avec un certain succès une sorte de pêche à rouler. N'importe quel leurre souple genre virgule ou shad fait l'affaire, tu plombes assez lourd pour que le leurre touche le fond et soit simplement porté par le courant. Il n'y a qu'à laisser la banière tendue, sans animer ou presque (quelque frétillements du scion) de façon à ne pas le décoller du fond, le leurre dévale et bouge tout seul dans le courant.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnotherQuentin



Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 77
Localisation: Annecy
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand il y a beaucoup de courant en général je fait des dérives à la même vitesse comme ça le courant percu est quasi nul
Si le poste est trop petit tu le passe trop vite c'est un pb...
Tu peux ralentir un peu au moteur et charger fort en plomb mais je ne vois pas de solution miracle.

++
_________________
quentinpeche.blogspot.com !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142