Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drop et shot et brochet ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Drop et shot et brochet ... Répondre en citant

Salut,

Depuis le début de semaine, je suis confronté en étangs à des brochets focalisés sur les alevins de l'année, 5-6 cm maximum.

Je me casse les dents avec les techniques classiques (L.S., P.N., stickbaits, cuillers tournantes et ondulantes,....) y compris dans les tailles correspondant à celles des alevins.

Il s'agit de poissons mobiles qui réalisent des attaques éclairs, brochets mélangés aux perches de toutes tailles.

Sur un autre forum, on m'a conseillé le drop shot, techniques à laquelle j'avais déjà pensé mais que j'imaginais chiante à mourir d'autant plus que le problème des coupes par les brocs ne sont pas résolues.

Cela fait 2 sorties 2 suite que je fais avec cette technique (et avec les moyens du bord, vous allez le voir) mais loin de moi l'idée de tirer des conclusions mais juste de faire profiter à ceux qui seraient confrontés à ce problème.

D'ailleurs, si certains ont une expérience à ce sujet, je suis preneur Wink

Première sortie cette semaine, les chasses sont régulières mais les leurres ne donnent rien, excepté quelques perchettes avec des petits L.S. sur micro Tête plombée.

Je passe en drop shot (bdl en fluoro 35 /° et turbo shad recoupé) et je fais rapidement quelques perchettes jusqu'à ce qu'un broc me coupe sur une touche canon. Fin du 1er acte.

Ce matin, j'y retourne en ayant préparé 3 montages:

1- avec bdl en fluoro 35 /°,

2- le même avec 20 cm de tresse armée (10 kg) pour porter l'hameçon,

3- le même sauf que l'acier est remplacé par une dizaine de cm de fluoro en 60/°

Les plombées sont des chevrotines de 10 et 12 g et pour les leurres des Fin's et Turbo shad recoupés (Bass Assassin), je n'avais que ça de petit.

Avant tout, les grosses perches sont bien présentes et font des attaques éclair par groupe de 3 ou 4 puis les brochets se mêlent à la fête tandis que perchettes et blancs se tiennent au ras du bord. Bref, c'est l'orgie ! Shocked

Au niveau des résultats pour environ 3h00 de pêche :

- avec le montage n°1, une coupe à la touche, 2 grosses perches ratées (pas évident de se gérer dans les moments de frénésie) et quelques perchettes (20-25 cm).

- avec le montage n°2, rien même pas une tape ou un suivi, alors que les bordures ramènent de la perchette (j'avais pour ce montage une canne un peu plus courte, 1,90 m au lieu de 2,40 m),

- avec le montage n°3, 1 brochet décroché, quelques perchettes jusqu'à 25 cm et une grosse perche.

Je n'ai pas essayé d'autres techniques au vu de mes (non) résultats des fois précédentes avec les mêmes conditions, sauf une ligne au vif avec ferrage à la touche qui me fournira 2 départs ratés sans doute des perches vu l'état du fif (rotengle de 10-12 cm). Je n'apprécie pas plus que ça le vif, mais il y a des fois ou ça mérite d'être essayé.

Dernière précision, l'eau est assez claire (visibilité jusqu'à 60 cm environ).

Pour ma 2ème sortie avec cette technique, je suis assez étonné avec une technique pas du tout chiante, parfois subtile ou bourrine, même si un bon pêcheur aurait sans doute fait une jolie pêche.

Mais entre pas de touches aux leurres et quelques touches au drop, il n'y a pas photo, d'autant plus que les perchettes assurent un minimum d'activité même si elles ne sont recherchées. Hallucinant de voir comment elles gobent le leurre alors que les poissons plus gros étaient piqués plus fins !

L'expérience mérite d'être creusée car ce problème de coupe pour le brochet n'est pas satisfaisant sur montages classiques et si il y a des alternatives qui permettent de sortir la majorité des brochets (le hard mono en 60 /° n'est quand même pas infaillible) tout en capturant les autres espèces, ça pourrait être bien. Very Happy

Jérémy

P.S. je voulais mettre des photos du montage met la connexion est mauvaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as essayé en réduisant la résistance de ton acier, et par conséquent le diamètre ? Un 5kg permet déjà de sortir des beaux brochets, et ça reste assez discret.

Sinon un titane monobrin de 20lbs (9kg) c'est très discret.

Question subsidiaire : les brochets sont réellement sur les alevins, ou sur les perches qui elles sont sur les alevins ? dingue




Le drop shot j'ai essayé cet été, c'est pas mal, ça rapporte pas mal de touches, mais faudrait que je sois formé par quelqu'un qui connait, je pense que je m'y prends assez mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
Question subsidiaire : les brochets sont réellement sur les alevins, ou sur les perches qui elles sont sur les alevins ? dingue.

Je verrais bien les choses comme ça pour ma part, au moins en ce qui concerne les beaux sujets.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais moi aussi dingue

J'y agiterai bien un Buster perche ou un swimbait perche yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'as essayé en réduisant la résistance de ton acier, et par conséquent le diamètre


J'ai du 4 kg en tresse armée mais ça vrille trop vite ... ça mérite d'être essayé quand même.

Citation:
Question subsidiaire : les brochets sont réellement sur les alevins, ou sur les perches qui elles sont sur les alevins


Ils sont vraiment sur les alevins, tout comme les grosses perches. ça fait des nappes d'alevins et les perchettes sont calées sur la bordure au contraire des alevins qui sont décalés. Il doit bien y avoir des perchettes qui sont croquées mais les leurres "classiques" cuiller tournante en tête rapporterait des touches et là, c'est zéro pointé !

Les brochets font 45 à 75 sûr mais en général il y a toujours quelques poissons plus gros qui se retournent sur les alevins mais pas des monstres non plus.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pratique en fluoro 50, et en remplaçant parfois le LS
par .... un goujon, du drop shot au vif, je sais pas si c'est
homologué mais çà fonctionne et pas de coupe à noter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je vais répondre par une pirouette mais je ne pense pas que ce soit une idiotie pour ce cas particulier.

J'ai déjà trouvé des brochets pas vilains avec l'estomac distendu par des alevins de quelques centimètres, avec prise(s) sur spinner (palettes mutiples+LS = groupe d'alevin?).
J'ai aussi observé (et pris) des tarpons de plusieurs kilos (à deux chiffres!) chasser sur des anchois de quelques centimètres. C'est le nombre des proies qui fait le larron. C'est chiant à attaquer, faut foncer dans le tas pour aspirer ce qui n'arrive pas à s'échapper, assommer les p'tits poissons et se retourner dessus, mais à la fin de la journée, ils sont pleins... Pour la pêche: un petit bouquet d'anchois à moitié vivants présenté sous le banc ou un peu à l'écart ou bien un petit streamer, c'est plus rigolo.

Revenons à tes brochets.
D'abord, si tu as le matos, tu passes à la mouche, sans état d'âme: un train de petits streamers de la même taille que les alevins, très flashy et mobiles, animés lentement seront certainement pris facilement sans problèmes de coupe...

Sinon, customise ton drop shot: au lieu d'un plomb, tu mets un shad (couleur perche?) et au dessus, un petit shad brillant ou naturel. Ca marche bien sur les sandres et perches... Je n'ai jamais essayé la chose suivante mais pour les brochets, pourquoi pas: montes le petit shad sur potence en acier avec un émerillon pater noster.

Ensuite, reprends mon expérience sur tarpons ou prise sur spinner. Bon déjà, essaye le spinner (hé!hé!)... Ensuite, pourquoi pas un petit bouquet de petits shads enfilés sur la hampe d'un hameçon à tige longue? Y'a peut-être quelques réglages à faire mais qui sait, ça pourrait bien représenter une bouchée correspondant à ce que chassent les brochets?

Et sinon, pourquoi pas à la tirette, avec trois ou quatre petits chevesnes ou vairons sur un hameçon n°2? Te biles pas, dans ces cas là, ils aspirent tout, c'est ferrage à la touche. J'ai déjà pris des sandres et des silures comme ça...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon déjà, essaye le spinner (hé!hé!).


Salut Raphaël,

En fait dans ce type de situation, j'ai déjà essayé le spinner et s'il y a des touches, c'est quasiment le décrochage à tous les coups, ils prennent du bout du bec, comme sur certains types de P.N. ou cuillers parfois efficaces au milieu des alevins.

Pour la grappe de vif, j'y ai pensé mais je n'ai pas été capable de prendre au coup ces petits gardonneaux (Rigole pas Guez ! Very Happy ).

Mon problème vient du fait qu'il y a de la belle perche à prendre, que l'acier semble les rebuter et qu'en fluoro trop fin je me fais couper systématiquement....

Pas évident...

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je crois qu'il faut faire le choix: perche ou brochet... Pour les p'tits poissons, y'a la solution épuisette à maille fine avec une boule d'amorce dedans si c'est autorisé. Sinon, faut les prendre ailleurs (au vaseux par ex, dans un bon nuage d'amorce) car là, dans les chasses de carnassiers, c'est pas la peine.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siges80



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 129
Localisation: ardennes belge
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde parle de plus en plus du drop shot. Confused
pour le montage pas de probleme je crois que je gere.
c'est pour l'anime que ca coince vous auriez pas des videos pour voir.
je ne vois pas si il faut garder la banniere tendue et decolle le plomb ou alors un peu de mou et laisser le plomb coller au fond.
a combien du fond mettez vous le leurre .
un shad,une virgule,un worm,une creature quel leurre est le plus adequate pour vous.
excuse moi de squate ton sujet si ca gene tu dis j'en reouvre un
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dchirman61



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 214
Localisation: orne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut jeremy,
a mon avis le seul "truc" serait de pêcher en dropshot avec hameçon texan,car il se plante le plus souvent au bord de la gueule,ce n'est certe pas la solution miracle mais c'est la seule que je vois.
sinon j'avais testé le montage dropshot en 60/°° avec deux sleeves et l'hameçon au milieu mais la nage du leurre était pas top car le fluoro est trop raide,a toi de test au cas où.
sinon tu m'invites sur ton secret spot, j’emmène tout mon bordel et on trouvera bien une soluce Laughing
_________________
totof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe !

Citation:
sinon j'avais testé le montage dropshot en 60/°° avec deux sleeves et l'hameçon au milieu mais la nage du leurre était pas top car le fluoro est trop raide,a toi de test au cas où.


C'est ce que j'ai testé, et pour le broc ça n'a pas l'air de gêner à condition de mettre 10 cm de fluoro, pas plus. Pour la perche, ça en prend mais ça n'est sans doute pas la panacée... Confused

Citation:
a mon avis le seul "truc" serait de pêcher en dropshot avec hameçon texan,car il se plante le plus souvent au bord de la gueule,ce n'est certe pas la solution miracle mais c'est la seule que je vois.


Effectivement, à tester mais dans le cas des alevins, tout le montage est engouffré et au ferrage c'est la coupe assurée...


Citation:
sinon tu m'invites sur ton secret spot, j’emmène tout mon bordel et on trouvera bien une soluce


Malheureusement, ce n'est pas en Normandie, les vacances ça a du bon ! Wink

Pour finir avec ça, il semblerait qu'il y ait d'autres montages plus efficaces dans ce type de situation... à voir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est pour l'anime que ca coince vous auriez pas des videos pour voir.
je ne vois pas si il faut garder la banniere tendue et decolle le plomb ou alors un peu de mou et laisser le plomb coller au fond.
a combien du fond mettez vous le leurre .
un shad,une virgule,un worm,une creature quel leurre est le plus adequate pour vous.


Malgré ma courte expérience, les bases paraissent simples, c'est pour affiner que ça doit se corser.

D'après ce que j'ai vu et lu, il est possible de titiller le leurre sans déplacer le plomb ou au contraire de pêcher plus vite par glissades et titillements....

En fait il faut essayer, tout comme pour gérer la profondeur en décollant plus ou moins selon le niveau supposé ou réel des poissons. Je suis partis sur une base de 60 cm que j'ai affiner en fonction de la distance des chasses et de la profondeur à ce niveau.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dchirman61



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 214
Localisation: orne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Salut Christophe !
Malheureusement, ce n'est pas en Normandie, les vacances ça a du bon ! Wink

m'en doutais Laughing des chasses de perches et de broc mêlées, ça n'existe plus chez nous:cry: ,ou alors dans le privé

sinon faut que je test quand il va geler le montage avec 20cm sous l'hameçon de l’élastique (pour la pêche au coup) vrillé en bas jusqu'au plomb
je sais pas si j'ai été clair là dingue
_________________
totof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sinon faut que je test quand il va geler le montage avec 20cm sous l'hameçon de l’élastique (pour la pêche au coup) vrillé en bas jusqu'au plomb
je sais pas si j'ai été clair là dingue


Nan, j'vois pas trop là ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157848